Raymond Aron (Préfacier, etc.)Louis Evrard (Éditeur scientifique)Nicole Evrard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070388073
Gallimard (01/03/2000)
3.94/5   27 notes
Ce livre, ensemble de documents et de témoignages souvent inédits, éclaire le destin de Saint-Exupéry pendant la guerre.
En 1939, alors que l’écrivain remporte un succès éclatant avec Terre des hommes, il est mobilisé à Toulouse comme moniteur. Lui voudrait être combattant. Après l’armistice, il quitte Bordeaux pour l’Afrique du Nord, où il songe aux moyens de continuer la lutte. À la fin de 1940, il part pour New York d’où il publie Pilote de guerre, qui ser... >Voir plus
Que lire après Ecrits de guerre (1939-1944)Voir plus
Si on connaît assez les écrivains par leurs oeuvres romanesques, ou bien par leurs Mémoires, quand ils en ont laissé, la lecture de leur correspondance apporte également un grand nombre d'informations sur leur intimité, leurs convictions et les raisons – ou non-raisons – de leur engagement.
Saint-Exupéry, particulièrement, se livre dans ces lettres adressées à des proches, sur l'état d'esprit qui est le sien entre 1939 et 1945 : sa position intellectuelle face au conflit, la relation compliquée qu'il noue avec les différentes forces de résistance, sa méfiance envers les politiques, son inquiétude, et la solitude profonde qu'il éprouve, malgré le succès littéraire, et malgré les multiples conquêtes féminines.
Petit rappel biographique : mobilisé en 1939 (il a trente-neuf ans), il participe au fameux raid d'Arras (qui inspirera « Pilote de guerre ») puis c'est la débâcle et l'Armistice. Il veut continuer le combat et part pour les Etats-Unis (il espère vivement leur entrée dans le conflit).
Il ne prend parti pour aucun des chefs de la Résistance (ni Giraud, ni De Gaulle) ce qui lui occasionne l'hostilité des Français expatriés. Pour prouver qu'il a encore la volonté de combattre il rejoint son ancienne unité, en Algérie puis en Corse. C'est de là que le 31 juillet 1944, il partira pour sa dernière mission.
Ces « Ecrits de guerre » (préfacés remarquablement par Raymond Aron) sont un ensemble de documents disparates, certains connus, d'autres parfaitement inédits, qui retracent un itinéraire, la plupart du temps douloureux et inquiet : le divorce s'installe entre sa fervente envie de se battre pour son pays et les difficultés nées des divergences d'opinion de ses contemporains. S'ajoute à cela une angoisse métaphysique qui est bien entendu personnelle, mais prend une dimension universelle, notamment dans la très belle « lettre au Général X » :
« Ainsi je suis profondément triste – et en profondeur. Je suis triste pour ma génération, qui est vidée de toute substance humaine. Qui n'ayant connu que le bar, les mathématiques et la Bugatti comme forme de vie spirituelle, se trouve aujourd'hui entassée dans une action strictement grégaire, qui n'a plus aucune couleur. On ne sait pas le remarquer ».
En plus des lettres écrites par l'écrivain, ce recueil regorge de témoignages de personnalités qui ont côtoyé Saint-Ex pendant toute cette période : des militaires et des civils, des intimes et des camarades de combat, des écrivains, des hommes et des femmes, des Français et des Américains… Ce faisceau de témoignages nous fait voir un Saint-Ex que l'on devinait mais que l'on imaginait mal : non, Saint-Ex n'était pas un chevalier de l'ancien temps, c'était un homme pétri de contradictions, incessamment en quête d'absolu, avide de fraternité (à donner et à recevoir), torturé également par la nostalgie de l'enfance, et éternellement inquiet sur le sens du devoir et celui de son engagement.
Saint-Ex était un homme de mystères : son oeuvre donnait un portrait de lui, les « Lettres à sa mère » en donnaient un autre, ces « Ecrits de guerre » en donnent encore un autre, et sa vie, vécue si intensément, avec cette fin toujours inexpliquée, en donne un dernier : tous ces portraits se complètent et parfois se télescopent : au total, un homme de notre temps :
Saint-Exupéry avait des ailes, mais ce n'était pas un ange. Sa plume n'était pas une plume d'aigle. Il volait très haut dans le ciel, mais ses pieds étaient enracinés dans la terre des hommes. Il était visionnaire, mais lucide. Et c'est bien pour cela qu'on l'aime.
Il s'appelait Antoine Jean-Baptiste Marie Roger de Saint-Exupéry. Ses amis l'appelaient Tonio. Pour nous il est Saint-Ex. Pour l'éternité.

Écrits de Guerre retrace le parcours de Saint-Exupéry tout au long de la seconde guerre mondiale, à travers des lettres échangées avec ses amis, quelques-unes de ses publications dans les journaux américains et les mémoires de celles et ceux qui l'ont côtoyé.
On y découvre un incroyable sens du sacrifice : Saint-Exupéry a bravé les dangers des vols à haute altitude et le feu ennemi, refusant toutes les mutations qu'on lui proposait pour le mettre à l'abri... et malgré la guerre, un esprit toujours vif, puisque Terre des Hommes, Pilote de Guerre ainsi que le Petit Prince, seront publiés de 1939 à 1943.
La vie de Saint-Exupéry mérite d'être mieux connue du grand public et Écrits de Guerre permet d'aller dans ce sens. A lire absolument.
Cet ouvrage apporte,pour la période 1939-1944,un ensemble de documents et de témoignages,parfois connus mais dispersés ou inaccessibles,souvent inédits,qui éclairent vivement son attitude pendant la guerre et sa destinée.

J'ai compris , par la guerre, puis par Guillaumet, qu'un jour j'allais mourir. Ce n'était plus cette mort abstraite de poète, qu'est un événement sentimental, et un souhait dans le chagrin. Aucun rapport. Il ne s'agissait plus de cette mort que pense le garçon de seize ans "las de la vie". Non. De la mort d'homme. De la mort sérieuse. De la vie révolue.
Et puis ce mot ravissant de la pauvre José Laval, retour des Etats-Unis qui me disait: "Je suis contente de revenir. Je ne suis pas à l'échelle des gratte-ciels, moi, je suis à l'échelle de l'âne..."
Et moi j'ai une indigestion de bornes kilométriques. Et ça ne mène à rien. Il serait tout de même temps de naître...
Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu'ils anéantissent un royaume.
C'est toujours au centre, à l'intérieur des emmerdements, que l'on trouve la sérénité. Il faut arracher les écorces.
Une démocratie doit être une fraternité ; sinon, c'est une imposture.

Videos de Antoine de Saint-Exupéry (164) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.