3,3

De son vivant, tata Lucie était à éviter comme la peste ! Pourquoi ? Parce que cette dame avait une vie très... dissolue dirons-nous, si vous voyez ce que je veux dire. Au décès de ses "cons" de frères comme elle les appelait, elle pensait que ses neveux se rapprocheraient d'elle mais le qu'en-dira-t-on familial avait fait son oeuvre... En revanche, comme souvent, à l'annonce de son décès, chacun se frotte les mains en se disant qu'il va hériter. Et la garce de tata devient soudainement la bonne tata aimante et aimée. Mais le premier grain de sable intervient lorsque le père du narrateur se rend compte qu'il ne va pas être le seul à bénéficier des largesses de son aïeule. Ses frères sont conviés à la fête. D'un coup, la tata chute de son piédestal et retombe dans la fange. Et lorsqu'il arrive devant le notaire, d'autres grains de sable viennent enrayer la machine... Grains de sable ? Rochers, plutôt ! Allez, je n'en dis pas plus !

Si vous attendez de la haute littérature, le "bouquin de l'année" selon l'expression consacrée (en un ou deux mots, au choix), passez votre chemin ! En revanche, si, comme moi, vous voulez un livre qui vous détende, alors il est fait pour vous !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Bonjour à toutes et tous. Bonne nouvelle ! Tata Lucie est morte, cette vieille carne a enfin cassé sa pipe ! Ah, mais quand une lettre recommandée du notaire vous apprend que vous allez hériter, la tata Lucie devient déjà plus sympathique ! C'est vrai quoi, elle faisait partie de la famille quand même. Bon bien sûr, elle aurait pu mourir un peu plus tôt, parce que là c'était la veille du départ en vacances et il va falloir faire un sacré détour pour assister aux funérailles et surtout aller chez le notaire !

Quand le notaire vous apprend que vous héritez d'un sacré magot, vous l'adorez la tata, bien sûr il faudra se partager le pactole entre les trois neveux, mais la somme est plutôt rondelette. le problème, c'est quand vous apprenez que pour hériter, il va falloir retrouver la « Turquoise » que tata Lucie a soigneusement dissimulée ; la garce !

Bref, les trois neveux, les épouses et les bambins vont devoir renoncer aux vacances, s'installer dans la bicoque de Tata Lucie, et tout remuer de fond en comble pour retrouver la Turquoise dans les temps impartis !

Vont-ils trouver la Turquoise et hériter de cette chère Tata Lucie ?

Bref, un livre qui se lit rapidement, mais qui ne m'a pas particulièrement passionnée. Parfait toutefois pour se changer les idées sans prise de tête.

À lire dans le cabinet d'un notaire, sinon dans un cabinet de toilettes, en dégustant… rien du tout, beurk !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Tata Lucie, c'est tatie Danielle en pire.
Même morte, elle continue à persécuter sa famille en leur donnant un mois pour retrouver une bague, condition sine qua non pour toucher un bel héritage.
C'est Joseph, l'ado de la famille qui raconte ce mois d'été pas comme les autres.
Quatre frères avec femmes et enfants vont donc galérer pour trouver cette bague.

Un petit roman sans prétention mais très agréable à lire.
La famille est vraiment haute en couleurs.
Les rebondissements s'enchaînent.
Si ce n'est pas le roman littéraire de l'année, il remplit bien son rôle de divertissement.
Après avoir apprécié « 11 serpents » de Philippe Saimbert, j'ai eu envie d'acquérir un autre ouvrage de cet auteur. Mon choix s'est directement porté sur « L'héritage de Tata Lucie » dont faisait justement allusion « 11 serpents » (la riche Abeline avait adoré cette lecture). Je me suis dit que découvrir une comédie serait parfait pour me détendre. Hélas, je n'ai pas du tout accroché : j'ai trouvé le scénario beaucoup trop similaire, les membres de la famille moins amusants, le père du héros très vulgaire, le retournement de situation facile à deviner et la relation du héros avec sa cousine bien trop malsaine !… En effet, le narrateur fantasme totalement sur Valérie, sa cousine, dont il admire les formes à plusieurs reprises. Au moins cinq fois dans le récit, il va faire comprendre que son entre-jambe réagit à merveille lorsque son regard se pose sur le postérieur, la poitrine naissante ou encore les courbes de la belle adolescente… Personnellement, je trouve cela dérangeant. Qu'on y fasse allusion une fois aurait pu passer sans que je réagisse, toutefois cela va être répété plusieurs fois au fil des chapitres… Honnêtement, je n'en ai pas compris l'intérêt. du côté des relations entre chaque membre de la famille, j'ai senti comme un air de déjà vu : chacun ne s'apprécie pas vraiment, se juge et se tire dans les pattes ! Il faut dire qu'avec un héritage en jeu, les langues ont tendance à se délier et la tension grimpe d'un cran…

