Le Livre de Poche (30/04/1991)
3.5/5   12 notes
Un paquebot étincellant, la plus grande diva de l'époque, un pianiste au zénith de sa gloire, un confort sans égal, des dîners au champagne et des escales de rêve, Capri, Syracuse, Carhage, Palma....

C'est la célèbre croisière musicale du Narcissus, qui promène tous les ans autour de la Méditerranée une petite cohorte de privilégiés.

Il y a notamment les Edma Bautet-Lebrêche, Simon Béjard, un producteur de cinéma, accompagné d'une starl... >Voir plus
Que lire après La femme fardée 02Voir plus
Le Narcissus, paquebot de croisière qui porte merveilleusement bien son nom, n'en finit pas de louvoyer dans les iles aux noms paradisiaques. A son bord, les passagers continuent leurs petits jeux autour de l'amour et des faux semblants.
Clarisse, le femme trop fardée, sous son masque de potiche torturée, est loin d'en avoir l'esprit limité. La mise à nue de son visage a été le révélateur des autres masques.... qui tombent, les uns après les autres.
Seuls les véritables personnalités ne se perdent pas dans cet océan d'hypocrisie qu'est le paraitre en société.
Et seul l'amour pur et vrai sortira vainqueur de ce pugilat sentimental.

- Mais en quoi Olga et Eric, par exemple, seraient-ils différents ?
- Eh bien, parce qu'ils cherchent à paraître ce qu'ils ne sont pas, dit Charley, un peu grisé par l'intérêt que provoquait le fruit de ses méditations. Les autres essaient de faire croire à ce qu'ils voudraient être ; mais ce n'est jamais si faux : Edma veut être l'élégante qu'elle est d'ailleurs; vous, Simon, le producteur avisé que vous vouliez être (et que vous êtes devenu d'ailleurs aussi); Armand Bautet-Lebrêche joue les P.D.G. qu'il aime être, Andréas, le sentimental qu'il est resté, et Ellédocq joue les commandants bourrus qu'il veut être aussi malgré la bêtise de ce rôle. Moi-même, je joue le gentil Charley que j'ai envie d'être. Mais du côté d'Eric et d'Olga, c'est autre chose : Olga veut nous faire croire à son désintéressement, son goût artistique et sa classe, qu'elle voudrait avoir! Eric, lui, veut faire crie à sa hauteur morale, son sens de l'humain, sa tolérance, qualités qu'il n'a pas, mais que lui, il ne tient pas à avoir, qu'il simule. Le seul personnage cynique de ce bateau c'est Eric Lethuillier, votre époux cher madame..." dit Charley arrivé triomphalement au terme de son discours.