Critique de LesLecturesDeCledesol

Je découvre la très belle écriture envoûtante de Fanny Saintenoy avec son dernier livre, Les notes de la mousson.

Il s'agit de l'histoire de Galta, une jeune femme mélancolique qui vit avec son mari et leur fils Kanou. Au début du roman, tout commence par un prologue, qui met en scène un jeune couple très amoureux, le jour de leur mariage. Il se prépare pour la noce, ils sont heureux, mais quand ils arrivent sur le lieu du mariage, il n'y a personne, aucun invité. Pour la réception le soir, il n'y a que deux amis de présent. Nous comprenons alors, que dans ce pays de tradition, ce couple se marie contre l'avis de tous, et certainement hors caste.

Mais qui est Galta par rapport à ce couple ?

Galta est marié à un homme qu'elle a cru aimer mais qui n'est pas souvent à la maison, il s'agit d'un violoniste de renom, qui voyage tout le temps. Elle est alors très mélancolique, on la sent malheureuse. Kanou, son fils, a une dizaine d'années, et il est en âge de comprendre lui aussi que sa mère n'est pas heureuse, il se pose de nombreuses questions auxquelles les adultes ne lui répondent pas.

Et ensuite il y a Angèle qui vit à Paris, bien loin de l'Inde et de Pondichery, qui est-elle ? Quel est son lien avec Galta ?

Dans ce court roman, Fanny Saintefny tisse habilement la toile de l'histoire douloureuse de tous ces personnages attachants, sur fond d'une Inde mystérieuse et envoûtante mais aussi très traditionnelle.

J'ai adoré, mais si je devais émettre un bémol ce serait que c'est bien trop court, ce sera le seul reproche.

Un roman touchant et passionnant que je vous conseille vivement.

Je remercie Babelio et les éditions Versilio pour leur confiance.

Ce roman est disponible en librairie depuis le 9 avril 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..