Critique de hendrickxvirginie

Professeure de français, Marie rêve de devenir écrivaine à succès. Prête à tout pour y parvenir, elle va jusqu'à commettre la plus effroyable des trahisons. Un an plus tard, au fait de sa gloire littéraire, Marie fait face à des angoisses et des hallucinations qui pourraient bien porter le nom d'imposture et de culpabilité...Quant à François, qu'elle a rencontré en dédicace, que signifie son obsession pour son premier roman ?

Elisa signe un premier roman prometteur. Une autre vie est un thriller intéressant et prenant. Il est difficile de vous dire le contenu sans spolier, mais l'intrigue mène à un dénouement réussi. Elisa Sagnelonge nous fait faire la connaissance de Marie, professeure, mariée à Paul et auteur. le manque de reconnaissance ronge Marie jusqu'à ce que Jade arrive dans sa classe. La jeune fille perturbe Marie par sa personnalité, par sa sensibilité et par son talent. Jade écrit, Jade possède cette perfection littéraire que Marie ne pense pas avoir. Cette première partie du roman est très intéressante, car Elisa Sagnelongemet en évidence la psychologie de son personnage. Il est travaillé et abouti. Certains lecteurs pourraient y voir de la longueur, mais personnellement, la mise en situation est nécessaire. Dans la seconde partie, le titre Une autre vie prend tout son sens. Marie voit sa vie chamboulée de façon significative. Son mariage ayant pris l'eau, elle aime trouver refuge entre Paris et Arcachon. Pendant le salon du livre de Paris, elle rencontre François. Beau et énigmatique. Avec lui, il y a une incertitude, une part d'ombre jusqu'à ce qu'elle découvre la vérité. Une vérité qui pourrait faire tout perdre à Marie. L'envie et le besoin de reconnaissance de Marie met alors en lumière sa propre incapacité à savoir elle-même qui elle est. Une crise identitaire redoutable qui lui a fait faire un an auparavant l'erreur que François semble bien connaître. ElisaSagnelonge maîtrise le sujet à la perfection. Une double imposture qui fait de ce premier roman, une petite pépite !