Une aventure de Danny Valentine tome 1 sur 4

Célia Chazel (Traducteur)
Orbit (02/06/2010)
3.72/5   125 notes
Danny Valentine – tempérament de feu et nerfs d'acier – est nécromancienne. Elle loue ses services au plus offrant et ressuscite les morts comme personne. Pourtant elle se serait bien passée de ce contrat avec Lucifer lui-même. Mais comment refuser, et espérer rester en vie ? Engagée pour tuer le fugitif Santino, démon de son état, Danny se voit affublée pour garde du corps d'un autre démon en qui elle n'a pas confiance, et de deux médiums. Cela dit dans cette affai... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Danny Valentine, tome 1 : Le baiser du démon Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Une excellente surprise !

J'ai eu une période "découverte bit-lit" il y a quelques années et au même moment, mon vendeur de bouquins d'occase a fait passer deux tomes 1 de cet auteure. Pas chers et plutôt bien notés, bah je les ai pris. Depuis, ils dormaient dans ma PAL, bien au chaud.

Et puis il y a quelques semaines j'ai fait un peu de recherche dans mes strates géolivriques, et j'ai retrouvé celui-ci, que j'ai emmené dans mon tas "à lire sous peu" (bon il y en a au moins 50, de bouquins, dans ce tas, mais- vous pouvez rigoler -, c'est ceux qui "me font envie dans l'immédiat")

Et là j'avais besoin de légèreté, donc j'ai pris "le bouquin de bit-lit" qui était par là, crac !
Bon pour la légèreté, vous repasserez... J'ai pleuré à la fin. Oui je suis dans une période sensible, je suis fatiguée, j'ai les nerfs qui affleurent juste là, je suis pas sûre que j'aurais pleuré à un autre moment, mais en ce moment j'ai la larme facile.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de ce livre.
Danny (Dante de son ptit nom), est une nana au caractère de cochon auquel je me suis pas mal identifiée, une guerrière (trait qui me manque beaucoup en ce moment dans ma perception de moi-même) intrépide et foldingue qui a une fâcheuse tendance à foncer dans le tas, j'adore. Jaf est mystérieux à souhaits, et on sent bien ses changements.

Je l'ai trouvé bien écrit malgré quelques répétitions (dont les "fous-rires nerveux" agaçants de l'héroïne aux pires moments), j'ai apprécié l'histoire, j'ai apprécié aussi les différents mythes qui sont, certes, un poil additionnés les uns aux autres d'une façon assez exotique (faire se côtoyer Anubis, Satan, les loas chamanes etc, ça fait un melting pot étrange), mais plutôt bien décrits et assez cohérents. Sur le fond ça reste une histoire somme toute classique en bit-lit, originale toutefois par son côté très science-fiction, mais c'est bien traité, il n'y a pas de scènes trop torrides comme dans tant d'autres bouquins, c'est juste une série parfaite pour moi, je vais de ce pas me dénicher les autres tomes...
Le monde de la bit-lit est assez riche et vaste pour accueillir en son sein de nouvelles héroïnes. Vampire, dhampir, hybride, lycanthrope, succube, change forme, porteuse de peau, sorcière, chamane, humaines avec ou sans don, magicienne et fée, voici venir à présent la petite nouvelle Dante Valentine la nécromancienne. Certains diront que ce genre héberge déjà une très célèbre nécromancienne dont la bonne réputation la précède déjà dans beaucoup de forums, cependant, ne suivant pas les aventures d'Anita Blake je ne me permettrai de faire aucunes comparaisons.
C'est le premier roman de Lilith Saintcrow qui paraisse en France et j'avais hâte de pouvoir me faire une idée par moi-même sur ce nouveau bit-lit.

