EAN : 9782919140121
Asgard éditions (01/11/2011)
3.31/5   8 notes
Un train emporte un groupe de voyageurs à la rencontre de mystérieux phénomènes, relatés par la presse locale d?un petit pays d?Europe centrale. En pleine nuit, leur wagon se détache : ils se retrouvent abandonnés au beau milieu d?une vaste forêt recouverte de brume. Dès lors, l?excursion tourne au cauchemar.Apparitions étranges et surnaturelles, puis morts brutales vont s?enchaîner tout au long du récit. S?agit-il d?une rencontre du troisième type ou de quelque cho... >Voir plus
Que lire après Le wagonVoir plus
Les rats par Herbert

Cornes

Joe Hill

3.81★ (557)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je cherchais dans le cadre du challenge Mauvais Genres auquel je participe un roman Francophone genre Fantastique. Je suis assez difficile en ce qui concerne le Fantastique et je n'ai rien trouvé dans le Fantasy, genre avec lequel j'ai encore plus de mal !
J'ai trouvé celui-ci qui porte aussi le titre "Le fossile d'acier".
Sur une plate forme bien connue, il est dit "ce roman a des allures d'un Agatha Christie coécrit avec Stephen King", tentant mais je n'aime pas les pâles copies. Mais quelqu'un m'a dit "ne te laisse pas influencer par un commentaire et laisse lui sa chance".
Il a donc rejoint ma PAL.

Difficile de commenter sans spoiler...

Alors, il est très addictif. Je l'ai tombé quasi d'une traite donc heureusement qu'il ne fait que 220 pages.

Sur les trois quart du roman, nous partons dans un train pour une destination inconnue mais où il est attendu un évènement rare et semble t-il surnaturel. L'ambiance devient de plus en plus tendue avant de virer au cauchemar, d'où Stephen King.
C'est un huit-clos et dans ce sens, je comprends l'allusion à Agatha Christie
Sur la dernière partie, on passe à un autre registre et il est assez difficile au départ de comprendre pourquoi l'auteur change si brutalement sa manière de raconter l'histoire. Si durant tout le livre on cherche à savoir où il veut nous mener, cette dernière partie est encore plus déstabilisante !
Tout se met, d'une certaine façon tout du moins, en place, L Histoire et ses personnages. L'auteur laisse volontairement une "fin ouverte".

Pour ma part, tout s'est mis en place et effectivement, j'ai bien fait de le lire.
Je suis agréablement surprise car je n'ai pas vu venir cette fin.
L'auteur dit lui même que certaines scènes sont dures mais la réalité est tellement pire...

Vous laisserez vous embarquer, à votre tour, dans ce wagon à la destination inattendue ?
J'étais assez intriguée par ce titre et son quatrième de couverture, en plus, la personne qui me l'a prêté m'en a parlé en termes très élogieux.
Étant un livre pas bien épais, je l'ai intercalé facilement entre deux lectures et l'ai très vite terminé.
Le soucis étant qu'il n'a jamais vraiment atteint mes espérances ...

Plusieurs personnes se sont inscrites pour une activité touristique bien particulière : emprunter un vieux train pour les conduire à un site où des phénomènes paranormaux ont pu être observés.
Couples, journaliste, enfants, investisseur, ... les touristes sont variés mais tous impatients et curieux de pouvoir observer ces phénomènes.
Ce petit voyage amusant et excitant se transforme en horreur la plus totale quand leur wagon se retrouve seul, incapable de redémarrer, au beau milieu de la forêt.
Ce qu'ils s'apprêtent à vivre va tout changer, à jamais.

Je vais commencer par énoncer les points qui m'ont déplu, je trouve toujours ça un peu plus facile =)
Déjà, franchement, tout du long, j'ai eu du mal avec les personnages, à retenir leur nom, à correctement les visualiser, etc ...
On passe sans arrêt du prénom au nom de famille, on passe très souvent de l'un à l'autre de façon assez abrupte, et déjà que je ne suis pas douée pour retenir les noms des gens en général, là j'ai été à la limite d'être paumée d'un bout à l'autre. Bon, vous me direz, c'est sûrement moi le problème ! Mais du coup, personnellement, ça m'a pas mal dérangée.
L'autre point, c'est que j'ai eu du mal à réellement pénétrer dans l'ambiance de l'histoire. C'est supposé être angoissant, stressant et même un peu effrayant, mais il y avait parfois comme des cassures dans le récit, et des dialogues parfois un peu décousus ou trop "obscurs" n'ont pas facilités, pour moi, à maintenir une ambiance pesante et oppressante.
Il y avait un côté un peu trop brouillon à mon goût, comme si les auteurs avaient voulu insérer tout plein d'éléments, mais sur une trop courte période de temps, de façon trop résumée. Il se passe un incident, mais on n'a pas le temps de s'y attarder que déjà il se passe autre chose, ou on passe à un autre sujet.

