Critique de charlitdeslivres

Le marquis de Sade est très certainement l'un des auteurs les plus intéressants de la littérature française. On nous livre une vision du libertinage que l'on cautionne ou non, mais qui est écrite de façon brillante.

Personnage imbu de sa personne, persuadé de détenir la vérité, le marquis de Sade d'où son nom a créé le sadisme. Cela nous donne une certaine vision du personnage qu'il a pu être. Cet homme qui a été arrêté de nombreuses fois pour ses pratiques sexuelles. Tout le monde le critiquait, le dénigrait. La seule personne qui ne comprenait pas que l'on puisse le rabaisser c'était lui-même (et sa clique de libertins).

Ici on va nous présenter sa philosophie de vie. Les histoires qu'il se raconte sur la moral, la vertu, la religion. Ce texte est l'un des moins sadiques et des plus compréhensibles qu'il a pu écrire. On nous donne une vision du libertinage, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils veulent faire. le texte est beau malgré son sujet controversé. le marquis de Sade est un homme lettré qui sait écrire. Il démontre ici de la volonté des hommes et des femmes de pouvoir jouir de tous les plaisirs qu'ils souhaitent peu importe leurs sexes, leurs genres, leurs statuts, leurs préférences sexuelles.

C'est un texte d'une modernité rare. Il faut remettre dans son contexte que le marquis de Sade aurait du se cacher pour assouvir ses pulsions. Comme il ne le faisait pas, on l'a souvent enfermé pour destituer ses envies. Bien sûr, cet homme était bien trop extrême dans ses réflexions et nous montrait qu'il ne possédait aucunes limites. Sa vision de la sexualité ne connait aucunes barrières et il essaye de justifier ses inclinaisons sexuelles. Et même si elles restent parfois très frauduleuses il faut lui reconnaître son non-gène et sa capacité à rester ce qu'il est. Malgré les menaces, les emprisonnements, les amendes, le marquis de Sade reste et restera l'un des hommes le plus vicieux et le plus pervers qui ait vécu à cette période.

Il faut bien reconnaître qu'au sujet du libertinage, que l'on apprécie ou non le sujet, le marquis de Sade reste une lecture indispensable !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..