Deadlock tome 2 sur 4
Taïfu Comics (23/06/2016)
4.23/5   32 notes
Matthew le petit chouchou de la prison s'est fait agresser par un monstrueux détenu. Hors de lui, Mickey décide de se venger. Plus tard, interrogé par des gardiens, Yûto refuse de se mettre à table et finit au trou. Là, il se lie d'amitié avec Neto, un autre détenu condamné au même sort.
De retour dans sa cellule, Yûto est affaibli à cause d'une forte fièvre, Dick prend alors soin de lui et devient anormalement attentionné.
Que lire après Deadlock, tome 2Voir plus

Chise Ogawa

2.96★ (84)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le tome 1 s'était terminé sur le meurtre du giton d'un des principaux suspects surveillés par Yûto. le tome 2 reprend l'histoire sur les lieux du crime où Dick empêche son codétenu de prévenir les gardiens afin de le protéger d'une vengeance des ABL. le scenario se fait encore plus sombre que dans le tome précédent : viols, meurtres, menaces, trahisons rappellent que nos protagonistes vivent dans une véritable jungle où la loi et le droit de l'extérieur ne s'appliquent pas.
Alors que l'enquête de Yûto stagne sur la recherche de ce fameux Corbus, il se rapproche progressivement de son codétenu (sans que la romance ne passe au premier plan, malgré la scène du verre d'eau, qui j'avoue, m'a laissée dubitative, mais passons!) allant même jusqu'à lui faire une confidence primordiale sur lui.

Ce que j'aime avec cette saga, c'est que la dureté de la prison n'est jamais passée sous silence ni édulcorée, et pourtant, les auteures ne versent jamais dans un racolage ou un voyeurisme malsain, en dépit des scènes extrêmement brutales qui s'y déroulent ! Matthieu et Yûto, à force de vivre sous la protection de Nathan, Dick et Mickey, en ont oublié le cadre dangereux de la prison ainsi que leur vulnérabilité. La réalité se rappellera douloureusement à eux !
Malgré l'ambiance oppressante de ce huis-clos, les auteures nous offrent quelques bouffées d'oxygène, notamment avec l'introduction d'un nouveau personnage, Neto, le chef du gang des Loco Hermano, dont la nouvelle amitié avec Yûto semble à la fois précieuse et problématique.

Dick Banford reste toujours aussi énigmatique. Il ne se livre jamais et les rares informations recueillies sur lui (nous apprenons enfin la raison de son incarcération) proviennent d'autres personnes.
Nous glanons aussi des renseignements sur Nathan, qui paraît finalement moins lisse que ce que nous ne croyions : que cache la relation mystérieuse qu'il semble entretenir avec le directeur de la prison ?

Les auteures font savamment monter la tension tout au long de ce tome ; on sent que quelque chose se trame mais on ne s'attendait certainement pas à cette fin atroce, même si certaines allusions nous le faisaient pressentir (l'agonie du chef des Black Soldiers, la libération de Rivera, les mises en garde de Dick) ! L'agression finale mettra-t-elle le feu aux poudres d'une situation de plus en plus tendue entre les différents gangs ? Et qu'a donc bâti Dick que Yûto met en danger par son comportement ?
J'ai vraiment hâte de connaître la suite. Malheureusement, aucune date sur la sortie du prochain tome n'a jusque là était donnée...

En bref :
Les + : un suspens savamment entretenu ; des révélations savamment dosées ; les frémissements d'une histoire sentimentale entre Yûro et Dick ; un milieu carcéral bien retranscrit avec ses codes et ses méfaits psychologiques
Les - : une enquête qui piétine
Lien : https://parthenia27.blogspot..
L'enquête de Yûto n'avance pas, il cherche mais ne trouve rien. Après la mort et l'agression Yûto se prend une énorme claque avec cette fin.. Alors qu'il passe quelques temps au trou, Yûto va faire la connaissance de Neto un homme puissant dans la prison sur ce coup, ce personnage va être important à un moment de l'histoire j'en suis persuadée.

Attention, ce n'est pas un spoil mais si vous ne savez rien sur Corbus qui lui est introuvable, ne lisez pas la suite de la phrase : je suis presque sûr qu'il se cache parmi les amis de Yûto.

Le mystère s'agrandit, il pèse de plus en plus et nous laisse en haleine. La fin de ce tome est crue et nous donne qu'une envie : lire la suite (ce que je vais faire de suite d'ailleurs).

