Critique de Nadael

Nadael
01 septembre 2011
Je ne pouvais évidemment pas omettre de citer les vers si beaux d'Eluard mis en exergue par Sagan :

« Inconnue, elle était ma forme préférée,
Celle qui m'enlevait le souci d'être un homme,
Et je la vois et je la perds et je subis
Ma douleur, comme un peu de soleil dans l'eau froide »

Voilà donc l'histoire d'une passion amoureuse qui fond comme un glaçon au soleil... La violence du contraste, de l'opposé et les conséquences qui en découlent.

Gilles, un journaliste parisien d'une trentaine d'années s'enfonce jour après jour dans une dépression qui le dépasse complètement ; il se sent las, triste, sans envie, sans entrain. Il délaisse alors sa vie parisienne qu'il ne supporte plus et part s'installer pour un temps indéfini chez sa soeur à Limoges. C'est ici, loin du tumulte de la capitale, lors d'une soirée mondaine provinciale feutrée qu'il fait la connaissance de Nathalie. Jeune femme issue de la bourgeoisie limogeoise, belle, cultivée, posée, entière et mariée. Ils succombent l'un l'autre à la tentation et s'aiment follement. L'amour que lui porte Nathalie tire Gilles de son abattement.

Sans détour, Nathalie quittera son mari, sa région, sa petite vie bien installée pour rejoindre son amour à Paris. Seulement, Gilles s'aperçoit vite que tout ce qu'il avait adoré chez elle lui déplait fortement à présent. Celle qui lui semblait si lumineuse au coeur de la campagne est devenue bien terne dans son nouvel environnement, urbain. Car notre homme a repris sa fougue d'antant, ainsi cette femme emplie d'absolu l'ennuie profondémment...

Femme d'une seule passion, Nathalie se livre toute entière à cet homme qu'elle aime sans limite. Alors que pour lui cet amour n'était qu'une respiration, un peu d'oxygène, une parenthèse enchantée.

Elle lui a redonné le goût de la vie, il lui prendra la sienne, fatalement.

Autant le personnage féminin est attachant, intéressant et profond, autant le personnage masculin est agaçant au plus au point. Je crois que c'est pour cette raison que je n'ai pas pu apprécier cette histoire sombre, mélancolique et dure.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..