Critique de Heval

Heval
05 février 2017
Voilà un roman bien intéressant qui raconte une femme de caractère, une femme caméléon, une femme étrange qui pose la question de son identité. Qui est la Baronne Blixen? de quoi est-elle faite? L'auteure ne répond pas forcément à la question, elle nous l'impose en nous racontant notamment quelques étapes de la vie de son personnage principal. On rencontre ainsi une femme sensible, douce, généreuse en Afrique, dépressive et perdue à son retour au continent européen puis, en fin de roman, manipulatrice, possessive et presque diabolique. La femme n'est pas la même, elle change, évolue au point de se demander si l'on parle toujours de la même personne. L'impression est le fruit du travail de l'auteure qui, à une période de la vie de son personnage, lui colle un trait de caractère particulier comme si elle se à résumait à ce trait. La fragmentation choisie donne le sentiment d'une femme différente à chaque nouveau chapitre de sa vie, donne l'impression d'une actrice qui joue un rôle à chaque scène. S'il s'agit donc, pour Dominique de Saint Pern, de raconter la Baronne comme une actrice aux mille visages, le roman est une réussite. Sinon, il fait dans le simplisme. Parlons des scènes, elles sont plus ou moins intéressantes. J'ai été ainsi, beaucoup plus séduite par la première partie de ce roman qu'à sa fin qui m'a quelque peu ennuyée. J'ai trouvé, du coup, que le roman tirait un peu en longueur, qu'il n'avait, à partir d'un moment, plus rien à apporter. Petit point négatif que je soulignerais.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..