Laure Cacouault (Illustrateur)
ISBN : 2912080843
Éditeur : Editions du Jasmin (01/12/2008)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Pour se faire des amis, Germaine la concierge écrit à des personnages connus du musée du Louvre : le Scribe accroupi, la Joconde, la Liberté guidant le peuple, la Dentellière et le jeune Mendiant. Elle recevra une réponse signée d’une initiale. Germaine doit mener son enquête pour découvrir son mystérieux correspondant, ce qui l’entraînera à découvrir la vie nocture insoupçonnée du Louvre.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
palamede
29 mars 2017
★★★★★
Germaine est concierge. Tous les matins elle distribue le courrier dans son immeuble qui jouxte le musée du Louvre. Germaine est contente de son sort, la seule ombre au tableau de cette petite femme vive et joyeuse est qu'elle ne reçoit jamais de lettres.
L'idée lui vient à l'esprit, après avoir réfléchi que pour recevoir des lettres il faut en envoyer, d'écrire aux personnages célèbres du Louvre. S'aidant du seul livre qu'elle possède, le guide des chefs-d'oeuvre du Louvre, elle sélectionne pour ses courriers cinq destinataires.
Par des circonstances qui ne sont pas dues au hasard, mais plutôt à la malhonnêteté d'un des habitants de son immeuble, un seul personnage, qui ne se présente pas, lui répond. Pas des moindres, puisque Germaine va découvrir que l'Inconnue est en fait la femme la plus célèbre du grand musée parisien. Une nouvelle amie qui va l'entraîner dans une joyeuse sarabande nocturne avec des chefs-d'oeuvre qui s'animent pour l'occasion.
Voilà une excellente introduction à la découverte du musée du Louvre par des jeunes enfants. Le dessin aux traits fins et expressifs et le texte simple, mais pas naïf, rendent cet album tout à fait adapté à leur jeune âge. L'histoire, propice à leur donner envie d'aller découvrir ce lieu magique, mettant en scène une concierge parisienne, balaie (si je peux dire) l'idée que les lieux de culture ne peuvent être fréquentés par des gens simples. Une belle ouverture pour l'esprit.
tynn
24 mars 2017
★★★★★
Voici une jolie invitation littéraire pour la découverte de l'art, dans tous ses états.
Germaine, concierge, est attentionnée et soigne son immeuble, mis en écorché pour en dévoiler les étages. Elle, qui distribue le courrier, se met en tête d'en recevoir (une occupation bien surannée à l'heure des contacts virtuels). Dans un premier temps, il convient aussi d'expliquer ce qu'est une concierge car les plus jeunes ne sont pas confrontés souvent à ce métier en perte de vitesse.
Donc, Germaine, qui ne connaît personne, écrit à cinq chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre. Surprise totale, elle reçoit une réponse de la Joconde qui l'invite dans une sarabande nocturne, où les personnages sortent de leurs cadres et les statues virevoltent.
Tout à fait amusant et instructif, ce petit album au graphisme ludique et joliment aquarellé! Il invite bien sûr à la visite accompagnée dans les salles du musée, avec un petit guide de quelques oeuvres emblématiques, en fin d'ouvrage.
J'ai vraiment apprécié car je ne peux m'empêcher d'aborder la littérature jeunesse avec un oeil de pédagogue, pour ensuite, grâce aux thématiques proposées, passer le témoin à mes petits loulous.
Ayant la chance d'être parisienne, les escapades au Louvre avec petits-enfants seront le complément de cette jolie lecture.
Je crois même que l'illustratrice nous a dessinés devant Les Noces de Cana!
(Merci à Babelio pour ce livre de Masse Critique)
Eowyn85
27 mars 2017
★★★★★
Un album jeunesse atypique qui pique la curiosité du lecteur. On apprécie la concierge énergique et volontaire qui part à la rencontre des personnages issus des oeuvres du Louvre pour se faire des amis. Et quels amis!
Les dessins sont colorés et les traits fins, le texte est fluide bien qu'un tantinet composé de vocables complexes pour les enfants mais ça ne gâche en rien cette belle lecture. J'ai beaucoup apprécié cet album car on re-découvre des oeuvres et artistes avec un enfant et on est invité à visiter le musée sans plus tarder. de plus, un parcours didactique est proposé à la fin de l'album, c'est bien réalisé. Une lecture pour le plaisir des yeux et de l'esprit !
(Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce livre)
moune
06 octobre 2010
★★★★★
Parmi les contes des six trésors, l'un d'entre eux a été édité sous forme d'album. L'inconnue du Louvre s'appelle Germaine, concierge de son état. Voilà qui dans la catégorie des a priori erronés, n'aurait jamais du mener les pas de la dame sans condition au coeur du plus beau palais/musée du monde !
C'est pourtant dans ce lieu particulièrement apprécié d'Emmanuelle et Benoit de Saint-Chamas, que le couple d'auteur a décidé une fois encore de faire évoluer un de leurs formidables personnages.
Germaine, au petit chignon sage et bien serré, appliquée à sa besogne, seule, trop seule, décide un jour qu'elle aussi mérite bien de recevoir du courrier. Mais pour en recevoir encore faut-il en envoyer ! Reste à répondre à la question cruciale : à qui écrire ! Un seul lieu rassemble le plus grand nombre de personnages célèbres et importants ... le Louvre, voyons !
Le problème avec le Louvre, c'est qu'une fois que l'on y a mis les pieds il est bien difficile d'en sortir ... Alors pourquoi ne pas y rester ?
Les dessins frais et sympathiques de Laure Cacouault répondent avec bonheur à l'espièglerie, la fantaisie et la vivacité des textes d'Emmanuelle de Saint Chamas et Benoît de Saint Chamas.
Le personnage de Germaine est touchant de sensibilité et de pétillance. le lecteur, habitué ou non à arpenter les galeries du musée devrait se réjouir de la fin de l'histoire.
Un vrai coup de coeur pour cet album extrait des Contes des six trésors, dont nous vous parlons ci-dessous et qui en toute fin, vous présentera 7 raisons superbes de pousser les portes du musée le plus visité au monde : le louvre.
Si comme Germaine, vous manquez d'amis, n'hésitez pas, allez à la rencontre de tous ceux qui vous y attendent cachés dans les couloirs au parquets cirés, accrochés aux murs ou posés sur leurs socles. Chaque mercredi et vendredi soir, l'entrée est gratuite pour les - de 18 ans à partir de 18h et jusqu'à 22h.
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
palamedepalamede29 mars 2017
Ce matin-là, Germaine (la concierge) reçoit un paquet destiné à Monsieur Grimbert, du troisième étage. Quelqu'un d'important, ce Monsieur Grimbert ! Dans l'immeuble, c'est lui qui reçoit le plus de lettres. Et par n'importe lesquelles : elles viennent de la Préfecture de Police, du Trésor Public, d'huissiers de justice, bref, de gens haut placés.