Odile Jacob (24/04/2009)
3.67/5   12 notes
Dans un Paris sombre et gris, un meurtre va rapprocher deux univers que tout sépare. Le corps de Daphné Jenken, grande bourgeoise de l'Ouest parisien et épouse modèle d'un éminent chirurgien spécialiste des greffes, est retrouvé sans vie dans un hôtel miteux du 18e arrondissement. Déterminée à découvrir la vérité sur sa mort, sa soeur s'attache les services d'un ancien policier devenu journaliste. Qui pouvait bien en vouloir à cette jeune femme bien sous tout rappor... >Voir plus
Que lire après L'origine du sexeVoir plus
Comme il se demandait quelle était l'essence même de la vie, il a créé une créature à partir de diverses parties de cadavres et lui a insufflé la vie : le mythe Frankenstein est né …

Daphné Jenken, l'épouse de l'éminent professeur Cassan, chirurgien spécialiste des greffes d'organes, est retrouvée morte dans un hôtel miteux du 18ème arrondissement de Paris.

Sa soeur Diane, se sentant responsable de cette inexplicable disparition, s'adjoint les services de Roch Domérégo, un ex-flic devenu journaliste.

Mais que venait faire cette grande bourgeoise dans ce quartier, et surtout dans cette chambre crasseuse ?

C'est aux côtés de Malika Kétab, officier de police judiciaire qu'ils vont tenter de découvrir qui était réellement Daphné.

Pour son second roman L'ORIGINE DU SEXE, Laura Sadowski a choisi de retravailler le mythe Frankeinstein.

Jusqu'où l'homme peut-il aller dans l'exploration scientifique ? Quelle est sa responsabilité en maintenant, en prolongeant ou en « ressuscitant » une personne condamnée ? Est-il un génie ou un démiurge égoïste ? Qui est le monstre : le créateur ou sa créature ?

Et si par dessus le marché cet homme était éperdument amoureux ?! Jusqu'où ce talentueux chirurgien serait-il prêt à aller ? Car l'amour parfait existe, le professeur Cassan l'affirme …

Original est le premier adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier le livre, mais aussi son titre. Mais l'originalité suffit-elle pour générer un bon livre ? Evidemment non. Ca tombe bien puisque Laura Sadowski ne s'en contente pas. Imagination, écriture élégante et richesse du vocabulaire viennent parfaire le tableau.

Un début de lecture tout en finesse, où l'auteure nous délivre les informations avec parcimonie. de fil en aiguille le rythme s'intensifie pour cette intrigue singulière, jusqu'au terrifiant final.

Laura Sadowski a réussi à susciter chez moi une attention particulière avec ce roman. Une belle première fois avec cette auteure que je ne saurai trop vous conseiller !

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..

Petite anecdote :

Il y a quelques mois, une invitation faite par Laura Sadowski est apparue sur ma page facebook.

Ne sachant qui était cette personne, j'ai pris quelques renseignements sur le net.

J'avoue avoir été flattée lorsque j'ai découvert qu'une auteure m'invitait à faire partie de son cercle d'amis.

Une correspondance par messages privés a alors débuté et au fil du temps, une amitié virtuelle a vu le jour.

J'ai donc décidé de lire " la peur elle-même " et ai découvert un univers qui m'a tant plu que j'ai enchaîné avec " Les origines du sexe".

Mon avis :

Dans ce livre, deux mondes se côtoient : celui du Paris Mondain et celui, plus révélateur de notre Société : les Banlieues.

L'intrigue tourne autour de Daphné : Bourgeoise délicate qui semble si irréelle et que tout le monde aime.

A sa mort, tout s'écroule.

Son mari, le professeur Cassan, éminent chirurgien spécialisé dans les greffes semble lié à la mort de sa femme.

Diane, soeur de la défunte qui pensait , suite à un pari avec sa soeur : ( " Pour mon anniversaire : « Etonnes-moi ") lui faire un cadeau d'anniversaire des plus surprenant en la faisant suivre par un détective afin de lui faire un beau pêle-mêle de clichés pris sur le vif se sentira coupable de sa mort.

Mais au fil des photos que Daphné reçoit, elle ne reconnaît pas cette femme blafarde, égarée, qui se perd dans des lieux glauques, la tendre et douce soeur qu'elle chérit. Les derniers clichés de l'horreur la pousseront à demander l'aide d'un journaliste, ancien flic, qui suit déjà une piste. Epaulée dans leurs recherches par Malika, Capitaine de Police, pourront-ils faire face à la vérité ?

Le mythe de Frankenstein revisité de nos jours, est-ce humainement possible ?

Jusqu'où peut -on aller par amour ?

La peur de la perte de l'amour de l'être cher, peut-elle faire de nous un monstre ?

Tel est le destin que suivra le professeur Cassan.

L'auteur distille des indices qui nous permettront de comprendre peu à peu la logique des choses.

Une écriture fluide, précise et rapide qui nous entraîne de plein fouet dans la noirceur de l'esprit .

Un petit plus au fil des chapitres, l'analogie entre Daphné et Ophélie, tirée du Poéme d'Arthur Rimbaud.

Lien : http://lenoir62.canalblog.com/
Première impression en cours de lecture: quel rapport entre L'affaire Clemence Lange, la géométrie du tueur et l'origine du sexe? Laura Sadowski et son écriture racée, fine, intelligente........
Un réel plaisir que de lire ce livre. Très joliment écrit, de la poésie dans un thriller. Un seul hic, l'éditeur vend la mèche sur la quatrième de couverture, alors un conseil, si vous avez l'intention de le lire ne la lisez pas!

Petite anecdote :

J’avoue avoir été flattée lorsque j’ai découvert qu’une auteure m’invitait à faire partie de son cercle d’amis.

J’ai donc décidé de lire " la peur elle-même " et ai découvert un univers qui m’a tant plu que j’ai enchaîné avec " Les origines du sexe".

Mon avis :

L’intrigue tourne autour de Daphné : Bourgeoise délicate qui semble si irréelle et que tout le monde aime.

A sa mort, tout s’écroule.

Diane, sœur de la défunte qui pensait , suite à un pari avec sa sœur : ( " Pour mon anniversaire : « Etonnes-moi ") lui faire un cadeau d’anniversaire des plus surprenant en la faisant suivre par un détective afin de lui faire un beau pêle-mêle de clichés pris sur le vif se sentira coupable de sa mort.

Mais au fil des photos que Daphné reçoit, elle ne reconnaît pas cette femme blafarde, égarée, qui se perd dans des lieux glauques, la tendre et douce sœur qu’elle chérit. Les derniers clichés de l’horreur la pousseront à demander l’aide d’un journaliste, ancien flic, qui suit déjà une piste. Epaulée dans leurs recherches par Malika, Capitaine de Police, pourront-ils faire face à la vérité ?

Le mythe de Frankenstein revisité de nos jours, est-ce humainement possible ?

Jusqu’où peut -on aller par amour ?

La peur de la perte de l’amour de l’être cher, peut-elle faire de nous un monstre ?

Tel est le destin que suivra le professeur Cassan.

L’auteur distille des indices qui nous permettront de comprendre peu à peu la logique des choses.

Une écriture fluide, précise et rapide qui nous entraîne de plein fouet dans la noirceur de l’esprit .

Un petit plus au fil des chapitres, l’analogie entre Daphné et Ophélie, tirée du Poéme d’Arthur Rimbaud.