Critique de Rouletabille

J'avais adoré le film avec Sylvie Testud dans le rôle de Sagan. Mais avec ce livre "culte", je reste un peu sur ma faim. Certes il faut le replacer dans son contexte post seconde guerre mondiale.
Pour autant je m'attendais à quelque chose de beaucoup mais alors beaucoup plus "scandaleux" vu tout ce que j'ai pu entendre et lire sur ce bouquin. Je vois pas en quoi il est plus remuant pour la société de l'époque que certains grands classiques du XIXe siècle.
Au contraire ce livre fait preuve d'une belle finesse, l'antagonisme entre nos pulsions, nos sombres idées et nos remords est décrit avec conviction par Sagan. J'ai jamais eût le sentiment que l'auteur fasse l'apologie de je ne sais quelle doctrine prônant la décadence, la manipulation, le mensonge, la transgression. Au contraire, Sagan nuance immédiatement en invoquant les regrets, les interrogations de son héroïne Cécile.
La vraie prouesse est d'avoir écrit cette histoire à 18 ans. C'est surtout pour cela que je mets un 3. Sinon l'histoire en elle même ne m'a pas vraiment emportée bien qu'il soit agréable de trouver dans les premières pages surtout tout le vocabulaire du soleil, de la chaleur, de trouver quelques bonnes phrases comme "son indifférences la protège de mille petites choses sordides, c'est un gage d'intelligence", "il est tellement facile de suivre mes impulsions et de me repentir ensuite".
Mais bon je vois pas ce qu'il y a de si choquant dans ces pages même en essayant de me placer en 1954. En 1954 la littérature avait déjà connue bien plus sulfureux !