Beck tome 1 sur 34

Sae Cibot (Traducteur)
Akata (01/07/2004)
3.79/5   75 notes
Dans la vie, l’attitude de Yukio Tanaka est celle d’un “looser”. Tête de turc de sa classe, il est l’éternelle victime de voyous en quête d’amusement facile. Mais tout bascule le jour où il rencontre un jeune prodige de la guitare, Ryûsuke, et son étrange chien, Beck. Grâce à eux, Yukio découvrira le monde de la musique, et le monde de la musique découvrira Yukio !
Que lire après Beck, tome 1Voir plus

Rikako Iketani

3.71★ (410)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai connu Beck grâce à l'anime, il y a très longtemps de cela. J'avais tout de suite accroché à l'ensemble : musique, histoire, personnages, ambiance. Et pourtant, alors que c'est quelque chose que j'ai l'habitude de faire, je ne me suis jamais penchée sur l'oeuvre littéraire d'origine. Je m'y attaque donc dès à présent.

Faire un manga sur la musique, sans musique, c'est toujours un peu compliqué. Au final, il manque tout de même le plus important : la bande son ! Facilement rattrapable en écoutant l'OST de l'anime pendant ma lecture, cependant. Je n'ai pas retrouvé la même ambiance, et l'histoire commence tout doucement en nous présentant les personnages principaux, mais il y a tout de même de bonne base. C'est assez rare quand j'apprécie l'adaptation à l'original, mais je crois qu'ici, il sera difficile de me faire changer d'avis.

Déjà au niveau du design. J'ai un peu de mal. Trop épais, trop arrondi, on a même parfois du mal à différencier certains personnages. le manga date un peu, et le style du manga a évolué depuis, mais là encore, je préfère le character design de l'anime. Il y a aussi un côté un peu brouillon dans la narration. On part un peu dans tous les sens. Certaines scènes nous permettent de mieux appréhender les personnages, certes, mais pour le coup, on se demande où l'on va. Les délires pervers du meilleur ami de Koyuki par exemple n'étaient pas du tout indispensable… Un premier tome est fait pour « appâter » et là, j'avoue que si je ne connaissais pas l'histoire, je n'aurais peut-être pas eu envie de poursuivre.

