Riviere blanche (01/09/2011)
Ce recueil réunit Pustules et sortilèges et Le réveil d'une vampirette, saga fantastique imaginée par l'auteur jeunesse et comédienne, Barbara Sadoul. Les deux pièces s'adressent à un public de 6 à 777 ans, aussi vous devriez tous vous y retrouver.
La création de Pustules et sortilèges eut lieu en 2005 à La Folie Théâtre, à ce moment-là connu sous le nom de Théâtre de l'Epouvantail. Dans ce même théâtre du XIème arrondissement de Paris, véritable fabrique de ... >Voir plus
Que lire après Vampirette et SortilègesVoir plus
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Rivière Blanche pour ce partenariat.

Vampirette et Sortilèges est un recueil de deux pièces de théâtre pour un jeune public. Vampirette, ou Camilla, est l'héroïne de ces deux histoires. Dans la première, elle fête son anniversaire des quinze ans, et c'est ce jour précisément, ou plutôt ce soir, qu'elle doit choisir entre être une vampire comme son père ou une humaine comme sa mère. Dans la deuxième pièce, qui se déroule une semaine après la première, elle est en vacances chez sa tante, et essaye de nouer un amour impossible avec son ami Tom, un humain.

La lecture d'une pièce de théâtre est particulière, bien éloignée malheureusement de la réalité visuelle à laquelle assiste le spectateur. Il est donc moins aisé de s'imprégner de l'atmosphère, de l'ambiance instaurée par un décor, des personnages, des costumes. Mais la curiosité l'emporte sur la crainte et le plaisir est finalement au rendez-vous.

Ces deux pièces de théâtre sont un vrai régal. La mise en scène proposée par l'auteure permet aux acteurs d'agir directement avec le public, les enfants mais aussi les mamans. Certains passages vous feront plus que sourire, vous serez pris certainement de fous rires.

Ces pièces donnent réellement l'envie de soit les jouer, soit de les voir. Vous aurez aussi le plaisir de lire ce livre qui est illustrée d'un style contemporain et frais. La couverture présente de belles couleurs et je déplore qu'il n'en soit pas fait autant à l'intérieur car le graphisme colle parfaitement à l'ensemble du style voulu. A la suite des deux pièces, vous trouverez une annexe avec des jeux, une recette de cuisine, un ABCdaire du vampire.

Pour l'enfant comme pour l'adulte, ce recueil est un réel plaisir de lecture, que seuls, malheureusement, les petits parisiens auront l'opportunité de pouvoir aller assister à sa représentation.

Je remercie Rivière Blanche pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Ce livre est un recueil de deux pièces de théâtres. La première "Pustules et Sortilèges" nous présentes La famille de Carmilla, le personnage principal et qui fête ses quinze ans. On va découvrir la vérité sur sa famille et le choix sur la destinée de Carmilla. le deuxième "Le réveil d'une Vampirette" on découvrir d'autres personnages de sa famille ainsi que son meilleur Tom, qui lui, est humain.

Ce livre est destiné à un public jeune mais comme les auteurs disent, il peut être destiné à un public de 6 à 777 ans. Quand on lit ces deux pièces de théâtre on a envie de la regarder ou même de la jouer.

Les personnages sont très drôles à toujours se chamailler, tout en veillant sur Carmilla. Les spectateurs ont tout de même un rôle dans l'histoire, et les personnages prennent un plaisir à faire jouer leurs publics. Les marraines de Carmilla jouent un rôle important dans l'histoire, toujours à faire des bêtises,et sans oublier Tom son meilleur ami qui est le seul humain et qui va devoir subir les mauvais sorts des marraines.

Les illustrations faites par Mary-Gaël Tramon représentent bien l'ambiance et les personnages. Cela nous permet de mettre un visage sur ces personnages.
A la fin des deux pièces, nous retrouvons des jeux, un arbre généalogique de la famille de Carmilla, une biographie de l'auteur et une de l'illustrateur, un petit questionnaire, une recette ... et tout cela est très plaisant et nous permet de prolonger le plaisir et d'en apprendre plus sur l'auteur et les personnages.
Lien : http://rever-en-lisant.blogs..