Critique de Tiboux

Tiboux
10 décembre 2010
le premier sentiment que j'ai ressenti en refermant le livre, c'est une profonde tristesse pour deux raisons mais la plus importante, c'est la tournure des évènements à la fin de la lecture. Pourtant, je pouvais m'y attendre car c'est la seconde fois que je plonge dans le baiser du démon même en sachant, j'ai éprouvé les même émotions qu'à la première lecture.

Dante Valentine, plus connu sous le surnom de Danny, est spécialisé dans la mort, puisqu'elle est nécromante. Elle accepte quasi n'importe quel contrat pour rembourser ses crédits - ses cliens sont de toute horizon - et de toute créature aussi ! Peu importe, Dante a fait ce qu'il fallait pour avoir un train de vie confortable. Un jour où elle s'apprêtait à faire un peu divination en regardant la télévision, quelqu'un frappe à sa porte. Tous ses sens, ses boucliens de protections sont en alertes, car en ouvrant, elle découvre un démon envoyé par le diable en personne. Ce dernier lui propose un contract qu'elle ne peut pas refuser : tuer un renégat ! Ceci est la version de Lucifer car au fil des évènements, elle découvre une autre version, ommise par le Prince des Enfers, volontairement bien entendu ! Dante est obligé de terminer sa mission coûte que coûte...avec un démon comme sangsue ! Il est assigné à la protection de la nécromante jusqu'à la résolution de cette dernier. le problème c'est que Dante ne supporte pas les démons mais alors pas du tout !

Dante est une jeune femme belle à mes yeux - une sensible, sentimentale qui s'ignore. Même l'une de ses amis le lui avait dit ! Elle a un caractère de cochon avec une repartie bien sanglante parfois avec un humour que j'adore personnellement : " - d'accord, lâchai-je finalement. Laissez-moi le temps de prendre deux ou trois trucs, et je seraie d'honorer l'aimable invitation de Sa Gracieuse Seigneureie, tout ça tout ça. Capice ? " ou encore " - Vous êtes en retard, reprit le Prince des Enfer d'un ton neutre. - J'ai dû me refaire les ongles. Et puis, un démon qui se pointe devant ma porte pour me braquer un flingue sous le nez, ça a tendance à me perturber." Tout au long de ma lecture, je me suis régalée avec ses répliques foireuses, ses tentatives d'humour, de pics... Une réelle animation pour moi ! Toutes ses fréquentations n'ont rien de banale, puisque parmi ses ami(e)s, il y a des nécromants, des chamanes et j'en passe...

Tierce Japhrimel est un démon supérieur - et devient le familier de Dante grâce au Prince des Enfers, une petite blague en quelque sorte. Familier parce qu'il ressent tout ce que la jeune femme ressent - elle, de son côté, elle est capable de voir à travers les yeux du démon, si elle touche sa marque de familier. Très intéressant comme phénomène, croyez-moi ! Au début, Japhrimel est impénétrable, il prend sa mission très à coeur, peut-être trop à coeur même car il peut gagner sa liberté et se détachait de Lucifer pour le reste de l'éternité, si la mission est un succès. du coup à cause des enjeux, le démon et la nécromante jouent beaucoup au chat et à la sourie. Mais petit à petit le côté professionnel du démon laisse entrevoir un peu d'humanité. Plus il passe de temps avec sa maitresse, plus il s'y attache... Jusqu'à devenir un déchu - un A'nankimel ! " Et puis, tout devient de plus en plus absurdre - il s'agenouilla lentement, très lentement, sans lâcher ma main, m'entoura la taille de son autre bras, et enfouit son visage contre mon ventre. Rien, dans ma vie, ne m'avait préparée à ça. "

En flânant à la Fnac, j'ai eu un coup de foudre pour la couverture, je l'ai acheté après avoir lu la quatrième de couverture. Avant cette lecture, je ne connaissais absolument pas l'auteure : Lilith Saintcrow. C'est une très belle découverte, je suis conquise par ce premier tome, j'en fais même un méga coup de coeur avec une note de 5 sur 5 au point que Dante devient ma première copine, et surpasse Mercedes Thompson.Comment vous expliquer ce qui m'a séduit ? Dans un premier temps, les personnages issus d'espèces différents de magi : Nécromant, Chamane, etc... Ensuite l'histoire elle-même que je trouve super bien narré grâce à ma copine adorée Dante ! Les différents éléments sont très bien ficelé néanmoins il me reste quelques interrogations que je vais soulever en spoiler juste après. L'auteur a imaginé un univers qui me parle, parfait pour moi ! J'aimerai tellement pouvoir voler sur un slicboard moi aussi. L'univers est très légèrement similaire à celui de Uglies en tout cas pour les moyens de transports, j'entends. J'espère simplement qu'il sera plus développer dans les prochains tomes.