Critique de sylvaine

La légende des Akakuchiba ou l'histoire de trois générations de femme narrée par Toko . S'appuyant sur ce que lui a raconté sa grand-mère Man Yö ,Toko nous retrace la saga familiale et féminine de la famille Akakuchiba, la famille des aciéries , la famille qui a assuré la prospérité de Bénimidori, petite ville portuaire à l'Ouest de Tokyo . A travers ce récit nous suivons le destin de cette enfant des confins abandonnée à l'âge de trois ans, recueillie par le jeune couple Tada . Une enfant qui restera hermétique au monde de l'école, qui ne saura ni lire ni écrire mais qui , choisie par Akakuchiba Tatsu, sera l'épouse du premier fils de la branche ainée. Man Yö s'inclinera devant son destin, accomplira son devoir et n'aura de cesse de remplir la mission qui lui a été assignée , seulement inspirée ou apeurée par ses visions. Car Man Yö est aussi voyante. ..
La mère de Toko,Kemari, fera une éblouissante carrière de mangaka et Toko se cherche paresseusement à bientôt trente ans.
Voilà pour la trame d'une histoire que j'ai trouvée longuette, trop de pages pour ne pas avancer d'un pouce ! Mais heureusement ,à côté de l'histoire de ces femmes, se déroulait celle du Japon! sa reconstruction après-guerre, sa conquête financière et économique du monde , la bulle qui explose et le Japon actuel avec ses difficultés inhérentes au monde d'aujourd'hui .
En résumé une lecture en demi-teinte, de belles pages malgré leur lenteur souvent insupportable mais n'est-ce pas simplement le ressenti d'une lectrice inculte ? A chacun donc de plonger dans ce roman et d'en tirer ses conclusions !
Un très grand merci aux éditions Piranha pour ce partenariat .