C'est encore un coup de coeur !
Un yaoï soft en milieu carcéral.
Pour les plus, j'ai apprécié les jolis graphismes, l'intrigue même si elle n'a rien d'innovant et fait très « cliché ». En réalité c'est le final qui rattrape le tout. Les quatre premiers tomes du manga correspondent au premier roman (il y en a 3), et, sans dévoiler la fin, laisse la porte ouverte sur la suite.
Voilà, c'est à peu près tout ce que l'on peut relever, pour le reste, c'est fade et fantaisiste. Attendez-vous à pénétrer dans la « pire » prison US, où tout le monde il est beau (oui oui, même les méchants sont super sexy), tout le monde il est gentil et accueillant (les détenus sont de vraies guimauve, coeur praline et j'en passe), et où on circule presque librement comme dans un moulin. En fait, j'ai du louper un wagon, parce que je ne m'imaginais pas une prison aussi paradisiaque, sérieux, je veux y aller aussi.
Bref, un peu trop gentillet pour moi.
L'enquête de Yûto piétine. Et il se prend les réalités de l'univers carcéral en pleine face. D'abord la mort. Les agressions plus ou moins justifiées par les détenus. La tension monte et Matthew est retrouvé inconscient, blessé. Mickey veut le venger et entraîne ses compagnons avec lui, mais pour Yûto cela ne va pas se passer comme prévu…

Nous sommes toujours à la recherche de Corbus, même si l'enquête n'est qu'un détail dans ce volume, notre ex-flic étant isolé – ce qui ne va pas arranger ses affaires. Mais cela permet de faire rentrer un nouveau personnage prometteur, à savoir Neto. Sans vouloir spoiler, c'est un personnage puissant qui j'en suis sûre, aura une utilité à un certain moment…

Plus on découvre les camarades de Yûto, plus le mystère s'épaissit autour d'eux. On ne saisit pas encore tout, et surtout nos mangakas nous cachent certains éléments, j'en ai bien l'impression ! Il est clair que l'on ne tournera pas en rond dans la suite avec tout ce qui reste à découvrir. En tout cas, de nouveaux liens se font, mais avec cette tension permanente qui monte au point d'éclater à chaque instants, est-ce qu'ils dureront ? Je ne serais pas étonnée de découvrir que Corbus se cache parmi les compagnons de Yûto !

C'est une suite dans la lignée du premier volume, on va de découvertes en découvertes et l'action est omniprésente. Nous n'avons clairement pas le temps de nous ennuyer. Reste à voir comment les derniers actes et éléments auront été assimilés pour les détenus, et dans quel état d'esprit ils seront… Il me tarde de découvrir tout ça !

En bref, si vous n'avez pas encore craqué pour Deadlock, il est encore temps de rattraper la série, qui s'annonce bien prometteuse !
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Yûto s'interroge toujours pour Matthew, ne comprenant pas ce qu'il cache et surtout les sentiments étranges qu'il commence à ressentir en sa présence.

Ce tome est beaucoup plus trash et violent que le précédent qui lui était plus une introduction. J'ai apprécié cette montée en puissance. Il y est abordé des thèmes bien plus graves et durs. La fin brutale a de quoi secouer. On fait la connaissance de nouveaux personnages, pour la plupart des nouveaux alliés.

J'ai apprécié ce tome 2 qui est aussi intéressant que le premier avec toujours plus de suspense et de stress pour nos héros. J'ai commencé à comprendre où l'histoire allée nous emmener. En tout cas, j'avais déjà mes hypothèses sur certains points et personnages. Plus qu'à savoir si elles sont fondées sur la suite.

Il y a encore peu, j'étais du côté de ceux qui attrapent les criminels, et me voilà sur le point de prendre part à un crime comme si de rien n'était.
Ici, il n'y a ni loi ni droit.
La justice qui existe dehors ne s'applique pas entre ces murs, ici, on ne pense pas avec sa tête, mais avec ses trippes.
Il est si près de moi et pourtant son cœur reste loin.
Ca suffit. Cette discussion est trop sérieuse pour le repas. Elle rend cette bouffe encore plus mauvaise.
Yûto.
-c'est la première fois ... qu'il m'appelle par mon prénom-
Je suis heureux que tu sois revenu.