AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782865641901
Média 1000 (31/03/1986)
3/5   2 notes
Résumé :
La lourde masse de chair la collait maintenant au sol, lui écrasait la poitrine. Le grossier vêtement du cocher irritait en le frottant son épiderme délicat. Contre son ventre butait une sorte de bâton roide et flexible dont le contact l'affolait. Surtout lorsque le drôle remuait le bassin, que cela se collait à sa féminité, se plaquait entre ses cuisses malgré la protection encore efficace des vêtements.
- Ayez pitié, soufflait-elle, ayez pitié !

>Voir plus
Que lire après Les histoires érotiques de l'histoire de France : Les faveurs de MarianneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marianne, jeune Méridionale, quitte le Midi pour se lancer dans une quête qu'elle n'imagine pas encore initiatique : retrouver la trace de sa mère, courtisane l'ayant confiée toute jeune aux soins d'une nourrice loin de Paris où elle réside, et surtout celle de son père supposé, un écrivain qui doit davantage sa notoriété à sa vie dissolue qu'à ses écrits : le sulfureux Nicolas Edme Restif de la Bretonne.

Dès le début de son long voyage qui doit la mener vers ses géniteurs, Marianne va être confrontée à la brutalité des hommes de son temps. Nous sommes en plein XVIIIème siècle et, en ce temps-là, une jeune femme qui entreprend de traverser seule la France dans le fourgon d'un charretier est soit totalement ingénue, soit très peu attachée à sa « vertu ». Marianne est les deux. Enfin, pour être tout à fait exacte, elle est d'abord innocente et va très vite découvrir que ses charmes constituent sans doute son seul moyen, sa seule monnaie d'échange et sa seule possibilité d'avancer sur sa route.

Sous le pseudonyme de Jacques de Saint Paul se dissimulent plusieurs plumes spécialisées dans la littérature érotique au talent très inégal. Les mésaventures de Marianne ne sont pas désagréables à lire mais lassent rapidement par leur prévisibilité. Que le lecteur ne cherche pas ici la véracité de faits historiques, il y perdrait son temps !
Commenter  J’apprécie          320


Video de Jacques de Saint Paul (5) Voir plusAjouter une vidéo

Réunion-département : Plateaux et végétation
Sur les hauteurs de la ville De Saint-Paul, s'étale le plateau du Maïdo. Son paysage austère a dû inspirer son nom. En Malgache, Maïdo signifie "Terres Brûlées". Néanmoins il y pousse du tamarin, un arbre endémique de la Réunion. On ne le trouve qu'à partir d'une altitude de 1000 mètres. Au fil du temps, le tamarin a envahi les hauts de l'île. Des forêts entières, appelées...
autres livres classés : érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}