Bragelonne (01/02/2006)
3.53/5   19 notes

Voici les mémoires passionnantes - et hilarantes ! - d'un des plus grands noms de l'édition française de la fin du XXe siècle. Un des quatre grands qui ont donné ses lettres de noblesse à la science-fiction dans l'hexagone. Dans cette autobiographie, Jacques Sadoul livre enfin ses souvenirs de 35 ans d'édition des littératures de genre, dont la création d'une collection SF chez J'ai lu. A travers des rencontres... >Voir plus
Que lire après C'est dans la poche !Voir plus
J'aime pas les mémoires. J'aime pas les vieux réacs misogynes. J'aime pas ce mémoire d'un vieux réac misogyne. Je voulais le lire quand même puisque Sadoul est l'un des pionniers de l'édition de science -fiction en France. Ça m'a, en effet, un peu éclairé sur le sujet. Mais la plus grande portion du livre est d'un ennui mortel.

Dans le livre :
- Il s'approprie le mérite des trucs que sa femme et/ou sa fille ont faits.
- On a droit à une digression anticommuniste par chapitre. Même si ça n'a jamais rapport avec le sujet. (Il dit que ce serait possiblement mieux pour Cuba de renvoyer ses femmes de force dans les bordels pour les touristes américains, comme sous Batista.)
- On y apprend que les femmes politiques sont peu politisées.- On a droit à des commentaires sur le physique de toutes les femmes qu'il a engagées chez J'ai Lu, des autrices qu'il a publiées et des vedettes qu'il a rencontrées sur des plateaux.- On se tape des règlements de comptes dont on n'a rien à foutre avec des gens que L Histoire a oubliés.
- Des parenthèses contre la féminisation du langage et une défense de l'utilisation du mot en N? Oui monsieur.
- Il y admet tous naturellement que quand il a repris le Prix Jules Verne, pour la littérature de science-fiction française, il continuait à voter au nom des membres du jury décédés, au point de décider à lui seul à qui le prix devait aller. Et quand Gérard Klein (l'autre pionnier de l'édition de la SF en France) lui a dit qu'il y avait un conflit d'intérêt entre ça et le fait qu'il dirige une collection de livres de SF, il n'a pas compris que ce n'était pas normal.

M'enfin. Et imaginez, ça, c'est Sadoul qui se présente sous son meilleur jour.
Honnêtement ce n'est pas un chef-d'oeuvre impérissable et il y a peu de chance que le contenu touche la jeune génération mais la plupart des faits rapportés dans ce livre correspond à ce que j'ai vécu moi-même, en parallèle, en tant que consommateur de bouquins de poche et geek avant l'heure sans le savoir. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire comme un rappel plutôt nostalgique d'une époque qui semble bien lointaine aujourd'hui.
Biographie de l'éditeur phare de chez J'ai lu, on est dérouté tout d'abord par son approche. Jacques Sadoul prend une année repère, et dans celle-ci égrène les souvenirs concernant cette année, puis évoque des sujets d'actualité. En somme, c'est un joyeux bordel, mais très instructif. Au-delà des nombreuses anecdotes, souvent enrichissantes, on suit le métier d'un éditeur de « genres », et qui le revendique.
Pour Jacques Sadoul, mieux vaut prendre une mauvaise décision que pas de décision du tout. Indirectement, on peut y voir une magnifique façon de se décharger de ses erreurs, ou un profond humanisme, l'erreur étant consubstantielle de notre nature. Quoi qu'il en soit, on le voit graviter parmi le monde de la S-F de l'après-guerre jusqu'au années 90, sans négliger toute la littérature populaire : il introduisit Barbara Cartland en France, pensez-donc ! On note avec lui l'évolution des mentalités et des pratiques du métier d'éditeur, comme les permanences.
Le port-folio nous dévoile le portrait de tout un petit monde, que la plume de l'auteur sait rendre vivante. Une biographie à relire pour en tirer certaines enseignement dans le monde du livre et l'histoire des moeurs.
En lectrice de science-fiction de longue date, le nom de Sadoul ne m'était pas inconnu que ce soit par la fille, Barbara, spécialiste des vampires ou par le père, Jacques, grâce à qui bien des noms de la science-fiction anglo-saxonne ont été découverts en France. Ce livre de souvenirs raconte les aventures professionnelles du père de ses débuts à la faculté à Paris à son départ à la retraite. le tout est traité par année en mettant face à face la grande actualité et le quotidien de Jacques Sadoul. Que le personnage vous soit sympathique ou non (et vous changerez plusieurs fois d'avis au cours de ces pages), cette autobiographie se lit avec grand plaisir. Elle fourmille d'anecdotes non seulement sur le monde de la science-fiction, mais également sur celui de la BD et le milieu de l'édition et de la presse en général. À charge pour le lecteur de démêler la réalité des enjolivements.
Il faut savoir rester là où on est heureux