En attaquant la lecture, une chose m'a quelque peu étonnée et déboussolée, l'époque. Je pensais que cela devait se situer dans une sorte de présent alternatif or, c'est dans un monde futuriste que l'auteur à décidé de nous plonger. Un univers sombre et glauque ou on peut utiliser une planche afin de voler, ou les armes use de la technologie laser et ou les flingues sont couplés en armes à plasma. Les psions, êtres détenant des pouvoirs comme Danny pratiquant la nécromancie sont reconnus et surtout craints par les normaux. Un monde ou les démons se déplacent librement sur terre et ou Satan y tient un grand rôle.
L'héroïne de ce roman se nomme Dante Valentine ou Danny pour les intimes, son métier, relever les morts afin de pouvoir élucider certains crimes, ou lors de succession tournant mal. L'histoire débute lorsque Danny se trouve nez à nez sur le pas de sa porte avec un démon du cercle supérieur. Ce messager, à la demande de son maître vient quérir l'aide de Danny pour une mission capital. Cependant le client en question va s'avérer être le prince des ténèbres en personne, Lucifer. Escortée par le démon jusqu'en enfer, Danny avait initialement l'intention de refuser sa requête malgré les risques qu'elle pouvait encourir…..
La tâche à accomplir étant de retrouver un artefact magique nommé « l'oeuf de Lucifer » volé par un démon et bien entendu exécuter ce voleur. Néanmoins, au vu de l'identité du démon, Danny se verra dans l'obligation d'accepter car ce dernier ne lui ai pas inconnu, leur dernier face à face il y a trois ans, ayant laissée Dante entre la vie et la mort mais surtout, le démon Santino avait ôté la vie de sa meilleur amie et amante Doreen.
L'héroïne se retrouvera donc contre son gré affublée d'un démon garde du corps afin de la protéger jusqu'à la fin de sa mission. C'est ainsi que débutera sa collaboration avec le démon Japhrimel.

Dans sa quête Dante ne sera pas seule et sera entourée de fidèles ami(e)s, que cela soit Gabe une femme flic et Nécromancienne ayant pour protecteur le dieu Hadès et son compagnon Eddy perdant souvent le contrôle de lui lors de combat ainsi que, Jace un jeune chaman ayant fait parti de la pègre et ex petit ami de Dante. Tous les personnages s'avèrent intéressants à découvrir, à côtoyer et apportant un plus à l'histoire.
Dante comme digne héroïne de ce genre de roman est une forte tête indépendante entourée de peu de personnes mais sur qui elle peut compter. Pourvue d'un sacré caractère et d'une langue souvent trop bien pendu et au langage acéré. Personnage très attachant tentant de cacher son sentimentalisme derrière une façade désinvolte. Ayant un côté assez sombre de part des traumatismes remontant à son passé et lui faisant faire des cauchemars ou larmes et peur se mêles. Héroïne assez Kamikaze, inconsciente et ayant des attitudes limite suicidaire pendant ses missions. Femme respectueuse de son entourage et même ceux d'essence démoniaque. Un personnage fort réussi car très touchant et profondément humain.
Tierce Japhrimel le démon dit domestique de Dante. Ce dernier par ordre de Lucifer s'est retrouvé lié à Danny. Bras droit du Prince des ténèbres et assassin personnel, ce démon en échange de sa mission se verra accordé une chose auquel il aspire depuis toujours…. Cet être assez froid et peu loquace sera un peu perdu dans ce monde et devra réapprendre à vivre auprès des humains car n'ayant pas quitté les enfers depuis un bon bout de temps. Ses attitudes quant à son adaptation m'ont souvent fait sourire. Démon tenant à coeur la protection de sa maîtresse, il fera tout pour mener à bien sa mission et même à dépasser certains interdits et à imposer à Danny certaines choses irréversibles. On suit l'évolution de ce démon atypique, ambigu et pourvu d'un humour pince sans rire qui, au contact de Dante évoluera lentement de manière imperceptible au début puis qui s'humanisera. Un protagoniste réussi et très attachant qui rendra le duo Japhrimel Dante délectable. Entre tension, exaspération,humour, colère, méfiance, passion, peur, possession, tendresse et respect mutuel, ce binôme ne cessera de surprendre agréablement.
Lucifer brillera par son charisme, sa violence et son humour noire. Un personnage inquiétant car nous laissant présager une violence retenue et latente capable de tout dévaster sur son passage. Santino jouira des même qualités que Satan avec un caractère assez ambigu, pervers et retors.
Mis à part des acteurs réussis, le récit se veut fluide et agréable malgré certaines scènes d'action parfois brouillonnes et une intrigue bien plus complexe qu'annoncer, nous laissant en plein impuissance car découvrant que nous somme tous en fait que des pions sur un échiquier……

Un roman qui m'a fait passé un agréable moment et dont la fin poignante m'a totalement déstabilisé même si au vu de l'avancée de l'histoire je me doutais que rien ne serait joué d‘avance. Je salue d'ailleurs l'auteur qui n'a pas choisi la fin la plus facile qu'il soit. Un livre à découvrir et à dévorer sans nul doute.

le premier sentiment que j'ai ressenti en refermant le livre, c'est une profonde tristesse pour deux raisons mais la plus importante, c'est la tournure des évènements à la fin de la lecture. Pourtant, je pouvais m'y attendre car c'est la seconde fois que je plonge dans le baiser du démon même en sachant, j'ai éprouvé les même émotions qu'à la première lecture.

