Critique de sl972

Ce livre est l'histoire de trois femmes qui, chacune à sa manière, ont bâti la légende de leur famille, le clan Akakuchiba.

La première, Man'yô, abandonnée enfant par les gens de confins, une tribu montagnarde, possède des dons de voyance. Choisie par la matriarche du clan Akakuchiba, pour des raisons qu'elle ne connaîtra jamais, elle épouse l'héritier de cette famille, dont la fortune s'est faite grâce à la sidérurgie. Même si elle restera illettrée jusqu'à sa mort, sa clairvoyance permettra à sa famille de ne pas s'effondrer lorsque le premier choc pétrolier menacera l'économie mondiale.
La deuxième, Kemari, fille de la première et mère de la troisième, née l'année du Cheval de Feu, est à l'image de son signe : fière, fougueuse, flamboyante et rebelle. Elle sera d'abord à la tête d'un gang de motardes puis deviendra une mangaka à succès, ce qui lui permettra de maintenir l'économie familiale alors que la sidérurgie commence à s'essouffler.
La troisième, Toko, fille unique de Kemari et notre narratrice, peut sembler plus pâle quand on la compare à sa mère et sa grand-mère. Sans buts ni convictions, elle est à l'archétype d'une génération sans repères qui cherche à se faire une place. C'est d'ailleurs le moment où le haut fourneau des aciéries Akakuchiba voit approcher sa fin.

Cette saga familiale est aussi l'occasion de découvrir un Japon que l'on connaît peu, un Japon qui a dû s'adapter et changer très vite, d'abord pour se remettre de la Seconde Guerre mondiale, ensuite pour traverser la seconde moitié du XX° siècle et ses crises. Cela explique sans doute le décalage que l'on peut voir dans ce pays, toujours tiraillé entre traditions et modernité, mais réussissant tant bien que mal à faire cohabiter ces deux extrêmes.

Ce livre se lit tranquillement, comme une promenade dans l'histoire du Japon. L'écriture est fluide, le ton reste un peu nostalgique, parfois avec une pointe d'humour, parfois avec une impression de tristesse en toile de fond mais toujours en douceur et jamais dans les extrêmes. Personnellement, je n'ai pas lâché ce livre avant de l'avoir terminé.

En résumé : une lecture captivante, un Japon en pleine transformation et trois femmes très différentes mais partageant la même force insoupçonnée.