AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martin Maniez (Illustrateur)
EAN : 9782912080912
415 pages
Editions du Jasmin (15/11/2007)
4.44/5   9 notes
Résumé :
Un jeune naufragé échoue sur une plage du royaume de Chab. Le garçon, amnésique, possède l'un des trois fragments de la Stèle Sacrée, mystérieuse relique qui fut brisée dans les temps anciens. Alors commence une aventure palpitante et hors norme, entre l'épopée et la fable, qui réserve une surprise de taille...

Que lire après Le secret de la stèle sacréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Emmanuelle et Benoît de St-Chamas, après nous avoir régalé d'excellents volumes de contes durant ces dernières années, écrivent ici leur premier roman et c'est une grande réussite. Cette aventure de fabtasy est à lire en un seul volume ce qui est déjà plaisant (on en a marre d'attendre indéfiniment les suites) et pourtant, au vu de la qualité du texte, cela est frustrant !!!
le mystère accroche le lecteur dès l'ouverture tout en offrant des portraits délicieux de personnages débonnaires et bienveillants. L'intrigue devient plus complexe au fur et à mesure, sans surcharge, laissant deviner lentement une chute des plus amusantes, qui représente un joli clin d'oeil au genre sans se prendre trop au sérieux. On pense à Terry Pratchett ou à Neil Gaiman en savourant des descriptions agréables et un univers attachant. L'affreux dictateur, la belle princesse, le prince déchu sont autant de personnages donnant l'occasion aux auteurs de jouer avec les archétypes qui prennent quelques coups de griffe : Ainsi, point de grandes batailles chères au genre mais un réglement pacifique du combat et de fait, une jolie morale ! La peinture de la société des trois îles est l'occasion de réflexions utopistes intéressantes sans que cela soit lourd ou envahissant.
Un très bon roman, à dévorer avec un grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est une goutte d'eau dans la grande mare qu'est le monde de la Fantasy mais cela ne l'empêche pas d'être bon, tout du moins pour ceux qui côtoieraient encore très peu ce genre littéraire.
Posant des héros simples aux caractères définis selon les codes du genre : d'un côté les bons, de l'autre les méchants, le récit offre un large éventail d'aventures qui raviront le lecteur.
La quête que va vivre Irec et ses amis est dense, périlleuse et mouvementée derrière l'apparente simplicité de l'histoire. le rythme adopté est juste si bien que les pages filent à grande vitesse.
Le Secret de la Stèle Sacrée c'est aussi un roman bourré de passages humoristiques, parfaitement adapté à un jeune public qui s'imprègne du monde et des personnages du récit en un clin d'oeil tant tout y est bien écrit voire visuel.
De nombreuses réflexions, courtes et pertinentes, ponctuent ce récit fort bien construit, ajoutant à la qualité du texte et à l'intérêt de l'intrigue.
L'histoire, suivie par un narrateur extérieur, se déroule dans un style d'écriture riche sans être difficile d'accès, témoignant d'une véritable recherche littéraire adaptée à la jeunesse sans trop en faire. Par ailleurs le texte est enrichit par de nombreux dialogues.
Les deux dernières pages enfin, révèlent une belle surprise qui nous laisse le mot: "excellent" sur les lèvres en refermant ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Passionnant ! La qualité du texte est une réussite, j'ai eu grand plaisir à lire la plume de Benoît et Emmanuelle de Saint Chamas dont l'imagination m'avait déjà entraînée dans de merveilleuses aventures dans les sous-sols du Louvre, avec Strom. Ici l'univers est différent, plus mystérieux, plus étrange... Je ne peux exprimer qu'un seul bémol : quand j'ai su, à la fin, quel était le réel univers du roman, ce qu'était les baobabs nourriciers, les barques des âmes mortes près du pays de Quastremont... J'ai eu un haut le coeur. Mais ce dénouement fut une étonnante surprise !
Commenter  J’apprécie          00
En lisant ce livre, je ne pensait pas avoir cette surprise à la fin... Il est bien imaginé et on se prend bien dans l'histoire, je ne pouvais plus m'arrêter de le lire, cependant le début et complexe car on doit "réapprendre le monde"...
SURPRENANT, je conseille ce livre a tout les amateur de remise en question.
Commenter  J’apprécie          00
Un enfant débarque sur les rives du pays de Chab. Il est le Roi de Quastremont, un pays englouti. Il possède un paquet qu'il refuse d'ouvrir car il contient un fragment de la Stèle sacrée, relique du Roi Basilus.
En partant à la recherche d'autres fragments de la Stèle, il va découvrir que le pays du bourgmestre qui l'accompagne risque d'être détruit par une terrible guerre. Pour empêcher ce drame, ils vont devoir découvrir le secret du monde et survivre à de nombreuses aventures…
Un beau roman, aux nombreux rebondissements, et sans longueurs malgré ses 411 pages ! Pas une ligne d'ennui et une fin incroyablement étonnante à découvrir impérativement dans son bain...
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je m'appelle Irec...
Aussitôt sorti de son amnésie, l'enfant avait discrètement suivi le bourgmestre hors de l'amphithéâtre et ils s'étaient réfugiés au domicile d'Asgard pour pouvoir converser en toute tranquillité. Sur le chemin, Irec s'était contenté d’expliquer que ses souvenirs lui étaient réapparus subitement, avec netteté et précision. Comme si un voile d'obscurité s'était brusquement levé, libérant sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Benoît de Saint Chamas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît de Saint Chamas
Strom 2
autres livres classés : remise en questionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..