Dante Valentine, plus connu sous le surnom de Danny, est spécialisé dans la mort, puisqu'elle est nécromante. Elle accepte quasi n'importe quel contrat pour rembourser ses crédits - ses cliens sont de toute horizon - et de toute créature aussi ! Peu importe, Dante a fait ce qu'il fallait pour avoir un train de vie confortable. Un jour où elle s'apprêtait à faire un peu divination en regardant la télévision, quelqu'un frappe à sa porte. Tous ses sens, ses boucliens de protections sont en alertes, car en ouvrant, elle découvre un démon envoyé par le diable en personne. Ce dernier lui propose un contract qu'elle ne peut pas refuser : tuer un renégat ! Ceci est la version de Lucifer car au fil des évènements, elle découvre une autre version, ommise par le Prince des Enfers, volontairement bien entendu ! Dante est obligé de terminer sa mission coûte que coûte...avec un démon comme sangsue ! Il est assigné à la protection de la nécromante jusqu'à la résolution de cette dernier. le problème c'est que Dante ne supporte pas les démons mais alors pas du tout !

Dante est une jeune femme belle à mes yeux - une sensible, sentimentale qui s'ignore. Même l'une de ses amis le lui avait dit ! Elle a un caractère de cochon avec une repartie bien sanglante parfois avec un humour que j'adore personnellement : " - d'accord, lâchai-je finalement. Laissez-moi le temps de prendre deux ou trois trucs, et je seraie d'honorer l'aimable invitation de Sa Gracieuse Seigneureie, tout ça tout ça. Capice ? " ou encore " - Vous êtes en retard, reprit le Prince des Enfer d'un ton neutre. - J'ai dû me refaire les ongles. Et puis, un démon qui se pointe devant ma porte pour me braquer un flingue sous le nez, ça a tendance à me perturber." Tout au long de ma lecture, je me suis régalée avec ses répliques foireuses, ses tentatives d'humour, de pics... Une réelle animation pour moi ! Toutes ses fréquentations n'ont rien de banale, puisque parmi ses ami(e)s, il y a des nécromants, des chamanes et j'en passe...

Tierce Japhrimel est un démon supérieur - et devient le familier de Dante grâce au Prince des Enfers, une petite blague en quelque sorte. Familier parce qu'il ressent tout ce que la jeune femme ressent - elle, de son côté, elle est capable de voir à travers les yeux du démon, si elle touche sa marque de familier. Très intéressant comme phénomène, croyez-moi ! Au début, Japhrimel est impénétrable, il prend sa mission très à coeur, peut-être trop à coeur même car il peut gagner sa liberté et se détachait de Lucifer pour le reste de l'éternité, si la mission est un succès. du coup à cause des enjeux, le démon et la nécromante jouent beaucoup au chat et à la sourie. Mais petit à petit le côté professionnel du démon laisse entrevoir un peu d'humanité. Plus il passe de temps avec sa maitresse, plus il s'y attache... Jusqu'à devenir un déchu - un A'nankimel ! " Et puis, tout devient de plus en plus absurdre - il s'agenouilla lentement, très lentement, sans lâcher ma main, m'entoura la taille de son autre bras, et enfouit son visage contre mon ventre. Rien, dans ma vie, ne m'avait préparée à ça. "

