Critique de GuillaumeTM

Justine est une jeune fille de bonne famille qui, du jour au lendemain, devient orpheline et sans le sou. Elle devra se débrouiller toute seule, livrée à elle-même. Tandis que sa soeur se créée une situation par le vice en profitant de riches amants. Justine, croit avec une certitude absolue, que la vertu a de l'avenir en ce monde. Elle déchantera très vite mais gardera la foi jusqu'au bout. Elle demandera de l'aide à diverses personne qu'elle croisera sur son chemin, mais en chacun un libertin se découvrira sous les traits d'honnête citoyen avec un plaisir bien défini.

Ce livre me fait penser à une sorte de Candide en plus sombre. Malgré tout, il contient deux défauts :

-- Il s'agit avant tout d'un roman à thèse, l'auteur veut nous faire parvenir un message. L'ennui c'est qu'en plus des péripéties et événements qui auraient largement suffit à la compréhension de celui-ci, il en rajoute en faisant disserter longuement certains protagonistes. C'est comme si il ajoutait du sous-texte à une image déjà lisible et déchiffrable. Il se montre beaucoup trop démonstratif en fait.

-- À partir de la seconde partie, l'histoire devient redondante : un libertin succède à un autre libertin, etc. de plus, Sade aurait pu éviter que la plupart d'entre eux aient le même opinion sur tout (comme sur la religion par exemple, véritable obsession). Il y a une certaine forme d'homogénéité qui n'a pas lieu d'être car un bandit de grand chemin ne peut pas avoir exactement le même avis sur le christianisme qu'un noble puisqu'ils n'ont pas eu la même éducation.

Lorsqu'on retire toute son exagération au roman, toutes ses scènes crues, il apparaît alors quelque chose qui parle de la situation de la femme dans une société patriarcale où l'existence de l'homme lui est supérieure.
Ce livre ne parle que de ça : d'une femme cherchant une main secourable ou à aider une personne en difficulté, se retrouvant à chaque fois face à des hommes qui ne cherchent seulement à profiter d'elle.

Que cela soit volontaire ou non, cet angle choisi fait de ce livre, un roman féministe même si, en réalité, son but n'était pas de défendre une noble cause mais plutôt soit de se frotter à certains philosophes de son temps qui imaginaient l'être humain comme vertueux par nature ou soit assouvir, via la plume, son obsession pathologique pour la torture à caractère sexuel.

Néanmoins, le marquis de Sade garde après tout ce temps tout son mystère et son souffle sulfureux.