AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359760095
144 pages
Manolosanctis (04/11/2010)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Bande dessinée
Après le terrible accident de voiture dont il a été victime, Antoine Kraven se retrouve défiguré à vie. En proie à la honte et aux remords, le « monstre » qu’il est devenu aux yeux de tous se terre chez lui et refuse tout contact. Prisonnier de sa nouvelle apparence, gérant au mieux sa solitude et ses frustrations au quotidien, il devra peu à peu faire face à son passé et réapprendre à vivre.

En déroulant avec subtilité le fil de... >Voir plus
Que lire après Le monstreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Antoine Kraven, brûlé dans un accident de voiture, est défiguré à vie. Devenu un "monstre" il s'habitue, difficilement, à sa nouvelle vie de reclus et de solitude.

Peu de dialogues dans ce huis clos dramatique où la folie fait place à la dépression occasionnée par la solitude. Solitude générée par Antoine lui même de par son refus de communiquer et sa non acceptation de la situation. Situation qu'il crée, comme il a créé la séparation d'avec sa famille et l'accident qui s'ensuivit.
De tentative de suicide avortée en tentative d'amour monnayé, Antoine s'enferre jusqu'à la garde et n'aura d'autre porte de sortie que son frère qui brisera l'interdit derrière lequel Kraven s'est enfermé.

Tom d'un crayon incertain, emplit de sensibilité, nous offre, dans des tons chauds et sombres, une intensité dans la descente aux enfers du héros. Quelques dessins éclatants de vivacité et de couleurs criardes nous rappellent ce qu'était la vie avant l'accident. La vie au quotidien, bien cernée, bien délimitée par ce trait maitrisé, dans une pudeur remarquable, détonne d'avec la monotonie du dialogue qui, je pense, est voulue.

De jeunes auteurs remarqués.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          240
Un avertissement, d'emblée : âmes sensibles s'abstenir. Si sur la première planche on distingue mal l'homme couché dans son lit qui se tourne et se retourne sans trouver le sommeil, en tournant la page, c'est on ne peut plus clair : il s'agit d'un grand brûlé, un homme dont le visage et la tête sont entièrement déformés, ratatinés et fripés. On comprend très vite qu'il lui est arrivé un accident qui l'a isolé du reste du monde. Il vit reclus dans son appart, boit, regarde la télé, décroche le téléphone pour le raccrocher aussitôt. On comprend aussi petit à petit qu'il a un fils et une femme, que c'est lui qui a décidé de les abandonner, par honte et par dégoût de lui-même… Il fait peur au livreur de pizza, il effraie la prostituée qu'il a fait venir… bref, sa vie est un enfer, et la vivre avec lui est éprouvant.
La fin s'adoucit quelque peu car il accepte enfin la venue de son frère qui lui tient simplement compagnie en regardant un film.
Les couleurs rejoignent la noirceur du thème puisque tout est sombre, on peut même dire que la BD ne présente que les couleurs du feu : du rouge, du noir, du brun. le trait est vif
Je ne suis pas d'accord avec le titre, il m'a profondément dérangée. L'homme n'est pas un monstre mais une victime. le but des deux auteurs était peut-être là : prouver que, si physiquement, le type est plus que rebutant, il n'en reste pas moins un homme ; que si nous souffrons en le voyant, sa souffrance à lui est bien pire…
Bon, 140 pages, c'était beaucoup tout de même… cependant, je dois avouer qu'en commençant à lire cet album, je n'ai pu m'arrêter avant la dernière page. C'est haletant parce que c'est affreux. L'effet cathartique joue plein pot, le huis clos nous oppresse mais pourtant, on en veut encore et encore… C'est étrange et déstabilisant.

Commenter  J’apprécie          30
Le monstre est un regard sans concession sur un homme qui a perdu son visage suite à de graves brûlures lièes à un accident de voiture. On souffre avec lui dans une solitude où il s'enferme pour éviter le regard des autres. Toute cette frustration va le mener aux confins de la folie. C'est un drame psychologique à découvrir mais dont la lecture ne sera pas forcément marrante. Il faut en avoir envie.

On découvre également, grâce à cette maison d'édition qu'est Manolosanctis, de nouveaux talents avec des jeunes auteurs émergents qui ne font pas dans le grand public. C'est poignant car traité avec subtilité dans une ambiance étouffante et presque claustrophobique.
Commenter  J’apprécie          60
Voici le premier livre que je découvre grâce au challenge Masse Critique. le Monstre nous projette dans la vie d'un homme, qui à la suite d'un accident, a l'apparence d'un monstre. Lh'istoire me botait bien mais j'avoue avoir été quelque peu déçue, avec l'impression de rester sur ma faim. Mais peut-être est-ce aussi parce que je n'y connais pas grand chose en BD... Mes rares expériences en la matière m'ont toujours laissé cette impression de "trop vite, trop baclé, trop pauvre". J'ai sans doute un peu de mal à me détacher du roman en fait. Les illustrations sont très belles, c'est un dessin qui me plaît mais malheureusement parfois trop sombre et peu lisible, ce qui gêne vraiment dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un huis clos très sombre sur la déchéance physique et mentale d'un homme brisé par un terrible accident qui l'a défiguré à vie. Antoine va-t-il surmonter sa honte et ses remords ? Va-t-il remonter la pente ou bien sombrer dans la folie ?
L'errance psychologique du personnage central est très bien rendue.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vraie peur ne défigure pas mais martèle les traits et les durcit.
Commenter  J’apprécie          40
Un huis clos très sombre sur la déchéance physique et mentale d'un homme brisé par un terrible accident qui l’a défiguré à vie. Antoine va-t-il surmonter sa honte et ses remords ? Va-t-il remonter la pente ou bien sombrer dans la folie ?
L’errance psychologique du personnage central est très bien rendue.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joseph Safieddine (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Safieddine
Joseph Safieddine livre ses interrogations de fils d'immigré à double nationalité dans un récit en quatre temps qui offre une réflexion sur l'identité, le déracinement et la transmission. Un roman graphique saisissant !
« Les fusibles » - Disponible en librairie Découvrir l'album de Cyril Doisneau et Joseph Safieddine : bit.ly/DUPFusibles
autres livres classés : brûluresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}