Le lecteur va donc se retrouver face à un groupe avec les nerfs à vif et dont l'avidité ne va cesser de grandir. Il faut savoir que la fameuse Tata Lucie n'a jamais été très appréciée par ses proches. Grande gueule, franche, insolente et fougueuse sous la couette, elle a su mener la vie dure à ceux qui la côtoyaient. On se retrouve donc face au clone d'Abeline. le scénario est également le même : il y a un patrimoine important qu'il faut rafler grâce à une série d'épreuves. Ici, il s'agit plutôt d'une chasse au trésor avec des énigmes conduisant jusqu'à la turquoise, une pierre donnant accès au trésor de la testatrice. Cette dernière a une dernière volonté assez excentrique, cependant je trouve l'idée sympathique ! Cela ajoute du peps à l'intrigue ! La vieille femme n'est pas dupe : elle a pleinement conscience des liens qu'elle a eu avec ses proches ainsi que leur envie de mettre la main sur le pactole. Quelque part, je trouve cela triste. Je ne sais pas comment je réagirais si une immense fortune me tendait les bras… Une chose est certaine, je ne pense pas que je serais aussi exécrable avec les miens ou avec la personne décédée… Ici, tout le monde se manque de respect et insulte cette chère Lucie qui doit se retourner dans sa tombe tant ses oreilles ont dû siffler !

Autre déception : la chasse au trésor qui partait pourtant si bien ! Les héritiers avaient un mois pour trouver la pierre, sinon l'argent irait à n'importe quelle personne mettant la main dessus. L'idée de date limite me plaisait, car j'imaginais que cela allait apporter un véritable rythme ainsi que du suspense ! Malheureusement, l'idée a rapidement été évincée par les vacances des personnages qui ont décidé de profiter de leur séjour. Au programme : baignade, belote, vélo, discussion, apéro et bonnes cuites ! Cela m'a énormément frustrée, car les nouvelles énigmes arrivaient ponctuellement, entre deux scènes de vie ou entre des disputes avec la Peste, une gamine portant à merveille son surnom. Quel dommage… J'avais quelques attentes concernant ce livre néanmoins, elles n'ont pas été comblées. Certes, l'humour de Philippe Saimbert a su me soutirer quelques sourires, mais pas autant que « 11 serpents ». Les deux récits sont trop similaires pour que je sois conquise et certains éléments ont été assez rédhibitoires. Ainsi, la sensation de déjà vu ne m'a pas quittée… Même la présence du vilain chat « Joyeux » ne m'a pas étonnée. Pas de chance ! Cela dit, pour ceux qui n'ont pas encore découvert la plume de l'auteur, l'histoire peut sans doute distraire, car le contexte s'y prête…

Lien : https://lespagesquitournent...
Qu'en dire.... la couverture est sympa.. l'histoire aurait pu l'être aussi mais je ne me suis pas amusée en le lisant alors que c'était la promesse affichée .. un style à la fois ampoulé et compliqué dans la bouche d'un garçon de 13 ans qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre.. alors quand on sait que c'est lui qui résout deux des trois énigmes on commence à placer les autres personnages, principalement des adultes qui portent chacun une vulgarité prononcée qu'elle soit assumée ou pas. Finalement j'ai regretté que ce ne soit pas un roman conté par Tante Lucie elle même qui semble être le personnage le plus attrayant du roman . Vous aurez deviné , je n'ai pas aimé .
Tata Lucie est bien pire que Tatie Danielle : même morte, elle continue à faire rager toute la famille !

Il faut dire que tous tombent de haut à la lecture de son testament… Quand ils ont appris son décès, les parents de Joseph, jeune garçon de 13 ans, narrateur de cette histoire, ont vite séché leurs fausses larmes de crocodile pour se frotter les mains : Tata Lucie avait toujours été une originale, le cas de la famille, on dit même qu'elle avait une vie bien dissolue et ils ne faisaient pas beaucoup d'efforts pour aller rendre visite à cette tante bien dérangeante et honteuse, mais voilà, le notaire vient de les prévenir qu'ils sont convoqués pour l'ouverture du testament…

En route donc pour le Béarn, même s'il faut annuler les vacances prévues à Hossegor ! le père et la mère de Joseph ont déjà les yeux qui brillent devant l'héritage qui les attend et rêvent… Combien peut donc valoir une maison dans ce coin, perdu certes, mais aussi touristique ? Sauf qu'ils n'avaient pas prévu que les trois frères du père seraient également conviés… Voici donc les quatre neveux qui débarquent avec femmes et enfants dans ce trou perdu de campagne…

