C'est après avoir lu quelques avis enthousiastes que j'ai eu envie, à mon tour, de le découvrir.
L'histoire est pour le moins complexe. On démarre directement dans l'action , avec un handicap majeur puisque le narrateur, Halloween (surnommé Hal), a perdu la mémoire. du coup, le lecteur est lui aussi totalement perdu (en tout cas je l'étais) car on se retrouve dans un environnement très particulier, parfois hostile, sans savoir ce qu'il en est et c'est quand même frustrant.
Petit à petit, Hal va comprendre ce qui lui arrive puisque sa mémoire va lui revenir. le lecteur va alors mieux appréhender le monde virtuel dans lequel il a été plongé dès le départ sans le savoir. Nous sommes mieux éclairés et l'on suit avec plus de facilité l'avancée de l'enquête de Hal.
Malgré tout, certaines questions restent en suspens et les réponses ne sont vraiment données qu'à la fin ce qui fait de cet ouvrage un bon "page-turner".
Du côté des personnages, le plus important est bien entendu Halloween. C'est par lui que l'histoire nous est racontée. Nous ne savons pas grand'chose de lui et c'est assez long avant que le lecteur puisse se faire une idée précise de ce garçon. Physiquement, je n'ai jamais vraiment réussi à me l'imaginer. Il y a très peu de descriptions qui le dépeignent.
Malgré les difficultés rencontrées pour comprendre tout ce qui lui arrive, il est volontaire, n'hésite pas à contrer ceux qui se mettront en travers de sa route. Il est intelligent, réfléchi et possède des capacités indéniables en informatique.
Mais il est aussi d'un cynisme terrible. C'est vraiment ce qui m'a d'ailleurs le plus plu chez ce personnage. Il sait ce qu'il veut, il sait où il faut chercher et n'hésite pas à mettre les adultes en fâcheuse position.
Quant au style de l'auteur, même si je n'ai pas eu de difficulté particulière, j'ai trouvé un peu lourds certains passages qui touchaient à l'informatique. Pour le reste, ça passe facilement.
Globalement, c'est donc un ouvrage intéressant, qui se lit vite mais pour lequel il faut bien tout suivre pour ne pas se perdre. J'ai aimé le découvrir et je le conseille même si la fin m'a laissée quelque peu dubitative. Je me demande s'il ne va pas y avoir une suite...
Lien : http://boulimielivresque.blogspot.com/2011/05/idlewild.html