Le Livre de Poche (16/03/2011)
3.69/5   24 notes

« Cette pute me fera mourir… » soupirait Marie-Thérèse, reine de France, épouse de Louis XIV, en regardant le Roi s’afficher avec la belle Montespan. Le duc de Saint-Simon, qui a tout vu et tout entendu, raconte Versailles et ses brillants acteurs. Témoin de la grandeur du règne, il en explore aussi les coulisses : intrigues, scandales et anecdotes se mêlent aux récits des morts illustres. À ... >Voir plus
Que lire après ''Cette pute me fera mourir...''Voir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
16 juin 2011
L'histoire, sans cet écrit monumental et posthume, serait un lourd tissu d'ennui, et le français, une langue morte. Ouvrez ce livre au hasard, impossible de vous en détacher, vous êtes pris. (Philippe Sollers)
Les filles du roi font des pétarades, mais son fils, le duc du Maine, ne fait pas des étincelles: pendant la campagne de l'été 1695, son incapacité suscite la consternation générale.
Rien de plus compliqué qu'une famille, en particulier quand elle est royale.
Il jetait un coup d'oeil tout autour, et nommait tout haut un de ceux qui y étaient, à qui le premier valet de chambre donnait le bougeoir. C'était une distinction et une faveur qui se comptait, tant le Roi avait l'art de donner l'être à des riens.
Encore ce Versailles de Louis XIV, ce chef d'oeuvre si ruineux et de si mauvais goût, et où les changements entiers de bassins et de bosquets ont enterré tant d'or qui ne peut paraître.
Le monde est plein de gens qui aiment à faire leur cour aux dépens des autres.

Lire un extrait
Videos de Saint-Simon (11) Voir plusAjouter une vidéo