Et voilà, on vous avait prévenus, Tata Lucie est une emmerdeuse ! La lecture du testament l'atteste très clairement : elle en veut à ses neveux de ne jamais avoir pris soin d'elle et a décidé de se venger. Certes, ils vont pouvoir hériter, mais il y a une clause suspensive qui va bien leur pourrir la vie. le notaire leur montre à tous un portrait de Tata Lucie, sur lequel elle porte un médaillon en pendentif. Ils doivent, pour toucher l'héritage qui s'élève à des millions (comme quoi la mauvaise vie peut rapporter gros) retrouver ce pendentif dans la propriété de feue la tante, et ce dans un délai de un mois, jour pour jour ! Si au bout d'un mois ils n'ont pas trouvé, le pactole ira à celui ou celle qui fera la découverte...

Commence alors une course contre la montre qui verra tous les membres de la famille, ou presque, obnubilés par ce « trésor », et prêts à tous les efforts pour le dénicher. Mais la maison et la propriété sont bien grandes, et Tata Lucie est bien facétieuse puisqu'elle s'est ingéniée à monter un véritable jeu de piste…

J'ai absolument adoré ce livre qui est vraiment d'une drôlerie irrésistible de bout en bout. Quelle verve, et surtout quels portraits brossés avec un humour qui m'a souvent fait éclater de rire en cours de lecture, et aussi une justesse, une tendresse, un amour de l'humain qui m'a beaucoup touchée. Les quatre frères sont aussi différents que possible, de même que leurs épouses, mais tous ont en commun l'appat du gain… On se chamaille, les rancoeurs remontent, les couples sont sous tension, et même le pauvre Joseph doit prendre sa part de stress puisqu'il subit sa petite peste de cousine Caroline, alors que la grande cousine Valérie lui bat un peu froid, maintenant qu'elle a tant grandi.

Les personnages secondaires de l'histoire ne sont pas en reste et leur description est à tomber : ainsi le notaire, et surtout le « crapouillot », homme simplet chargé de l'entretien du cimetière, et le maire… Même si les descriptions sont féroces, elles ne sont jamais méchantes, et mon impression a été de me dire « comme c'est bien vu ! ». Très crédibles, donc.
Suite sur Les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Ce roman nous conte le séjour de Joseph, 14 ans dans le Béarn avec sa famille , parents, oncles, tantes et cousines. Suite au décès de tata Lucie, une chassse au trésor est organisée. L'action en elle-même est peu intéressante. Par contre la vision des différentes personnalités que constituent les membres de sa famille par Jo ne manque pas de piquant et d'humour.
Beaucoup d'excellentes phrases et une bonne étude de cette famille, somme toute, très ordinaire.
Ces derniers temps, j'avais besoin de lectures détentes, drôles et sans prise de tête. de ce fait, j'ai jeté mon dévolu sur ce livre, et je dois dire que j'ai beaucoup ri, et que, cette famille, ressemble un peu à la mienne, en moins grognonne. du coup, j'ai pu m'identifier au personnage principal et passer de très bons moments de lecture.

Tata Lucie est une emmerdeuse. Et déjà lorsqu'elle était en vie, ce n'était pas une sainte. Maintenant qu'elle est morte, la famille pensait être débarrassée d'elle, avoir son héritage et ne plus entendre parler d'elle. Mais tata Lucie en a décidé autrement. Sachant que ses neveux et nièces ne la portaient pas dans son coeur, elle a fait un testament dans ce sens. S'ils veulent voir la couleur de l'argent dont elle disposait vivante, ils ont un mois pour trouver une pierre précieuse qu'elle a caché dans sa propriété. Pas un jour de plus. La chasse à la pierre est lancée, ainsi que les divergences d'opinion entre frères et belles-soeurs. Vont-ils mettre la main sur cette pierre ou vont-ils rentrer bredouille ?

Autant le dire, j'ai ri dès les premières pages, en pensant que ma mère serait tout à fait capable de faire exactement comme tata Lucie (je vous rassure, dans notre famille, on s'aime beaucoup!). de ce fait, je me suis de suite attachée à tata Lucie, bien qu'elle soit morte. Son idée de chasse au trésor qui risque de tourner au désastre m'a de suite plu. Et il faut dire que même si elle est retors, elle est aussi très intelligente. Bah oui, elle sait que ses neveux ne l'aiment pas, alors pourquoi faciliter les choses, alors que de là-haut, elle peut encore s'amuser un peu ?

