Critique de Salyna

Le roman commençait bien. Je trouvais que l'héroïne était assez originale et n'était pas aimée de sa mère. Awena se fait donc éjecter par sa mère en Écosse. de là, la jeune fille va passer dans une faille spatio-temporelle et tombée en 1392. Autant dire que j'ai trouvé la réaction de la jeune fille très drôle, crédible et j'adore sa répartie ! le style de l'auteur est vraiment bien, fluide et travaillé. Puis on sent que l'auteure à fait du travail de recherche sur l'écosse et disons la culture celtique : le calendrier de Coligny, la gastronomie…. Donc l'histoire partait bien. Les personnages sont vraiment sympa et bien différents. J'ai beaucoup ri pendant le début du livre. J'ai adoré Larkin et « Maitre Yoda » !

Mais voilà… Pour moi la romance a tout plombé. Alors que l'auteure ne prenne pas la mouche, ça ne vient pas d'elle, mais clairement de moi. Malgré la romance, je me suis dit que l'histoire avait l'air sympa et que la romance ne serait ni trop encombrante ni trop niaise (à mon gout)…. Et bin perdu pour moi. Je trouve que l'histoire se met à trainer pour dégouliner d'amour entre Darren et Awena. Je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi, car je pense que cela relève vraiment du ressenti personnel.

Un autre truc qui m'a « turlupiné » c'est la peau bronzée de Darren… c'est peut-être moi qui suis bourrée de stéréotypes sur les highlanders, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient trop la peau bronzée… (enfin dans mes souvenirs de Rob Roy ou Braveheart ne s'est pas vraiment l'adjectif que j'utiliserai)

Au bout de 40 pages, j'en avais marre, à 200 pages j'ai arrêté ma lecture.

Je ne doute pas que les amatrices de romances trouvent leur bonheur avec ce livre, qui reste bien écrit et avec beaucoup d'humour.