AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joël Gayraud (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842050498
63 pages
1001 Nuits (01/07/1997)
3.6/5   5 notes
Résumé :

Ce ne sont pas seulement des dispositions pratiques qui distinguent ce fameux discours de Saint-Just, mais la philosophie de l'histoire qui le sous-tend : " La patrie n'est point le sol mais la communauté des affections. " Avec prémonition, l'universalisme de Saint-Just nous met en garde opportunément contre l'idéologie différentialiste si puissante aujourd'hui.

Que lire après On ne peut pas régner innocemment: Discours sur la constitution de la France prononcé à la convention nationale dans la séance du 24 avril 1793 ; suivi d'un essai de constitutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce court ouvrage en dit long sur notre stagnation démocratique. L'auteur décrypte et démonte minutieusement un grand nombre de choses que nous subissons toujours de nos jours. Certes les rois ont d'autres noms, mais ils soumettent le peuple, font régner la peur et les dégoûtent des valeurs démocratiques. Ils s'appuient sur ces faits pour définir l'espèce humaine comme "corrompue" par principe, sauf eux les riches, bien entendus. Oui, oui 1793 et on en est encore là. À lire et relire !
Commenter  J’apprécie          90


Videos de Louis-Antoine de Saint-Just (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Antoine de Saint-Just
Présentation du livre "Saint-Just et des poussières" d'Arnaud Maïsetti Parution aux éditions de l'Arbre vengeur le 19 août 2021.
autres livres classés : pouvoirVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus




{* *}