Pas forcément un bon départ pour moi, donc pour ce premier tome de Beck. Cependant, ce n'est pas non plus une catastrophe, loin de là. C'est juste que pour l'instant, il manque un peu la petite étincelle.
Critique pour toute la série:
C'est mon 2ème manga préféré de tous les temps et qui présente l'avantage d'allier deux de mes dévorantes passions, le manga et … le rock !
C'est l'histoire d'un collégien, d'une guitare légendaire, d'un génie de la six cordes, de sa soeur Maho, d'un chien bizarre, d'un bassiste funky, d'un rappeur grognon, d'un bassiste et de la scène rock underground japonaise, de l'universalité de la musique.
Si on remet tout ça dans l'ordre ça donne Koyuki, collégien coincé et souffre douleur, rencontre Ryusuke Minami, jeune homme quelque peu marginal qui a grandit aux Etats-Unis et ne vit que pour jouer de la guitare et draguer les filles (les 2 vont souvent ensemble). Il initie Koyuki à la musique en l'invitant à assister aux concerts de son groupe. Pour Koyuki, c'est la révélation. Il rencontre des personnages attachants et découvre le monde du rock. Il apprend la guitare avec un libraire, presque champion olympique de natation et fan des Beatles et va ressentir la sensation d'ivresse intense que peut offrir la musique. D'autant plus que Koyuki a une voix exceptionnelle et que Ryusuke l'engage comme chanteur-guitariste dans son nouveau groupe, Beck.
A travers Beck ou la création et l'ascension d'un groupe d'exception, c'est l'histoire de Koyuki que l'on suit, la naissance du talent, la difficulté à trouver sa voie et à la suivre, la volonté d'aller au bout de son rêve.
Ce manga a une puissance évocatrice immense, on peut presque entendre la musique de Beck et la voix merveilleuse de Koyuki ce qui en fait le « 1er manga rock à lire et à écouter à fond ». Au bout de quelques volumes, on est fan du groupe, on a très envie de jouer de la guitare et de découvrir le rock japonais..
Le petit plus produit c'est que chaque 4ème de couverture reprend une pochette d'album célèbre avec les membres du groupe Beck. Amusez-vous à les reconnaître.
Lorsque j'ai choisi ce manga, j'étais sure qu'il allait parler de musique avec son titre qui m'a fait penser à un chanteur homonyme. Bien entendu cela n'avait aucun rapport avec l'artiste mais bien avec le son. le premier tome installe l'ensemble des personnages récurrent et ouvre le monde des concerts dans les lieux alternatifs au Japon. On va suivre l'épanouissement d'un adolescent aussi bien au niveau de ces sentiments que dans le musique. le tome se termine avec sa capacité à bien chanter aucun doute qu'il va entrer dans le groupe que forme Ryûsuke. Comment ? Pour le savoir, il faut poursuivre la série. Et c'est ce que je compte bien faire. On sent un gros potentiel sur le récit qui se promet d'être riche d'aventures et de rebondissements. Monter un groupe, trouver sa place et perdurer sont des choses difficiles dans un milieu très concurrentiel. Et comment faire quand on doit aussi poursuivre ces études à côté pour se laisser une porte de secours ? Un juste équilibre est-il possible ? En plus, on rajoute les premiers amours avec les hormones en folie ce qui peut donner lieu à des quiproquos les plus drôles. Il va falloir se procurer la suite bientôt.
Depuis Doubt, je n'avais lu aucun Manga. Déjà parceque j'ai la facheuse habitude de les lire à l'envers, comme tous les débutants, mais aussi parcequ'au n'avait attiré mon attention. Jusqu'à ce que Manue m'offre Beck...

Un premier tome que j'ai dévoré en une journée (bon, à peine 1 heure au final). On y suit Koyuki (du moins, c'est sur surnom) qui va voir sa vie changer lorsqu'il rencontre l'étrange mais fascinant Ryusuke. Il s'avére qu'il est guitariste d'un groupe de rock et que Koyuki va être totalement changé par sa rencontre avec ce genre musical...

En amateur de musique, et surtout de rock, j'ai fortement apprécié ce premier tome dont le style est à mi-chemin entre le manga et un trait plus... américain. de fait, il n'est pas difficile de rentrer dedans d'autant que le livre comporte quelques indications à la fin, notamment des traductions et indications de prononciations fort sympathique. Pour le reste, il mélange humour et personnage attachant et se montre respectueux de la culture nippone, tout en gardant tout en abordant la vision d'un américain vivant au japon. Un tas de choses bien qui me pousseront à en continuer la lecture !
Yukio est un collégien pas très studieux. Il traîne avec un camarade qui va mater les filles à la piscine. C'est là qu'il retrouve Izumi, avec laquelle il participait à un cours de calligraphie et qu'il a perdue de vue depuis.
En voulant prendre la défense d'une vieille dame dans la rue, Yukio fait également la connaissance d'un garçon étrange qui va bouleverser sa vie. Ryusuke est guitariste dans un groupe de rock et il va faire découvrir à Yukio un nouvel univers musical.
C'est un volume de présentation des personnages mais, depuis la dernière page, j'ai hâte de savoir comment ça va évoluer !

critiques presse (1)
Telerama
22 novembre 2022
Juste, réaliste, alternant efficacement rebondissement et tranche de vie, action et situation, le manga d’Harold Sakuishi est aussi et surtout un récit initiatique.
Aujourd’hui ressemble à hier, demain sera comme aujourd’hui et après-demain aussi, sans doute…
Je te jure... ça a été le jour le plus horrible de ma vie, depuis le début de ce manga !

Lire un extrait