En flânant à la Fnac, j'ai eu un coup de foudre pour la couverture, je l'ai acheté après avoir lu la quatrième de couverture. Avant cette lecture, je ne connaissais absolument pas l'auteure : Lilith Saintcrow. C'est une très belle découverte, je suis conquise par ce premier tome, j'en fais même un méga coup de coeur avec une note de 5 sur 5 au point que Dante devient ma première copine, et surpasse Mercedes Thompson.Comment vous expliquer ce qui m'a séduit ? Dans un premier temps, les personnages issus d'espèces différents de magi : Nécromant, Chamane, etc... Ensuite l'histoire elle-même que je trouve super bien narré grâce à ma copine adorée Dante ! Les différents éléments sont très bien ficelé néanmoins il me reste quelques interrogations que je vais soulever en spoiler juste après. L'auteur a imaginé un univers qui me parle, parfait pour moi ! J'aimerai tellement pouvoir voler sur un slicboard moi aussi. L'univers est très légèrement similaire à celui de Uglies en tout cas pour les moyens de transports, j'entends. J'espère simplement qu'il sera plus développer dans les prochains tomes.
Danny est une nécromante, ce qui fait qu'elle est capable de ressusciter les morts. Elle va de mission en mission, faisant son boulot du mieux qu'elle peut, jusqu'au jour où elle se retrouve avec Lucifer comme client et avec un démon comme protecteur et partenaire. Elle va devoir se mettre à la poursuite d'un démon qui a tué une personne chère à son coeur et qui a volé un artéfact très puissant appartenant au Diable en personne. Cette mission va s'avérer bien plus dangereuse que les autres et Danny pourrait bien y laisser la vie…

Danny m'a plus dès les premières lignes. C'est une héroïne touchante, qui en a bavé, mais qui essaie de rester forte malgré tout. Elle est puissante, têtue, et même si elle a tendance à se mettre dans des situations impossibles, elle reste une femme fragile avec ses doutes et ses faiblesses. Plonger dans sa vie tourmentée ne laisse pas indifférent et nous permet de mieux comprendre certaines de ses réactions ou attitudes vis-à-vis des gens qui l'entourent.

La douleur et la trahison font partie de son quotidien donc travailler avec Japhrimel s'avère bien compliqué pour elle puisqu'elle n'arrive pas à lui faire confiance. Pourtant, ce démon se montre compréhensif, protecteur, à l'écoute et rapidement peu dérangé par son sort de familier, ce qui est plutôt étonnant. Leur collaboration se fera sur un intérêt commun, mais on sent au fil des pages qu'elle pourrait aller bien au-delà.

Ce duo de choc rend le livre très intéressant et haletant. On en oublie vite les quelques petits failles du textes (quelques longueurs et lenteurs au niveau de l'action), tellement ils nous subjuguent. Jaf m'a beaucoup touchée et je me suis posée beaucoup de questions à son sujet quant à son comportement face à Danny. Et elle, elle est ambivalente, tant vis-à-vis de son ex, Jace, que du démon, de quoi nous donner envie d'en savoir toujours plus et de l'aider à choisir XD

L'histoire en elle-même est très intéressante et originale. Elle sort des sentiers battus avec la nécromancie traitée d'une autre façon et son univers complètement différent du nôtre. D'ailleurs j'ai eu quelques peines à me mettre dans ce monde et à comprendre comment il fonctionne. le vocabulaire utilisé est totalement neuf et demande un moment pour s'habituer. Je pense qu'au fil des tomes, tout s'éclaircit et devient plus compréhensible, puisque c'est déjà le cas au fil des pages.

Ce livre est donc une superbe découverte. Il est servi par un duo de héros charismatiques et des personnages secondaires attrayants et variés, par un style fluide et très agréable, par une intrigue réfléchie et complexe, et par un univers dense et diversifié. Que demander de plus?!

C'est donc un magnifique coup de coeur et une nouvelle série que je vais suivre de près!
Dans ce premier tome de la saga Danny Valentine, nous faisons connaissance avec l'héroïne du même nom, qui est nécromancienne dans un monde où il est question de démons, de psions (humains avec des pouvoirs) qui se sont révélés aux yeux des simples humains. Aucun repère n'est donné par rapport à notre monde actuel, mais on comprend que l'action se passe dans le futur, puisque, par exemple, de nombreux objets sont bien plus évolués que les nôtres d'un point de vue technologique.
On entre rapidement dans le vif du sujet quand Danny est traînée en Enfer par le bras droit de Lucifer. le diable la charge d'une mission très dangereuse, qu'elle ne peut pas vraiment refuser. Elle risque sa vie en acceptant de rechercher et tuer un puissant démon mais elle la risque tout autant en disant non au diable ! C'est accompagnée, contre son gré, de Jaf, l'assassin de Lucifer chargé de sa protection, qu'elle va tenter de retrouver et tuer le démon qui lui a déjà causé des problèmes par le passé puisqu'il avait failli la tuer !

