Séverine Quelet (Traducteur)
Le Cherche midi (14/05/2009)
3.82/5   33 notes

Vous trouvez 400000 dollars en billets usagés chez votre locataire, victime d'un arrêt cardiaque. Au moment d'appeler la police pour signaler le décès, que se passe-t-il dans votre esprit ? 400000 dollars. Plus de billets que vous n'en avez jamais vu. De quoi payer vos dettes, de quoi envisager un avenir auquel vous ne croyiez presque plus. De quoi changer de vie. Il suffit de prendre une décision. Une simple décision. Telle ... >Voir plus
Que lire après Des gens bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais jamais entendu parler ni du livre, ni de l'auteur. Je vais quand même vous raconter l'histoire dans ses grandes lignes. Anna et Tom Reed forment un jeune couple qui essaye par tous les moyens d'avoir un enfant. Un jour, ils trouvent 400 000 dollars dans la cuisine de leur locataire qui vient de mourir. Tout de suite la promesse d'une vie meilleur s'impose à eux : rembourser les dettes, mener une vie moins soucieuse et surtout faire une nouvelle tentative médicale pour avoir ce bébé tant désiré. Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu...
J'ai vraiment apprécié ce polar. Il fonctionne très bien, l'action ne s'essouffle jamais. le couple est vraiment attachant, les autres personnages comme Jack sont également intéressants. On a vraiment envie de connaître le dénouement. Voir ces deux personnes lambda se démener, s'enferrer dans leurs mensonges en série, plongés malgré eux dans un monde qui leur est étranger... j'ai vraiment aimé. La police, les criminels, et eux qui s'enfoncent de plus en plus, comme si ces liasses trop lourdes les faisaient couler. Tout est mené tambour battant, on ne s'ennuie à aucun moment. du coup le roman se lit très vite, c'est un vrai moment de détente. Bon choix que ce couple auquel on peut totalement s'identifier. du coup on se demande "Qu'aurais-je fait ?"
Néanmoins ce n'est pas mon roman policier préféré. Question de goûts : je préfère les ambiances plus"glauques", les drames familiaux à la Camilla Läckberg. Ici on regarde juste l'action se dérouler devant nous, on essaye pas de démasquer le coupable... J'ai trouvé l'ensemble très bien mais un peu gentillet du coup. Tout comme la fin, un peu niaise à mon avis. Toutefois je reconnais les grosses qualités de ce roman citées précédemment.
En bref je le recommande si vous avez envie de passer un bon moment devant ce roman qui se lit vite.

Lien : http://lantredemesreves.blog..
Qui ne sait jamais poser la question de ce qu'il ferait s'il se retrouvait par hasard en possession d'une grosse somme d'argent tombée du ciel?
Dans une société de consommation à outrance régie par le Tyran Argent, personne certainement…

C'est le sujet Des gens bien
Un jeune couple endetté par une succession de tentatives de FIV, toutes avortées, trouve par inadvertance des liasses de billets chez son locataire opportunément décédé d'une overdose suivie d'une crise cardiaque.
400.000 dollars… de quoi éponger leurs dettes, entamer un autre traitement médical, alléger leurs esprits…
Tentant…
Ils tentent…
Mais c'est sans compter que cet argent est le fruit d'un braquage et que les propriétaires illégitimes de cet argent ne sont vraiment pas décidés à laisser cet argent s'envoler innocemment dans la nature…

Et 400.000 dollars pour se retrouver au milieu d'un règlement de compte sanglant est-il un choix bien judicieux?

La tentation, la cupidité, l'envie, la limite entre le bien et le mal, l'amour… autant de sujets abordés dans ce roman sur fond de thriller énergique et décapant! Les questionnements autour de ces thèmes sont distillés au fur et à mesure que les protagonistes cavalent après tous ces billets!
D'une situation quasi anodine, une descente infernale emporte ce jeune couple « normal » focalisé dans l'envie d'un enfant au point d'en avoir perdu de vue leur intimité et amour qui les unissaient, au point de s'embourber dans les dettes.
Ils s'embarquent sans réelle conscience des conséquences: ils pensent s'en sortir sans souci car, à la base, ils sont des gens bien. Quelle naïveté quand l'appât du gain les pousse à mentir, à jouer sur tous les fronts, à douter de l'autre aussi…

