Critique de RonanBreizh

Comment écrire en quelques mots, bien sentis si possible, une critique de ces admirables pages ? Sans doute en commençant par affirmer que ces lignes échoueront à dire l'essentiel tant on se sent petit devant un tel auteur. Mais cela serait un peu court tout de même. Alors, tant pis, je me lance.
Saint Exupéry se livre ici à un exercice intimiste. de ses souvenirs, il tire matière à disséquer l'Homme. Il scrute du scalpel de sa plume, nos passions, nos pesanteurs, nos pauvretés intemporelles…Au fil des pages, avec une incroyable puissance d'évocation, il est beaucoup de vérités qui sont énoncées sur notre fragile humanité.
On ne ressort pas totalement de ce livre comme on y était entré. La voix de l'auteur résonne longtemps encore après que l'on ait fermé cet ouvrage. Les mots y claquent. Ils sont souvent superbes. Ils sont parfois violents comme pour mieux nous faire comprendre l'urgence de cette réflexion.
L'auteur finit sur ces mots « Seul l'Esprit, s'il souffle sur la glaise, peut créer l'Homme». Et c'est là tout le propos de Saint Exupéry : nous ne devons pas nous satisfaire de notre médiocrité.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, d'abord parce que l'auteur y manie un verbe délicieux, mais surtout parce qu'il nous plonge dans un bain d'espérance en l'Homme. Et par les temps qui courent, cela fait un bien fou de pouvoir croire en notre humanité.