Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Nathalie Serval (Traducteur)
> Mark Zug (Illustrateur)

Éditeur : Albin Michel (2005)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 232 notes) Ajouter à mes livres
Le magicien Silas Heap trouve un nouveau-né dans la neige : une petite fille aux yeux violets, emmaillotée dans une couverture. L'enfant, baptisée Jenna, va grandir auprès de ses six frères, dans sa nouvelle famille. Mais un mystère entoure ses origines... Jenna a-t-ell... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (21)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par ninon16, le 12 octobre 2012

ninon16
    Jenna est la fille de la défunte reine, ses parents adoptifs s'en rendent tout de suite compte. Tout va bien, tout le monde ou presque la croyant morte. Jusqu'au dixième printemps de la fille. DomDaniel, ex-magicien extraordinaire, chassé il y a de cela beaucoup d'années, vient de retrouver sa trace par l'intermédiaire des custodes. Celle-ci est obligée de fuir accompagnée de sa famille adoptive, d'une sentinelle, de la magicienne extraordinaire et d'un fantôme. Il faudra qu'elle se débarrasse des méchants, grâce à des actes non prévus mais bienvenus.
    La taille du roman me promettait beaucoup d'aventures, tout en espérant qu'elles ne seraient pas ennuyantes. Je ne fus pas déçue ! Enfin si, un peu à la fin car ça s'éternisait et j'avais vraiment envie de savoir la façon dont ça allait finir mais dans l'ensemble l'action s'enchaîne tout naturellement. le roman possède beaucoup d'humour et il est plutôt rare que je me marre autant avec un roman. J'ai donc vraiment apprécié les personnages tout comme les surprises insolites et cela m'a fait penser à Tara Duncan bien que la dose de blagues ne soit pas la même. N'étant que le premier tome de la série, j'espère que le style de l'auteur évoluera pour nous donner un récit encore plus agréable car je compte bien tenir jusqu'à la fin de la série. L'auteur a bien préparé son récit et je n'y ait pas vraiment décelé d'erreurs, les surprises et choses un peu étranges ne sont jamais là pour rien, on retrouve les éléments au fil du récit, contrairement à ce que je pensais certaines fois. Mais ça ne m'a pas du tout dérangé.
    En ce qui concerne les personnages, on ne retrouve pas d'amour comme c'est généralement le cas, particulièrement entre Jenna et quelqu'un d'autre. Ce qui m'a particulièrement étonnée mais c'est aussi bien comme ça, j'aimerais bien savoir si dans le tome suivant cette situation changera. Dès le début je me suis prise d'amitié pour Nicko mais aussi pour 412, la sentinelle sauvée puis entraînée dans les mésaventures malgré lui. Je me doutais depuis le milieu de sa véritable identité et je pense que je ne suis pas la seule. Seulement elle n'a été dit qu'à la fin, ce que j'ai trouvé frustrant. Peut-être l'auteur voulait-elle étonner ses lecteurs, ce qui n'a pas du tout était le cas. Je n'imaginais pas Marcia comme ça mais j'ai adoré, surtout ses conflits avec Silas, avec le chien ou encore avec tante Zelda. Je trouve l'idée des chaussures en peau de python excellente ! Mais par contre je ne peux pas m'empêcher parfois de trouver certains personnages complètement débiles et énervants, comme Simon Heap ou encore Marcia quand elle tombe dans le piège. Je pense quand même que c'était le but de l'auteur, j'avais un peu l'impression d'être manipulée ! le destin des personnages au second plan à la fin est plutôt marrant et rarement mis par l'auteur, d'autant que les histoires sont plutôt surprenantes.
    Beaucoup d'idées sont bonnes et la première à m'avoir fait adhérer à l'histoire, c'est quand Nicko, Silas, le chien, 412, Marcia et Jenna tombent dans le conduit d'évacuation des ordures. J'arrivais très bien à m'imaginer le chien surfant sur les déchets comme sur une vague, dépassant tous les autres. J'ai trouvé aussi excellente celle du dragon-bateau.
    Je définis ce roman comme possédant humour, amitié, suspense, magie, fantasy, aventure, policier et bien d'autres styles qui le caractérise, tout ça sans empiéter les uns sur les autres. Rien n'est mit au hasard, c'est pour ça que j'ai beaucoup aimé !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Ihopes, le 24 octobre 2013

Ihopes
    Ma grande soeur m'avait parle de ce livre il y a longtemps. Il m'avait tous de suite donné envie. Pour tous vous dire elle m'avait seulement donnée le titre qui avait l'air cool.
    Alors quand je l'ai vu à la bibliothèque je me suis jetée dessus.

