Julliard (04/06/1993)
3.61/5   51 notes
.Et toute ma sympathie est un roman de Françoise Sagan, paru en 1993. Il s'agit d'une suite au roman Avec mon meilleur souvenir. Recueil de souvenirs, de rencontres, de sentiments, on y croise Ava Gardner, Catherine Deneuve ou Mikhaïl Gorbatchev, un texte sur Cajarc, le village natal de Sagan, un sur le rire, on y trouve une lettre de rupture.
Le titre est inspiré d'une bourde de la romancière qui, lors de son premier voyage aux États-Unis, dédicaçait ses liv... >Voir plus
Que lire après ... Et toute ma sympathieVoir plus
Comme l'annoncent les trois petits points du titre, "... Et toute ma sympathie" est la suite de "Avec mon meilleur souvenir". Enfin, je dirais que c'est plutôt un deuxième volet qu'une suite. Ce sont des recueils de textes de Françoise Sagan aux titres particulièrement bien choisis. Pour autant, j'ai un peu moins apprécié ce dernier car il est plus hétérogène.
Les textes présentés ici abordent divers sujets sous des formes différentes. On y trouve une préface, un poème, des interviews et des portraits. Ce sont des souvenirs mais on sent que Françoise Sagan aime les gens car elle parle DE et AVEC ceux qui l'entoure (Catherine Deneuve, Federico Fellini...).
J'ai l'impression que « Avec mon meilleur souvenir » était plutôt tourné vers le théâtre alors que "... Et toute ma sympathie" l'est vers le Cinéma.
Françoise Sagan commence par un texte sur Ava Gardner et si j'avoue être moins intéressée par l'actrice américaine que par Tennessee williams évoqué dans le précédant recueil, j'aime la façon dont Sagan saisit toutes les occasions pour philosopher. Avec Ava Gardner elle réfléchit sur la célébrité et avec le portrait élogieux de Gorbatchev (que je partage) c'est du pouvoir en politique et des traces laissées dans l'histoire dont il s'agit.
J'ai trouvé certains textes moins convaincants comme ceux sur la nature ou le cheval mais j'ai été particulièrement intéressée par la préface de 1985 d'une édition de la correspondance entre George Sand et Alfred de Musset. Françoise Sagan en profite pour parler de ses goûts littéraires et c'est Musset qu'elle préfère, mais elle n'oublie pas d'évoquer l'émancipation de la femme par la littérature.
Elle fait aussi l'éloge du rire au prétexte que Musset n'est pas très joyeux. Elle excuse donc Georges Sand partie s'encanailler avec un bel italien à Venise. Il faut dire que Françoise Sagan aime les triangles amoureux et les femmes qui assument leurs désirs.

Après « Avec mon meilleur souvenir », « …et toute ma sympathie » rassemble divers écrits de Françoise Sagan, portraits, critiques, souvenirs et confidences plus personnelles.
Un peu de tout, donc, dans ce livre dont l'intérêt est très inégal …

Les souvenirs avec Ava Gardner ou Deneuve cachent une réflexion sur la célébrité, l'hommage rendu à Gorbatchev interroge sur la trace qu'on laisse dans l'Histoire, la préface de la correspondance entre George Sand et Musset porte un regard sur les rapports homme / femme et l'émancipation féminine.
Pas inintéressant, certes, mais j'ai préféré les pages plus autobiographiques dans lesquelles Sagan nous livre avec pudeur quelques souvenirs d'enfance et de jeunesse ou même le dernier « épisode » sur le cheval où elle se moque d'elle-même avec humour.

Un livre qui ne me laissera pas un grand souvenir malgré tout…
Lecture dans le cadre du Challenge solidaire 2023 de @Gwen 21

... Et toute ma sympathie est le premier livre de Françoise Sagan que je lis. Je ne suis pas sûre d'en lire d'autres...

Dans une douzaine de chapitres plus ou moins longs, sans lien entre eux, on suit les pensées et réflexions de l'autrice sur la société, sur les personnes célèbres qu'elle a côtoyées ou non, sur des lieux ou sur le rire.
Le format aurait pu entraîner une lecture rapide, mais ça n'a pas été le cas. Seul m'a plu le texte repris d'une préface rédigée pour une édition des lettres de George Sand et Alfred de Musset, en 1985.
La suite de : Avec mon meilleur souvenir.
Portraits de célébrités, Sagan se dévoile, jubilatoire
Comme dirait Louis-Ferdinand : Blablabla...Blablabla

je pourrais juste dire qu'elle était belle, et seule, et généreuse, et qu'elle aimait rire parfois. je pourrais dire qu'elle était de ces gens qui font de notre vie parfois une sorte de paysage poétique, mais dont on a le sentiment qu'elle est pour eux un désert d'amertume, de ces gens primitifs ou décadents, dont on ne sait où ils vont, et qui sans doute ne le savent pas eux-mêmes, tant ils sont ligotés par la nature.
Car, qu'il soit féroce ou doux, suave ou sardonique, le rire, comme le souligne l'adjectif et la locution qu'on lui accorde si volontiers: l'irrésistibilité et les éclats, le rire est avant tout cette preuve éclatante et irrésistible de notre liberté première.
j'appuie mon visage à la fenêtre, je me dis que je ne grandirai jamais, que la pluie ne cessera jamais. je n'ai plus envie de jouer à cache-cache, j'ai envie au contraire de me montrer, mais il me semble que personne ne me regarde.
La célébrité, ses soleils et ses casseroles, certaines femmes comme Garbo ont passé la moitié de leur vie à la fuir. D'autres comme Bardot ont failli lui abandonner la leur. D'autres, tant d'autres, tellement d'autres, l'ont recherchée jusqu'à leur mort, et certaines sont mortes de n'avoir pu la trouver.
La jeunesse, à l'époque, n'était pas une vertu : ce n'était qu'un âge ignorant, agité et ennuyeux et qu'il fallait passer au plus vite.