Critique de saphoo

Une belle saga familiale sur trois générations qui nous permet de découvrir le début de l'industrialisation massive du Japon avec tous ses fastes et ses méfaits.

J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, je lui ai trouvé un petit côté mystérieux, mystique, avec un petit brin d'humour. Même si j'ai trouvé peu probable cette union étrange entre une fille d'en « bas » avec une famille noble du « haut », mais c'est justement cette partie de magie qui fait que les livres nous font rêver. C'est le personnage que j'ai préféré dans ce livre celui de la grand-mère de la narratrice.

On y apprend beaucoup par la lecture de ce livre, du moins su r le Japon, son industrialisation, les us et coutumes, on s'aperçoit que malgré nos différences de culture, l'évolution semble identique, et suit le cours de la modernisation pour ne pas dire de la mondialisation qui se dessine au fil des pages. Une belle part à la sociologie donc, ce qui m'a intéressée ne connaissant le Japon que par mes lectures.

Ce fut une lecture intéressante bien que j'ai ressenti un petit essoufflement par moments, je pense que ce livre aurait mérité d'être un peu plus court, pour lui donner plus d'intensité. Et j'ai été moins intéressée par l'histoire d e la mère de la narratrice, moins de magie je pense.

Dans l'ensemble c'est une lecture agréable et instructive, un peu longue mais riche.

Un grand merci aux éditions Piranha et à la plateforme Netgalley pour ce partage