Barbara Sadoul (Éditeur scientifique)
J'ai lu (29/11/2007)
3.48/5   29 notes
anthologie, huit histoires de loups-garous

Dans la nuit, quelqu'un crie au loup. A-t-il rêvé? Ou la pleine lune annonce-t-elle le retour d'une créature de légende? La métamorphose d'un homme, intégrale ou non, consciente ou pas, provoque toujours un sentiment de fascination et d'horreur... Qui sera le garou : un être nouveau, un personnage funeste ou miraculeux?

Huit auteurs [de Pétrone à Brad Strickland] nous présentent leur vision du ... >Voir plus
Que lire après Gare au garou !Voir plus
Le loup-garou attend ton toujours son grand roman – l'équivalent du Dracula de Stoker avec plus de poils n'a toujours pas été écrit – et il n'est pas là d'en voir la couleur depuis que la mère Meyer l'a rabaissé au rang de toutou pétri de guimauve et d'amourettes adolescentes.
Donc il attend et nous aussi à la manière d'un Cthulhu. On peut se rabattre sur cette anthologie. Huit nouvelles qui ratissent large dans le temps (Pétrone au Ier s. et Marie de France au XIIe) et dans le style (notamment avec "Nibards" de Suzy McKee Charnas).
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Toujours dans la série "fantastique" de Librio, une petite série de nouvelles ayant pour thème les loups garous ( ben ça alors!) et toujours collectées par Barbara Sadoul

On y trouve donc 8 histoires de garouage, de la Rome antique au XX° siècle.

(En encore une fois: pour un avis sur les nouvelles, cliquer sur le lien )

Au final, j'ai pas mal apprécié l'ensemble, surtout l'idée d'avoir intégré des récits un peu anciens, au lieu de se contenter de nouvelles récente, et d'avoir laissé une place aux auteurs français ( apparemment, les loups garous ne sont pas un sujet de prédilection chez nous). le recueil est aussi plus équilibré que celui sur les sorcières par exemple. Une lecture sympathique, hormis la nouvelle de Howard qui m'a vraiment écoeurée, et pas pour son côté saignant!
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Pour se faire une bonne idée générale du mythe dans ses racines profondes, rien ne vaut ce petit bouquin bien prévu avec des histoires courtes et bien sélectionnées ... cela se lit vite, mais il reste un point de vue intéressant pour commencer une collection littéraire sur la grosse bête pleine de poils !
[...] retraçant un peu l'histoire des loups-garous dans la littérature puisqu'on traverse les siècles avec cette sélection, présenté par ordre chronologique, une approche, je trouve, très intéressante. J'ignorais que la présence des loups-garous dans la littérature était si ancienne.
Je ne regrette pas d'avoir acheté ce livre, même si toutes les histoires n'ont pas trouvé grâce à mes yeux, l'ensemble est intéressant.
[...] Un chouette recueil qui m'a fait découvrir de nombreux auteur que je ne connaissais pas.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
D'excellentes nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres et datant d'époques vraiment différentes. du I er siècle après J-C jusqu'en 1991, vous aurez le droit à huit nouvelles toutes plus différentes les une que les autres. A lire pour les fans de Loups-garous car cela en vaut la peine!
Lien : http://louvinette.over-blog...

Hhrr...Enfin cette nuit, dans ce bois, je sens revivre l'humus. À travers ses pores, les racines soupirent leur trop plein de sève nouvelle. Cette noire senteur se lie au froid ; l'une me râpe le dedans du ventre, l'autre me le racle par-dehors comme de multiples traits de herse.

Extrait de « Le Gâloup » de Claude Seignolle
- Alors tuez-moi, répliqua Kazak. Il suffit d'une balle en argent.
Mais les scientifiques avaient pire à faire que le tuer.
Ils voulaient l'étudier.
Pointant en l'air son long museau, il ferma les yeux et, du fin fond de son gosier, lança son chant sauvage à la déesse des loups, la lune.
La rumeur a couru que Billy avait été dévoré par une bête sauvage. Moi j'allais d'un groupe à l'autre, ajoutant mon grain de sel. Ça faisait partie du jeu. C'était à qui inventerait les détails les plus atroces pour rendre les copains verts. Le premier qui gerbait avait perdu.