À part ça, le wagon reste un récit fantastique (à tendance horrifique) très agréable à lire et bourré d'idées ingénieuses et originales !
J'aime bien le scénario de base et le fait qu'on soit presque dans le même état d'excitation et d'expectative que les personnages.
Certaines scènes (dont une en particulier) m'ont vraiment marquées, et possèdent une charge émotionnelle et un rendu visuel assez incroyable et d'une puissance assez impressionnante.
Ce que j'ai franchement aimé, c'est le fait que, tout au long de ce livre, on se pose des questions et on se triture les méninges pour essayer de deviner le fin mot de l'histoire.
Même si, à partir de quelques chapitres, j'avais déjà une petite idée du fin mot de l'histoire, je dois dire que la surprise a quand même été totale, et le final est admirablement amené et transporte des messages et des images percutantes !
C'est vraiment ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture : les très nombreuses surprises, il se passe toujours quelque chose d'incroyable/improbable/effrayant, et la fin est tout simplement bluffante.
Je n'aurais jamais pu imaginer ce que les auteurs nous ont réservés pour clôturer ce roman original et quand même bien pensé.

Au fond, je dirais que l'écriture manquait d'une certaine maîtrise, d'un certain ordre, mais que le plaisir de lecture est là, indéniablement, et que la tonne d'idées font de ce bouquin une petite curiosité à essayer.
Enfin, seulement si vous n'avez pas peur du noir ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Le roman commence comme tout bon roman ou film qui va faire peur. le lecteur fait connaissance avec les différents protagonistes de l'histoire, tous très différents, qui vont se retrouver pour un voyage en train. Chacun a sa personnalité, et surtout ses propres raisons de vouloir voyager dans cet étrange train.

Ainsi le père et ses deux enfants, frère et soeur qui se chamaillent un peu mais sont vifs et curieux, et ravis d'entreprendre ce voyage, surtout le jeune garçon, puisqu'il est persuadé qu'il va à la rencontre d'extra-terrestres. On rencontre également une jeune femme, journaliste qui veut écrire un papier sur le voyage et faire quelques photos, un homme d'affaires qui semble cupide, et bizarrement angoissé, un couple assez chic dont le mari est toujours aux petits soins pour la femme, le chef de train et le narrateur, Henri, dont on ne sait pas trop bien pourquoi il est là, tout du moins au début.

Car bien sûr, ça n'est pas un voyage normal que celui-ci et le wagon qui va emporter nos voyageurs est en effet bien particulier... Les voyageurs sont excités de partir, et à l'affut du moindre évènement. Ce voyage a en effet été initié par l'organisateur après que plusieurs personnes voyageant sur la ligne traditionnelle aient observé des phénomènes étranges quand le train traverse la forêt, immensité sauvage, inhabitée et un peu hostile, perdue en Europe Centrale. le ciel alors rougeoie, semble s'embraser et des phénomènes étranges, parfois, ont lieu. Petits frissons de peur qui deviennent une manne financière puisque les voyageurs sont nombreux à vouloir découvrir par eux-mêmes ces manifestations étranges.

Sauf que ce voyage-ci ne semble pas tout à fait se dérouler selon le plan établi... L'histoire, d'étrange et légèrement flippante (mais agréablement), devient carrément horrible. le wagon de nos voyageurs se retrouve seul, séparé par une main invisible du reste du convoi. Une brume étrange plane, empêchant de rien voir, et l'angoisse monte rapidement quand les voyageurs entendent des bruits étranges, des sortes de plaintes, de cris... Les passagers doivent faire face à des évènements totalement bizarres et bientôt à la disparition des membres de leur équipée, assassinés les uns après les autres dans des circonstances de plus en plus atroces au fil de la narration. On dirait que des forces vivantes envahissent la forêt et en veulent à leur vie. Les voyageurs sont bientôt pris au piège dans leur wagon, immobilisé en pleine forêt et même l'organisateur semble totalement dépassé par les évènements.

C'est alors que les survivants décident de marcher le long de la voie et qu'ils découvrent un étrange endroit... Est-ce que ce sont des forces surnaturelles, des "envahisseurs" ou des extra-terrestres comme l'espéraient les enfants, ou bien quelque chose d'encore pire, venu du passé pour les engloutir ?

