AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915830750
190 pages
L'Echappée (17/05/2013)
3/5   12 notes
Résumé :
La révolution numérique est en passe de s'achever. Miracle d'une interconnexion intégrale aujourd'hui réalisée, reliant virtuellement tout être, chose et lieu, inscrivant la dynamique électronique comme une strate indissociable de l'existence. Nouvelle ère désormais caractérisée par la sophistication ininterrompue de l'intelligence computationnelle, s'offrant comme un organisme cognitif augmenté mis à la disposition de tous.
Puissance capable de fureter dans... >Voir plus
Que lire après L'humanité augmentée : L'administration numérique du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La révolution numérique achève d'accomplir le « miracle d'une interconnexion intégrale ». Éric Sadin retrace la trajectoire de l'informatique moderne, longtemps fourvoyée dans la recherche de « l'humanisation des machines », avant de se consacrer au perfectionnement du traitement informationnel automatisé, à l'avènement de la cognition artificielle et à l'instauration d'une « anthrobologie ». « C'est le sujet moderne qui peu à peu se dissout, celui issu de la tradition humaniste instituant l'individu comme un être singulier et libre, pleinement conscient et responsable de ses actes. C'est le pouvoir du politique fondé sur la délibération et l'engagement dans la décision qui s'effrite, pour progressivement concéder à des résultats statistiques et à des projections algorithmiques le soin d'instruire et de décider de choix publics. »
(...)
Si ses conclusions pourront paraître optimistes, voire naïves, l'analyse d'Éric Sadin a le mérite d'être sérieusement approfondie, d'englober non seulement des considérations purement techniques mais aussi et surtout anthropologiques et philosophiques. Son style particulièrement exalté pourra peut-être parfois sembler abscons.


Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          230
Livre très instructif bien qu'un peu jargonnant et exalté. Son approche anthropologique se veut scientifique, mais il est fasciné par les nouvelles technologies. Il a toutefois le mérite d'approfondir les raisons et les conséquences pour l'humanité, au niveau le plus profond, de cette mutation numérique qui, après celle de l'outil pendant la préhistoire, est la deuxième révolution biologique de l'Homme. C'est aussi un artiste qui travaille avec le numérique, un personnage multiple certainement très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Très déçue par cet essai qui manque de rigueur, est très souvent jargonnant.
J'ai trouvé que les idées défendues par l'auteur méritaient d'être nuancées ou en tout cas débattues. Par ailleurs, l'auteur cite plus ou moins toujours les mêmes sources et manque sérieusement de clarté dans son propos.
Niveau universitaire ou adulte.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’est le sujet moderne qui peu à peu se dissout, celui issu de la tradition humaniste instituant l’individu comme un être singulier et libre, pleinement conscient et responsable de ses actes. C’est le pouvoir du politique fondé sur la délibération et l’engagement dans la décision qui s’effrite, pour progressivement concéder à des résultats statistiques et à des projections algorithmiques le soin d’instruire et de décider de choix publics.
Commenter  J’apprécie          140
Notre période historique signale la fin d’une extériorité de la technique, ne pouvant plus être pertinemment envisagée comme une puissance bonne o mauvaise conformément à des critères moraux, mais d’après le degré de proximité au corps et le niveau d’imprégnation opéré sur la conscience.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Sadin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sadin
Diffusée en direct le 19 oct. 2023.
Éric Sadin nous annonce l'avenir terrifiant de la société du "promptisme" (sic). D'ici 2 à 3 ans, les informations écrites, les images et les vidéos générées par IA seront probablement majoritaires sur la toile. Sur demande, l'IA pourra générer en une fraction de seconde une image de notre cher voisin en train d'agresser une femme, qu'il ne restera plus qu'à balancer "philanthropiquement" sur les réseaux a-sociaux... Babelio ne manquera pas d'être touché lui aussi par le phénomène IA, à mon avis . Il ne faut donc pas seulement préparer sa retraite du monde du travail, mais aussi, et promptement, la retraite des réseaux en tout genre...
+ Lire la suite
autres livres classés : humanitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}