L'Echappée (17/05/2013)
La révolution numérique est en passe de s'achever. Miracle d'une interconnexion intégrale aujourd'hui réalisée, reliant virtuellement tout être, chose et lieu, inscrivant la dynamique électronique comme une strate indissociable de l'existence. Nouvelle ère désormais caractérisée par la sophistication ininterrompue de l'intelligence computationnelle, s'offrant comme un organisme cognitif augmenté mis à la disposition de tous.
Puissance capable de fureter dans... >Voir plus
Que lire après L'humanité augmentée : L'administration numérique du mondeVoir plus
La révolution numérique achève d'accomplir le « miracle d'une interconnexion intégrale ». Éric Sadin retrace la trajectoire de l'informatique moderne, longtemps fourvoyée dans la recherche de « l'humanisation des machines », avant de se consacrer au perfectionnement du traitement informationnel automatisé, à l'avènement de la cognition artificielle et à l'instauration d'une « anthrobologie ». « C'est le sujet moderne qui peu à peu se dissout, celui issu de la tradition humaniste instituant l'individu comme un être singulier et libre, pleinement conscient et responsable de ses actes. C'est le pouvoir du politique fondé sur la délibération et l'engagement dans la décision qui s'effrite, pour progressivement concéder à des résultats statistiques et à des projections algorithmiques le soin d'instruire et de décider de choix publics. »
(...)
Si ses conclusions pourront paraître optimistes, voire naïves, l'analyse d'Éric Sadin a le mérite d'être sérieusement approfondie, d'englober non seulement des considérations purement techniques mais aussi et surtout anthropologiques et philosophiques. Son style particulièrement exalté pourra peut-être parfois sembler abscons.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Livre très instructif bien qu'un peu jargonnant et exalté. Son approche anthropologique se veut scientifique, mais il est fasciné par les nouvelles technologies. Il a toutefois le mérite d'approfondir les raisons et les conséquences pour l'humanité, au niveau le plus profond, de cette mutation numérique qui, après celle de l'outil pendant la préhistoire, est la deuxième révolution biologique de l'Homme. C'est aussi un artiste qui travaille avec le numérique, un personnage multiple certainement très intéressant.
Très déçue par cet essai qui manque de rigueur, est très souvent jargonnant.
J'ai trouvé que les idées défendues par l'auteur méritaient d'être nuancées ou en tout cas débattues. Par ailleurs, l'auteur cite plus ou moins toujours les mêmes sources et manque sérieusement de clarté dans son propos.
Niveau universitaire ou adulte.

C’est le sujet moderne qui peu à peu se dissout, celui issu de la tradition humaniste instituant l’individu comme un être singulier et libre, pleinement conscient et responsable de ses actes. C’est le pouvoir du politique fondé sur la délibération et l’engagement dans la décision qui s’effrite, pour progressivement concéder à des résultats statistiques et à des projections algorithmiques le soin d’instruire et de décider de choix publics.
Notre période historique signale la fin d’une extériorité de la technique, ne pouvant plus être pertinemment envisagée comme une puissance bonne o mauvaise conformément à des critères moraux, mais d’après le degré de proximité au corps et le niveau d’imprégnation opéré sur la conscience.