Critique de Sallyrose

Jolie saga familiale japonaise des lendemains de la Seconde guerre mondiale à nos jours.
La famille Akakuchiba est installée à Benimidori (que je n'ai pas retrouvé sur Maps), dans la province d'Osaka. Elle détient les aciéries de la région qui font d'elle la plus riche et donc la plus respectée.
Sous l'autorité d'un matriarcat bien établi, les aventures des différentes générations seront l'occasion de montrer la distance entre l'évolution du Japon et du reste du monde, le Japon restant très attaché à ses traditions.
Les descriptions sont très visuelles et les métaphores ne se cachent pas. La ville est en escalier, les riches en haut, les pauvres en bas. Et qu'il est pentu le chemin qui mène à la famille Akakuchiba !
Les personnages sont très bien développés, depuis l'origine de leur prénom jusqu'à leurs caractéristiques physiques en passant par leur tempérament parfois très surprenant.
Le lecteur navigue entre croyances et difficiles réalités de l'existence, destins étranges, contes et fléaux des aléas de l'économie mondiale.
Onirique, un peu enfantin, le style emmène doucement le lecteur au coeur des secrets de cette dynastie. On se sent bien, entre Kemari la mangaka et « gros yeux » qui prend des cours de Flamenco.
C'est le premier roman de l'auteur qui est connue au Japon pour ses mangas. Il est vrai que le style a une tonalité graphique, donnant des contours contrastés et détaillés des personnages et des lieux.
Belle surprise que ce roman que je vous conseille.