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est assez recherchée, tout n'est pas convenu d'avance et il est plaisant de découvrir l'évolution de la mission tout au long du livre puis d'avoir les explications et les révélations à la fin, sans savoir à quoi s'attendre la plupart du temps. D'ailleurs une surprise de taille m'a serrée le coeur, je ne m'y attendais pas du tout, ce qui m'a d'autant plus secouée. J'ai l'impression que l'auteure a bien pris le temps de peaufiner l'univers et les personnages, qui sont suffisamment complexes pour qu'on ait encore beaucoup à apprendre par la suite ! C'est d'ailleurs un reproche que je pourrai faire : plus de détails sur le monde dans lequel se déroule l'action n'auraient pas été de trop à mon goût. Par moment je me suis demandé si c'était le premier tome ou si j'avais loupé quelque chose.. Ça n'empêche pas de comprendre mais ce manque d'informations m'a un peu perturbée dans ma lecture. Il y a aussi quelques longueurs et temps morts, que j'impute directement à l'héroïne qui semble par moment paumée et indécise, donnant l'impression de tourner en rond.

Au niveau des personnages donc, Danny est sympathique mais j'avoue avoir eu du mal avec elle une bonne partie du livre. Elle cache un lourd passé, dont elle divulgue quelques bribes ici et là. Elle se protège derrière un masque qui la fait paraître insensible et froide aux premiers abords. Il faut du temps pour comprendre que c'est beaucoup plus complexe, et pouvoir commencer à l'apprécier réellement. C'est grâce à Jaf, le démon qui la protège, qu'elle se dévoile un peu plus à nous.
Le personnage de Jaf, justement, m'a beaucoup plu, j'ai aimé le voir évoluer aux côtés de Danny, c'est pour moi un point fort dans ce tome, il est difficile à déchiffrer lui aussi, mais petit à petit on devine ce qui le perturbe et on n'a qu'une hâte : qu'il se confesse ! Les autres personnages, Gabe, Eddie et même Jace sont plaisant à suivre, ils sont tous différents et apportent un petit plus agréable dans le récit. Ces personnages forment une équipe bien sympathique, s'entendant à merveille un jour et se chamaillant le lendemain, travaillant main dans la main pour que la mission quasi suicide de Danny se passe du mieux possible...

En bref, un premier tome agréable qui, malgré le manque d'informations sur l'univers et ses habitants, me donne envie de poursuivre la lecture des aventures de Danny Valentine, en espérant que l'action sera toujours au rendez-vous dans les prochains tomes :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..

- On s'en fout, de toute façon. On va le buter. (Il se tourna vers nous et nous cloua de son regard féroce.) J'ai fait tout ce chemin, j'ai pris plein de coups et je me suis laissé enfermer dans deux navettes, il ne va pas s'en tirer avec une fessée. En plus, on a la Gabrielle Spocarelli. Et Jace Monroe. Et Danny Valentine Version Deux, une nécromante de la mort-qui-tue avec son méga-démon domestique. Sans compter Eustache Edouard Thorston III, sorcier skinlin, Maître des Éléments, superénervé, pour vous servir.
Il m'embrassa doucement sur le front. Une flamme bondit dans mes veines à ce seul contact. - Si tu veux te battre contre moi, Dante, bats-toi murmura-t-il. (Ses lèvres erraient sur mon nouveau visage.) Si ça peut te faire du bien, je jouerai à ce jeu. Mais nous pourrions aussi en inventer d'autre.
Quelqu'un m'avait un jour accusée d'être insensible. C'était faux - j'avais ressenti la douleur jusqu'au plus profond de mes os. Je ne voyais juste pas l'intérêt de l'afficher devant autrui.
d'accord, lâchai-je finalement. Laissez-moi le temps de prendre deux ou trois trucs, et je serais d'honorer l'aimable invitation de Sa Gracieuse Seigneurerie, tout ça tout ça. Capice ? " ou encore " - Vous êtes en retard, reprit le Prince des Enfer d'un ton neutre. - J'ai dû me refaire les ongles. Et puis, un démon qui se pointe devant ma porte pour me braquer un flingue sous le nez, ça a tendance à me perturber.
Et puis, tout devient de plus en plus absurde - il s'agenouilla lentement, très lentement, sans lâcher ma main, m'entoura la taille de son autre bras, et enfouit son visage contre mon ventre. Rien, dans ma vie, ne m'avait préparée à ça.