Magyk nous emporte dans un autre monde avec des magiciens, des sorciers, des nécromancier, de la Magyk quoi.
    Nous arrivons dans la famille Heap, une famille de magicien ordinaire. Mais le jour où leur septième fils est déclaré mort né et est remplacé par un bébé abandonné tous va changer.

Ce livre est ma déception de l'année. Je m'attendais à vivre une aventure extraordinaire, mais je me retrouve dans une pâle copie des livres du même genre.

Les personnages n'ont pas la petite étincelle qui les font vivre; ils restent des figures de papier.
    C'est vrai quoi, tous à l'air simple. Les gentils sont tous niais (à la blanche neige) et les "méchants" ont tous une part de gentillesse.

Je trouve que l'auteur à un style d'écriture trop copiste et pas assez à elle. Enfin ce qui m'a le plus énervée est les parenthèses ! Durant tous le livre ils y a des remarques inutiles entre parenthèses c'est d'un chiant...

En conclusion, une ÉNORME déception, je suis bien contente de ne pas l'avoir achetée. Enfin, comme je finie toutes mes séries je vais emprunter le tome 2 à la bibliothèque.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par aventurine, le 21 juin 2014

aventurine
    C'était bien partie, et ça c'est mal terminé (enfin pour moi). Sincèrement, je ne savais pas à quoi m'attendre, aussi j'ai commencé à lire sans appréhension. J'ai été très surprise dès le début. Je trouvais ça génial, plein d'originalité, novateur... Je ne tarissais pas d'éloges sur ce livre puis arriver au chapitre 19, ce fut le drame !
    À part le début très original et l'écriture d'Angie Sage plutôt sympathique, rien ne m'a plu.
    Les personnages ne m'ont aspiré aucune sympathie. Je n'en appréciais aucun. de plus il y en avait de trop, l'écrivain aurait peut-être mieux fait de se concentrer sur les personnages qui apportent quelque chose à l'histoire et de leur donner une belle personnalité profonde et ambigüe, au lieu d'avoir quinze mille personnages dont on apprend peu.
    C'était tellement bien partie, j'avais envie d'en apprendre plus sur la Magyk mais avec un peu plus d'action !
    Vers la fin, là où l'action à commencer à se dévoiler, j'étais déjà larguée depuis un bon moment, lisant le livre en diagonale pour le finir.
    Ça aurait pu être tellement génial ! Je suis vraiment déçue.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Koneko-Chan, le 13 octobre 2012

Koneko-Chan
    Je n'ai pas apprécié le livre du tout...
    Encore, le tome 1 passe, mais je n'ai pas dépassé la moitié du 2...
    Grande amatrice de fantastique/fantasy, etc. j'ai été très déçue, je partais du principe que ce livre à la couverture un peu grimoire allait me fasciner. Grave erreur. J'ai de suite deviné la véritable identité de Septimus, aucune surprise, l'intrigue manque d'originalité à mon goût.
    Ce n'est que mon avis purement objectif. Je ne pense pas un jour me replonger dans la série.
    Toutefois, il se laisse lire facilement, je le conseille donc aux plus jeunes.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par LaBouffeuseDeLivres, le 18 avril 2010

LaBouffeuseDeLivres
    J'ai trouvé ce livre excellent. L'histoire est bien écrite et très prenante. Les personnages sont nombreux et très attachant.
    Pour moi, Magyk devrait être un classique de la littérature fantasy.
    Ajoutons que la fin est assez innatendue.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chloe13, le 11 décembre 2010

-Regardez ce que nous avons trouvé, dit Jenna en montrant ce qui avait tout l'air d'un rat crevé.
    412 se renfrogna. Il détestait les rats. [...]
    -Laisse-le dehors, ordonna tante Zelda. Cela porte malheur de passer le seuil d'une maison avec un animal mort, à moins d'avoir l'intention de le manger. Et tu ne me feras pas avaler ça.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par LaBouffeuseDeLivres, le 18 avril 2010

-Voici l'histoire de ta vie. Tu es né dans une masure du port.
    -Tu était un enfant horrible(...)
    -Personne ne t'aimait(...)
    -A part ton chien(...)
    -Mais il est mort.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Pixie-Flore, le 13 août 2012

Si on l'avait interrogé à ce sujet, il aurait répondu que les magiciens, et particulièrement les membres de la famille Heap, étaient une source de tracas sans fin. Mais nul ne lui demanda jamais son avis.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par chloe13, le 11 décembre 2010

-Vous voulez que je prenne la barre ? Proposa Nicko.
    -La quoi ? Oh ! cette espère ce poignée ? A ta guise, Nicko. Je ne tiens pas à me fatiguer.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

Sur Amazon