EAN : 9782711420988
Vigot (30/11/-1)
4.42/5   6 notes

Bien souvent, les cavaliers ne commencent à s'intéresser à la psychologie de leur monture qu'en cas de difficulté ! S'ils faisaient plus tôt l'effort de comprendre sa vie sociale, ses besoins, ses messages silencieux, ses peurs et ses motivations, ils découvriraient en lui des trésors de bonne volonté ! Bien des erreurs et des pertes de temps seraient ainsi évitées... Résolument pratique, ce livre s'a... >Voir plus
Que lire après Communiquer avec son cheval 5e edVoir plus
Ce livre est une lecture enrichissante qui répond à beaucoup de questions avec une approche mélangeant respect et rigueur. Ici c'est bien le mélange des méthodes qui est évoqué, tout comme la prudence dans le travail proposé pour qu'il soit toujours en respect avec l'animal et que la sécurité de l'humain soit assurée. Par de nombreuses photos très explicites, l'auteur nous montre les travers des cavaliers et les risques que cela engendre dans leur relation avec leur cheval.

Elle nous propose ainsi des règles de base à respecter pour que tout se passe bien et que l'animal soit en confiance et surtout accepte les demandes de son cavalier. Elle nous montre par des exercices pas très compliqués comment instaurer un minimum d'obéissance et surtout avoir une monture qui écoute son cavalier sans trop se poser de questions.

Les risques inhérents à la pratique de l'équitation sont tels que pouvoir compter sur sa monture est pour moi une priorité. Remettre ici les bases de ce respect dans leur contexte en en montrant bien les conséquences si elles ne sont pas mises en place, est un élément fondamental et cela fait de ce livre un ouvrage à découvrir. Il m'a permis de remettre en question certaines façons de procéder et de me montrer encore plus rigoureuse dans l'utilisation des outils permettant de soutenir les aides et ainsi les rendre plus légères.

Elle nous propose d'employer davantage les gestes et la voix, deux outils faciles d'utilisation et que le cheval acquière assez rapidement avec un entraînement et une pratique rigoureuse. le but? Permettre au cavalier d'employer ses aides de façon plus parcimonieuse, ce qui rend le cheval d'autant plus réactif lors de leur utilisation et évite de le désensibiliser et d'en faire une monture désobéissante.

L'idée est donc de nous emmener vers une équitation non pas de contrainte mais tout en légèreté et avec un cheval qui accepte les exercices proposés voire prend du plaisir à les faire. Cela demande bien sûr de le recadrer dès qu'il s'éloigne de ce qui lui est demandé, mais d'essayer d'arriver au stade où ce qu'on lui demande devienne finalement l'option la moins désagréable pour lui et donc la plus intéressante à suivre, ce qui s'avère bénéfique autant pour lui que pour nous.

En bref, la rigueur est de mise dans l'équitation pour que notre monture accepte nos règles, mais rigueur ne signifie pas dureté et c'est en nous proposant de mettre en place des outils de soutien aux aides que l'auteur nous ouvre une voie complémentaire et intéressante, nous rappelant les bénéfices d'une monte classique toute en légèreté.