Voici donc la famille partie pour trouver une pierre, à l'aide d'énigmes disséminées un peu partout sur la propriété. Et on peut dire que les neveux n'apprécient pas du tout ce jeu, qui se change rapidement en corvée. Mais la somme qu'il y a au bout est assez tentante pour faire son maximum. le récit est à la première personne, et nous suivons Joseph, l'un des adolescents de la famille. En plus de cette chasse au trésor, l'auteur fait part aussi de l'adolescence et tout ce qu'elle comporte. Les questionnements affluent, et on se rend vite compte que Jo est encore un garçon dans sa tête. Mais lorsqu'il va retrouver sa cousine, il se rendra compte qu'il faut lui aussi qu'il grandisse. Mais la vie d'adulte ne lui plaît pas, surtout quand il voit sa famille se déchirer pour un simple héritage.

J'avoue que j'avais un peu peur de commencer ce roman, car je ne savais pas vraiment où j'allais avec cette lecture. Et il se trouve que j'ai arrêté de compter mes gloussements et mes rires, en comprenant que ça durerait tout le long du livre, à chaque page. L'auteur a vraiment beaucoup d'humour, et ça fait fichtrement du bien ! Et puis, il faut dire que la famille est quand même spéciale... Les frères sont tous hyper grognons et n'y mettent pas vraiment du leur pour arranger la situation. Ils s'énervent pour un rien, et nous lecteurs, on adore ça malgré tout.

Les belles-soeurs sont là pour atténuer un peu la chose, et rendre l'ambiance plus joviale. Quoique, certaines d'entre elles sont tout de même des cas, il faut le dire ! Dans cette chasse, tous les coups bas sont permis, et même s'ils se mettent à plusieurs pour déchiffrer les énigmes, il n'empêche qu'au bout du compte, ils comptent bien être les premiers à trouver cette fichue pierre et être les seuls à toucher le magot. Mais tata Lucie est retors... très, très retors. Elle a de la suite dans les idées, et pas qu'un peu ! La fin m'a vraiment fait rire, et là j'ai compris que tata Lucie, en plus d'être intelligente, était aussi très taquine, et devait bien rire là où elle était !

En résumé, un bon petit livre sans prétention, et qui fait du bien au moral. Comme quoi, les héritages dans les familles ne sont jamais bons, et apportent des litiges un peu bêtes. Les gens peuvent devenir méchants quand il y a de l'argent derrière, et peuvent faire n'importe quoi pour être les premiers à le découvrir. Ce livre est une sorte de message, mais tourné vers l'humour. C'est un roman que je conseille à tous, à toute période de l'année, rien que pour rire une bonne fois pour toutes !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Sacrée Tata Lucie ! Non contente de casser sa pipe la veille des vacances d'été, voilà qu'elle oblige, par notaire interposé, ses quatre neveux à habiter dans sa bicoque branlante, au fin fond du Béarn, et à s'atteler à une chasse au trésor délirante s'ils veulent toucher l'immense héritage qu'elle laisse, à la surprise de tous. Ce sera à la fois les meilleures et les pires vacances de leur vie !

Dès le début de l'Héritage de Tata Lucie, Joseph, 14 ans, nous entraîne dans le sillage de sa famille pour notre plus grand bonheur. Entre le maire qui aime bien s'envoyer un petit coup de rouge de temps en temps, Gégène, l'employé municipal au rire tonitruant et à l'esprit un peu simple, Maïté, la dame de compagnie aux allures de serial killeuse et Joyeux, le chat devenu agressif depuis qu'on l'a privé de sa virilité, le lecteur passe du rire à l'émotion tout au long du roman de Philippe Saimbert.

Comme tout le roman est rédigé à la première personne, le lecteur est entièrement immergé dans cette famille tout à fait normale, et donc, un peu toujours au bord de l'explosion.

L'Héritage de Tata Lucie, c'est drôle , léger et optimiste avec un petit brin de nostalgie tout au long des pages. Finalement, nos pires souvenirs sont parfois les meilleurs...
Tata Lucie est décédée et la surprise est de taille lorsque ses 4 neveux apprennent qu'elle était à la tête une belle fortune. Seulement, s'ils veulent toucher cet héritage, ils vont devoir retrouver un bijou bien précis de Tata Lucie et pour cela ils ont 1 mois. Passé ce délai la chasse sera ouverte à n'importe qui.
C'est donc la petite maison de Tata Lucie que tout le monde va passer le mois de juillet à tenter de résoudre les énigmes de la vieille tante...

Un roman qui ne demande pas à réfléchir, drôle et moralisateur.
Cependant, la chute était évidente et prévisible, je suis donc un peu déçue du dénouement...