Critique de tynn

Voici une jolie invitation littéraire pour la découverte de l'art, dans tous ses états.

Germaine, concierge, est attentionnée et soigne son immeuble, mis en écorché pour en dévoiler les étages. Elle, qui distribue le courrier, se met en tête d'en recevoir (une occupation bien surannée à l'heure des contacts virtuels). Dans un premier temps, il convient aussi d'expliquer ce qu'est une concierge car les plus jeunes ne sont pas confrontés souvent à ce métier en perte de vitesse.

Donc, Germaine, qui ne connaît personne, écrit à cinq chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre. Surprise totale, elle reçoit une réponse de la Joconde qui l'invite dans une sarabande nocturne, où les personnages sortent de leurs cadres et les statues virevoltent.

Tout à fait amusant et instructif, ce petit album au graphisme ludique et joliment aquarellé! Il invite bien sûr à la visite accompagnée dans les salles du musée, avec un petit guide de quelques oeuvres emblématiques, en fin d'ouvrage.

J'ai vraiment apprécié car je ne peux m'empêcher d'aborder la littérature jeunesse avec un oeil de pédagogue, pour ensuite, grâce aux thématiques proposées, passer le témoin à mes petits loulous.
Ayant la chance d'être parisienne, les escapades au Louvre avec petits-enfants seront le complément de cette jolie lecture.
Je crois même que l'illustratrice nous a dessinés devant Les Noces de Cana!

(Merci à Babelio pour ce livre de Masse Critique)