J'ai beaucoup aimé ce couple un poil naïf, dépassé par les événements, persuadés de tromper des malfrats aguerris, des voleurs, des tueurs de sang-froid, des dealers, les habitués du crime. Avec Tom et Anna Reed, c'est vous et moi devant cette trouvaille miraculeuse et les questions de morale, de cupidité latente. Marcus Sakey tisse une critique sociale des abus de la société de consommation d'aujourd'hui. Même si les dettes des Reed ont été engagées pour un but louable, avoir un enfant, l'auteur nous expose ce que l'argent pousse à commettre, la manière dont ce tyran pervertit les âmes et les personnes prisonniers de cet engrenage au point de mettre leur propre vie en danger.
La barrière entre le bien et le mal est bien fragile quand la monnaie y est suspendue!

Le roman aurait pu être ennuyeux si, en face de Tom et Anna, il n'y avait pas eu les braqueurs et les braqués. Pour eux, l'argent n'est rien… Juste l'objet d'une vengeance pour les uns, une question d'honneur pour les autres, et une bien mauvaise excuse pour verser le sang pour les deux.

Ce mélange de bonne fausse conscience et de thriller est efficace! Les pages se tournent à une vitesse folle, on reste ébahis devant les choix de Tom et Anna, même si un malaise plane, on tremble pour eux, tout de même. On retient son souffle dans cette course folle qui n'est plus qu'une course pour sauver sa vie.

Le seul bémol que je relève et qui a éveillé une grimace, c'est la manière dont un enfant va entrer dans la vie de Tom et Anna… le méritait-il?

Comme d'habitude, maintenant, je suis sous le charme des écrits de Marcus Sakey. Et je suis dans l'attente de son prochain thriller!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
"Des gens bien" fait partie de ces thrillers que j'apprécie, parce qu'ils placent au centre de l'action un (ou, en l'occurence, des, puisqu'il s'agit d'un couple) quidam qui n'ont rien demandé à personne et se retrouvent brusquement arrachés à leur quotidien et propulsés dans une situation où tension et violence surgissent sans qu'ils les aient vu arriver. Ici, cependant, ce sont eux qui ont provoqué ce qui leur tombe dessus, puisque c'est leur décision qui a enclenché l'engrenage dont ils se retrouvent ensuite victimes.

le lecteur est rapidement happé par l'histoire de personnages qui sont, comme lui après tout,"Des gens bien" ("Good people"), auxquels il ne peut s'empêcher de s'identifier et dont il ne cesse de se demander, au fil des événements, comment ils vont décider de se comporter.

Action bien menée avec suspense garanti jusqu'au bout, "Des gens bien" est un thriller efficace, dont les protagonistes sont dépeints avec beaucoup de réalisme et avec lequel je n'ai pas vu le temps passer !
Toute la redoutable efficacité du thriller américain

"C'était ça la vie. On croyait comprendre les choses, savoir faire la différence entre le bien et le mal, et puis, soudain, il se passait une chose qui redéfinissait complètement notre échelle de valeurs."
La chose en question c'est la découverte accidentelle de 400 000 dollars en billets usagés chez votre locataire, décédé d'une crise cardiaque. Que faites-vous? Soit Vous remettez l'argent à la police, car vous vous dites que ça sent mauvais. Soit vous gardez cet argent, parce que, bordel, c'est pas tous les jours qu'on tombe sur une telle somme. Tom et Anna Reed, jeune couple représentant la classe moyenne américaine, ont choisi de garder l'argent. Ils n'auraient pas dû...

Si vous cherchez un suspense à emporter à la plage, un fast book vite lu et sans prise de tête, un furieux page turner palpitant, mené avec une dextérité hors du commun, un thriller calibré comme seuls les américains savent les écrire, Des gens bien est pour vous. Une intrigue rondement ficelée, sans temps mort, qui va à cent à l'heure. Une tension et un suspense qui ne faiblissent jamais, un couple attachant auquel on s'identifie. Bref, un thriller d'une redoutable efficacité.

