Ascension tome 9 sur 17
Delcourt (16/05/2012)
4.33/5   21 notes
Le récit que Buntaro Mori fait aux policiers à propos de la disparition de l'équipe du 14 mountain se poursuit. Que s'est-il passe pendant qu'il veillait sur l'un de ses compagnons de cordée, à l'agonie ? et surtout, quel sentiment a bien pu pousser cet alpiniste de génie à repartir à l'assaut de la montagne après ces tragiques événements ? Sommes-nous seulement capables de comprendre ce qui amené un être tel que Buntaro à faire corps avec la montagne ? Se rapproche... >Voir plus
Que lire après Ascension, tome 9Voir plus

Jean-Blaise Djian

3.67★ (65)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome marque une rupture dans la série, le personnage principal basculant dans l'age adulte. le récit fait d'ellipses et de visions fantasmagoriques est toujours aussi bien construit et déstabilisant (en bien!). La seconde partie qui commence ici rompt avec le manga de l'adolescence et complexifie fortement l'ambition de cet énorme manga. L'un des tout meilleurs que j'ai lu depuis ma découverte d'Akira il y a fort fort longtemps...
Tome 7 à 9
Après s'être principalement concentré sur l'ascension des Alpes du Japon, on va notamment suivre dans ces tomes l'après avec tous les mystères qui en découlent mais aussi la solitude de Mori qui est d'autant plus forte.
Le jeu des parallèle entre la vie en société que le jeune homme subit au quotidien et la vie en montagne qu'il arrive à accepter est toujours très bien mené.
Je suis pleinement embarqué dans ce voyage.
Un tome charnière entre la fin de l'ascension des Alpes japonaises et la possible ascension du K2. On en apprend finalement peu sur la fin de Nimi pour se concentrer sur Mori. Son côté solitaire reprend finalement le dessus. J'ai beaucoup apprécié l'amorce sur le changement climatique : discret mais pas inutile et se glissant parfaitement dans l'histoire.
Quatre ans ont passé depuis que les alpinistes du 14 Mountain sont décédés. Mori vit en véritable reclu dans la montagne, à faire des relevés climatologiques pour une entreprise. Encore une grande ellipse et on retrouve Mori encore plus isolé. C'est dingue comment chaque tome se lit à une rapidité effrayante. C'est encore parfait.
Laissant derrière lui quatre cadavres, Buntaro termine sa traversée tout seul. Presque un miracle... Mais qu'a t'il fait pendant que ses compagnons étaient entrain de mourir ?! Mais quels sentiments ont bien pu le forcer à continuer sa traversée alors que ses compagnons sont tous morts... ?

critiques presse (1)
Sceneario
30 juillet 2012
On suivra donc avec un réel intérêt la suite de cet étrange shonen dédié à la montagne, au rythme inégal d’un tome à l’autre, mais dont la constante est certainement l’indéniable qualité graphique du manga.
La montagne se change en domaine des dieux ...
Où les hommes ne sont pas les bienvenus.

Lire un extrait
Videos de Shin'ichi Sakamoto (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shin'ichi Sakamoto
Cette semaine, c'est Hadi qui vous présente ses coups de coeur ! Un manga et deux romans graphiques et autobiographiques !
- #DRCL midnight children Tome 1, de Shinichi Sakamoto. https://lagriffenoire.com/-drcl-midnight-children-t01.html
- Dans les yeux de Billie Scott, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/dans-les-yeux-de-billie-scott-1.html
- It's Lonely at the Centre of the Earth, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html
- de l'importance du poil de nez, de Noémie. https://lagriffenoire.com/de-l-importance-du-poil-de-nez.html
#Manga #romangraphique #lagriffenoire @zoethorogood