Calligram (01/03/2004)
3.77/5   26 notes
A la récréation,
Koffi se fait injurier parce qu'il est noir
et son ami Max s'en mêle...
Comment vont-ils se défendre ?
Ce petit livre de « Max et Lili » parle
de l'amitié et du racisme.
Tous pareils et tous différents, les hommes
ont le même droit de vivre dignement
sur la Terre, sans souffrir du mépris.
Une histoire pour comprendre
comment s'enrichir de la différence,
ne pas en... >Voir plus
Que lire après Max et Koffi sont copainsVoir plus
J'ai trouvé que ce livre n'est pas très adapté aux enfants, le vocabulaire et difficile. C'est dommage car le sujet était intéressant.
Un très bel épisode de la série "Max et Lili " qui aborde avec intelligence le problème du racisme. Comme d'habitude les situations sont bien choisies et suscitent des discussions.
Les questions de fin d'ouvrage vont dans le même sens et aident les enfants à réfléchir sur leurs sensations. C'est très bien fait.
Toujours avec beaucoup de simplicité, on aborde dans cet album de la série des Max et Lili la question du racisme.
Max a un ami noir qui s'appelle Koffi. Cet ami va se faire insulter par un autre garçon de la classe de "Sale noir". Max va aussitôt prendre sa défense, qui ne comprend pas qu'on puisse traiter son ami comme ça.
Le papa de Koffi va donner une définition très juste à mon sens de ce qu'est le racisme : " c'est quand on méprise quelqu'un parce qu'il est d'une autre couleur ou d'une autre origine. En fait, on le rejette parce qu'on a peur de sa différence. Ca peut devenir très grave."

Encore une fois donc, Dominique de Saint Mars aborde un sujet compliqué avec beaucoup de simplicité et de justesse ce qui n'est pas forcément évident.
Avec justesse et tendresse, ce petit livre aborde le thème de la différence et du sens de l'humain.

-Moi, en tous cas, j'en ai marre de ne pas être comme les autres... et de me faire traiter...
-Oui, mais ce garçon répète bêtement ce qu'il a entendu ! En fait, on fait tous partie de la même espèce humaine !
-Oui, il y a 100.000 ans, nos ancêtres à tous, les premiers "hommes modernes", sont partis d'Afrique. Ils ont voyagé et ont peuplé toute la Terre, petit à petit...
-Tire-toi de là, c'est ma place ! C'est pas ton banc, pas ta cour, et en plus, c'est pas ton pays ! D'abord, t'es qu'un SALE NOIR !!
-Et toi, t'es qu'un sale blanc-bec !
-Ça va pas de dire ça ! Il habite ici, comme toi ! C'est son pays ! Tu vas voir la tête de Mickey qu'on va te faire !
La Terre serait triste si tout le monde était pareil !
En fait, on fait tous partie de la même espèce humaine !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/