Critique de LevoyagedeLola

Dans sa loge de gardienne d'un collège de banlieue parisienne, Angèle s'étiole et se fane. Certains soirs, dans les couloirs désertés, elle déambule en sari et bracelets de chevilles à grelots. Angèle a le mal du pays, l'Inde, qu'elle a été obligée de quitter pour rentrer en France s'occuper de ses parents vieillissants. En partant, elle a laissé Galta, sa fille adoptive qui n'a pas voulu la suivre. de son côté, à Pondichery, Galta s'interroge sur son passé, elle voudrait retrouver celle qui lui a donné tant d'amour et qu'elle a, pourtant, laissé partir sans plus jamais lui donner de nouvelles.

Et pourtant... Les notes de la mousson est un roman très/trop simple à lire, dont il m'est resté un vague sentiment de superficialité, comme si je n'avais lu que l'esquisse du roman de Fanny Saintenoy. Il m'a manqué l'essentiel, la profondeur ; les personnages, leurs relations en manquent, tout semble avoir été survolé. Même la richesse, les couleurs de ce pays incroyable de contrastes, de traditions sont à peine évoquées. J'ai attendu bon nombre de pages que l'histoire décolle, que les choses s'accélèrent, que la force soit avec nous avant de me rendre compte que je devrais me contenter d'un petit roman bien sage écrit dans un français commun, raisonnable et prudent.
Malgré tout, je lirai "Juste avant", son roman précédent dans lequel j'espère trouver un peu plus de l'auteur, de sa délicatesse, sa sensibilité que l'on devine tout au long des notes de la mousson.

Lu dans le cadre de Masse critique, merci à Babelio et aux Editions Versilio.