J'ai beaucoup aimé le début du roman, mais j'avoue avoir eu un peu de mal avec la violence qu'on rencontre au fil du récit, qui va crescendo. Quand à la fin, eh bien, elle est vraiment surprenante, dérangeante même, et je ne l'ai pas du tout aimée sur le moment. Par contre, ce roman m'a longtemps trotté dans la tête et j'aimerais bien pouvoir discuter avec l'auteur pour en savoir plus... ou comprendre ce qu'a été l'idée de base de son histoire.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
L'histoire : cela commence dans un hall de gare, où plusieurs personnes sont présentes et sont toutes là pour vivre une expérience extraordinaire dans un train. Il semblerait qu'il existe des manifestations étranges et ces hommes, femmes et enfants, sont là à l'initiative d'un monsieur travaillant aux chemins de fer, pour faire "connaissance" avec ces êtres étranges au cours de leur "voyage" ; il s'agit en quelque sorte d'un voyage organisé. Une fois à bord du train, il est question d'homme acidentellement brûlé, de disparitions, de morts, de wagons se désolidarisant de la locomotive et se trouvant donc perdu dans la campagne.....La violence des événements va crescendo et le dénouement de l'histoire est très bizarre mais fait réfléchir sur les conséquences de nos actes.

Mon avis : raconté comme je viens de le faire, cela vous semble nébuleux : cependant, je ne peux pas en dire plus au risque de dévoiler certains faits; j'ai bien aimé ce roman même si j'avoue que j'ai eu du mal tout au long et même à la fin car je suis plutôt rationnelle et j'avais toujours en tête de trouver une justification à ce qui se passait alors je devais me faire violence pour me dire qu'il s'agissant d'un roman fantastique.
Je l'ai plutôt bien aimé donc à lire pour le style et pour l'idée (je me demande d'ailleurs où les auteurs vont chercher de telles idées).

Je vous le recommande : cela change vraiment de ce que l'on peut lire.
Un roman captivant, angoissant, voici ce que m'a offert l'auteur.
Ce livre de 200 pages se déroule sur deux jours, deux jours d'enfer pour les personnages.
L'auteur est scénariste et cela se ressent. On va droit à l'essentiel. Pas de longueurs, peu de descriptions et les personnages de sont pas cernés. Mais l'important c'est l'histoire et c'est très bien ainsi.
Ce roman est une sorte de huis-clos entre ces différents personnages, peu nombreux, mais chacun avec sa zone d'ombre.
L'auteur nous mène toutefois en bateau tout le long jusqu'à un final perturbant. Je n'ai pas bien compris au départ ce changement radical dans l'histoire, comme s'il manquait un chapitre qui nous aurait fait glisser doucement vers le dénouement qui, pour le coup, est totalement inattendu.
En résumé un bon roman fantastique qui saura plaire aux afionados du genre, dont je fais partie.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..

Une aube grise et terne pointait au-dessus de l'immense forêt. Le brouillard ne s'était pas dissipé et enveloppait toujours les lieux d'un couvercle poisseux. La lumière du matin s'immisçait avec difficulté dans le wagon toujours abandonné sur sa voie, au milieu de nulle part. Elle révéla un à un les corps figés des passagers, recroquevillés sur eux-mêmes dans des postures improbables."
Il n’était pas un grand fumeur mais appréciait le mariage du tabac et de l’alcool lors des soirées mondaines auxquelles il était convié. L’occasion lui était offerte de s’adonner à ce plaisir éphémère. Il extirpa une cigarette, l’alluma et savoura avec volupté la toute première bouffée. Comme un condamné apprécierait la toute dernière.
Lhoman cachait quelque chose, il en était certain. Oui, il était à présent persuadé que tout ce qu’ils avaient vécu n’était que le résultat d’une sinistre mise en scène organisée par le petit homme, ou tout du moins par ses comparses. Mise en scène destinée à vendre son histoire, son voyage, à des touristes crédules en mal d’aventure et prêts à débourser des sommes folles pour quelques frissons.
Vous le connaissiez bien ? demanda madame Richter. - Comme tout le monde ici. Ni plus ni moins. Mais il me rappelait quelqu'un... Une simple impression. Un peu comme un souvenir qui ne parviendrait pas à remonter à la surface. Comment expliquer ? - Inutile, je comprends. J'ai la même sensation que vous. Un peu comme un rêve fait et refait, et aussitôt oublié.
Il vit avec horreur ses enfants précipités dans le vide, jambes en avant. Il se propulsa vers eux, bras tendus pour les attraper dans ses bras, quand leur chute fut brutalement stoppée à un mètre du sol. Une autre corde était passée
autour de leur cou. Elle venait de se tendre et de briser leur nuque en un insoutenable craquement de vertèbres…
La lumière aveuglante, les sons terrifiants et L’aspect des apparitions plaidaient pour une rencontre du troisième type…Cette lumière, poursuivit Hunt, comme dans tous ces films de science-fiction…croyez-vous que…enfin…