Le Livre de Poche (08/02/2012)
4.12/5   4 notes
Dans la continuité des rééditions de l’oeuvre de Françoise Sagan, les éditions Stock publient en un seul volume trois pièces de théâtre très différentes, dont une est inédite.

L’excès contraire ou Le chevalier de lait, l’inédite, est une pièce de boulevard. Drôle, rapide, enlevée, elle se situe en Allemagne, en 1914. Et, comme il se doit, les quiproquos et les allusions sexuelles se font la part belle. Frédéric, jeune lieutenant du troisième régiment ... >Voir plus
Que lire après Théâtre : L'excès contraire ou Le chevalier de lait - Un piano dans l'herbe - Il fait beau jour et nuitVoir plus
Ce volume regroupe trois pièces de théâtre,
La 1ère

L'éxcès contraire
est inédite, nous sommes en 1914 en Allemagne, Frédéric jeune lieutenant du régiment de Uhlans de Saxe se met dans une situation compromettante, provoqué en duel, il cherche l'esquive, d'autant que le duc incriminé est un tireur d'élite, chasseur émérite.Or, ce cher Frédéric est un capon de premier ordre, il est lâche et peureux et cherche une issue..

la 2ème, univers plus familier, ça sonne plus « Sagan »

Un piano dans l'Herbe met en scène des quarantenaires qui ravivent la nostalgie de leur jeunesse mais « La jeunesse, ma chérie, c'est aussi dangereux à réveiller qu'un tigre ».

Reste la troisième…
Lien : https://lecturesindelebiles...

Tom « Je trouve votre récit poétique, quand même. Et que dit Paul ?

Paul :La première fois, Zelda est arrivée entre deux infirmières, comme toujours la première fois.Elle avait un chapeau blanc qui lui cachait le visage, et je n’ai pas vu tout de suite qu’elle était aussi jolie. Enfin, « jolie »ce n’est pas le mot, je n’ai pas vu qu’elle était irrémédiable…Je ne savais pas qu’il y avait des gens irrémédiables.

Tom regardant ZeldaC’est vrai que ce mot lui va bien…Zelda, l’irrémédiable Zelda…

Paul« ça sonne comme un danger, non, « irrémédiable »? Et pourtant, quand je l’ai vue la première fois, Zelda n’avait pas l’air d’un danger : elle avait l’air d’être en danger elle-même.Elle m’a fait l’effet d’une hirondelle, Zelda, cet été-là.Elle se cognait partout, mais elle avait le courage, la grâce, la gravité des hirondelles…Un temps

ça m’a fait un drôle d’effet de la retrouver ici, dans sa tribu d’oiseaux de proies. »Acte II, Sc2
Il fait beau jour et nuit, (3ème pièce)

Etienne « Ne confonds pas tout ma chérie :t u n’as jamais été bête, tu as été folle, ça n’a rien à voir. C’est plus grave, la folie, mais c’est moins humiliant que la bêtise » (ibidem)

Zelda « Tu as raison. C’est un sujet à éviter, il faut que je m’y entraîne.La folie c’est comme la syphilis, n’est-ce pas? On est toujours suspect après, jamais blanchi pour de bon.(…) Il y adeux maladies qui font baisser le ton aux gens, ainsi : le cancer, d’abord : ils prennent un ton bas, apitoyé; et juste après, la folie : ton bas, vaguement égayé.On dit : « Machine est devenue folle, la pauvre. »
Un piano dans l'herbe, ActeII, sc2,p.359
Jean-Loup

Maud ? C'est le comble. J'étais fou amoureux d'elle, tu te rappelles. Et elle de moi, paraît-il. Eh bien, après ces fameuses vacances, je lui ai demandé de m'épouser, moi, pauvre poète. Et qui a eu peur et m'a demandé de faire fortune d'abord ? Maud. Et qui m'a quasiment envoyé au Brésil, en jurant de m'attendre? Maud. Et qui a appris son premier mariage par hasard? Moi. Alors je me suis mis à travailler par tristesse, comme toi Louis, qui en avais les moyens, tu t'es mis à boire.Et à présent je suis intoxiqué, comme toi. Toi, c'est le scotch, moi,c'est Cofinel. Voilà.
»Moi, j’aime la vie.Et rien d’autre. Vous pouvez me prendre ma fortune, mes amis, mon maître d’hôtel, mes terres, ma patrie, ma maîtresse, cela me sera désagréable mais pas au point d’y risquer ma vie pour les reconquérir. C’est tout. » Acte III, sc2,p.205. L’éxcès contraire

Un piano dans l’Herbe met en scène des quarantenaires qui ravivent la nostalgie de leur jeunesse mais « La jeunesse, ma chérie, c’est aussi dangereux à réveiller qu’un tigre ».

Louis « Oui.L’acide et délicieux parfum de la jeunesse…Tu crois le retrouver si facilement…Acte I,sc1,p.242

Lire un extrait