Mais même si le but premier de ce polar est de divertir le lecteur, j'y ai vu également une réflexion sur la vie, notamment sur la question des choix qui jalonnent l'existence de chaque individu. L'auteur n'est pas entré dans le jugement facile du style "ce n'est pas bien d'avoir gardé cet argent", non, car si la situation se présentait, que ferions-nous? on a beau se dire qu'on est des gens bien, avec des principes, des valeurs, on ne peut pas prédire à l'avance nos réactions.
Parce que même si l'argent ne fait pas le bonheur, dans nos sociétés occidentales, il y contribue beaucoup. Alors, si vous trouvez un jour 400 000 dollars en liquide, que ferez-vous? Une chose est certaine, une fois que le choix est fait, il faut l'assumer jusqu'au bout, quel qu'en soit la contrepartie. Car il y a toujours une contrepartie. Et dans ce roman, qui ne laisse aucun répit au lecteur, la contrepartie est énorme!!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Vous trouvez 400000 dollars en billets usagés chez votre locataire, victime d'un arrêt cardiaque. Au moment d'appeler la police pour signaler le décès, que se passe-t-il dans votre esprit ? 400000 dollars. Plus de billets que vous n'en avez jamais vu. de quoi payer vos dettes, de quoi envisager un avenir auquel vous ne croyiez presque plus. de quoi changer de vie. Il suffit de prendre une décision. Une simple décision.

Telle est l'irrésistible tentation qui s'offre à Tom et Anna Reed, jeune couple sans histoires, qui essaie en vain, depuis des années, d'avoir un enfant malgré le coût démesuré des traitements de fertilité. Tom et Anna n'ont que quelques heures pour prendre cette décision.

Mais une fois la décision prise, il faut en assumer les conséquences car la police et les malfrats s'en mèlent.

Mon avis :

Quand on croit que l'action va se tarir, voilà un rebondissement.

Un suspens mené de mains de maître de bout en bout avec des personnages aux réactions impévisibles.

Des méchants vraiment méchants, et d'autres plus en gris ; des policiers pas toujours du bon côté de la loi et tout est bien qui ne fini pas forcément sans casse.

Bref, j'ai aimé me laisser embarquer avec les 400.000 dollars.

L'image que je retiendrai :

Autant d'argent dans un sac de sport, c'est lourd et difficile à cacher.

Lien : http://motamots.canalblog.co..

Le revers de la médaille : ils étaient foutus tous les deux. Mais il y avait des choses qui valaient la peine qu’on se batte pour elles. Qu’on meure pour elles, au besoin. C’était drôle, pourtant.Alors que tout le reste foutait le camp, la vie ne se résumait plus qu’à eux deux. Ils s’en sortiraient ou ils y passeraient, mais ça serait ensemble. Il n’y avait pas si longtemps de ça, tout ce qu’il désirait, c’était revenir à l’époque où ils étaient tous les deux contre le reste du monde.
Toute chose a son juste milieu. Son équilibre. Je pense que les gens riches sont fondamentalement aussi heureux que les pauvres. C’est ainsi que nous sommes programmés. Quand les choses vont bien pendant un moment, on les prend pour acquises. Quand elles vont mal, on s’habitue. Notre esprit remet
toujours tout à niveau
Elle reposa le paquet de feuilles, le livre qu’il s’était promis d’écrire, puis se glissa sur ses genoux. Il enroula ses bras autour d’elle et la serra contre lui. Un dernier regard vers le manuscrit et il ferma les yeux, se concentrant sur l’instant présent.C’était cela, leur richesse. Et ça leur suffisait.
Tom et elle étaient des gens bien. Et les gens bien gagnaient toujours à la fin. Les gens bien s’inquiétaient de leurs factures et de leurs emprunts, ils voulaient avoir des enfants,ils n’ignoraient pas qu’il est parfois difficile de s’aimer. Mais leurs ennuis s’arrêtaient là. Et voilà que, en cet instant, elle était à un cheveu de perdre tout ça. Elle sentit quelque chose monter en elle, une chose sombre et ailée et effilochée.
Ça faisait longtemps qu'il ne l'avait pas vue si heureuse, profitant si ouvertement du moment présent. Savoir qu'il allait anéantir tout cela lui donna le sentiment qu'il s'apprêtait à noyer un chaton.