EAN : 9782203046412
Casterman (24/04/2013)
3.45/5   10 notes
Flic parisien épris de justice, Kléber est mis à pied parce qu’il s’est révolté contre les dérives auxquelles s’abandonnent trop souvent ses collègues. Il est aussi en dette avec Marc, un vieil ami qui n’est pas, lui, du bon côté de la loi. Et c’est en prenant sa défense qu’une nuit maudite, il descend trois truands. Mauvais réflexe, mauvais choix : le lendemain, sa voiture explose, tuant son épouse adorée Elénya.

C’est l’amorce d’un engrenage implaca... >Voir plus
Que lire après Cauchemar dans la rue (BD)Voir plus
Cette bande dessinée est une adaptation très personnelle du roman éponyme et très noir de Robin Cook (1931-1994). On perçoit clairement dans cet album toute l'intériorité que D. Sala a su mettre dans le scénario, mais surtout dans les dessins très sombres.

Kléber est un flic viré depuis qu'il a tabassé un inspecteur dans un commissariat parisien. Ce n'est pas forcément un homme plus violent que d'autres, or il ne supporte pas les injustices. Ce n'est pas un homme très sympathique, mais il n'en a cure...sa vie tourne autour d'Elenya, ancienne prostituée polonaise, qu'il a épousé. Il se réjouit d'ailleurs d'aller la rejoindre quand un copain d'enfance, devenu truand, l'appelle pour lui demander un service. Ce soir-là, avant de rentrer chez lui, Kléber tue trois hommes.
Le lendemain sa voiture explose ; d'Elenya, qui était au volant, ne restent que quelques traces.
Bien sur que Kléber pense à se venger...mais les souffrances du deuil l'entraînent ailleurs...

Et c'est de ça qu'il est question dans cet album qui connaît peu de textes, peu de dialogues. L'errance de Kléber à travers Paris, ses sentiments de culpabilité, l'indicible déchirement provoqué par la mort...sont exprimés par les dessins noirs et gris, ocres et marrons, gris et verdâtres ; tons traversés par des couleurs plus doux ou un rouge agressif quand Elenya s'ingère dans la réalité de Kléber. Les coups de crayon et touches d'aquarelle, sans être nets, savent néanmoins souligner avec précision le ressenti douloureux de Kléber qui nous entraîne rapidement avec lui dans ses rues de cauchemars...
Un grand nombre d'oeuvres littéraires ont été ou sont adaptées sous le mode graphique. le roman policier, le polar, le thriller se prête parfaitement à l'exercice. Mais il faut donc que l'illustrateur, le dessinateur ait un univers esthétique proche de l'écriture de l'auteur. Et je le dis d'emblée, dans ce cas-ci, c'est presque la symbiose parfaite. D'un côté, Robin Cook avec son anti-héros, minable, ripou, maniaco-dépressif, poursuivant une vengeance impossible. de l'autre, David Sala, un dessinateur français, que je connais essentiellement à travers ses illustrations pour des livres destinés aux enfants. Il réussit à s'adapter à cette histoire pour adultes grâce à un dessin réaliste et exigeant, puissant et aux accents expressionnistes, à certains moments importants de l'histoire. de plus, toute la narration est une succession de camaïeux colorés selon l'action : le premier chapitre, celui du passé prémonitoire, est le seul à proposer une palette de couleurs presque complète. Mais le métro est verdâtre ; l'attentat baigne dans un rouge chaud ; la mauvaise nouvelle faite au pied d'un lampadaire patauge dans un jaune pisseux ; la boîte d'échangisme est nimbée d'un rouge froid, etc. Une réussite visuelle qui propose une relecture du texte de Robin Cook… Pour ceux qui veulent découvrir le reste du travail de David Sala : http://www.davidsala.com/
C'est d'une BD vraiment fort noire que je vais vous parler aujourd'hui.

Klèber, flic trop sympathique avec ses amis, se voit obligé de tuer trois truands pour aider un ami.

Mais ils faisaient partie d'une grosse bande dont le chef n'aime pas trop qu'on se mèle de ses affaires. Pour se venger, ce dernier piège la voiture de Klèber. Mais c'est sa femme qui prend la voiture ce jour-là, et elle meurt dans l'explosion.

Désespéré et assoiffé de vengeance, Klèber ne souhaite plus que deux choses : tuer l'assassin de sa femme et mourir.

Cette BD m'a vraiment fort plû.

L'histoire est vraiment très noire, on se retrouve dans le désespoir d'un homme, au milieu des truands de Paris, et c'est donc vraiment dans une ambiance très sombre, fort malsaine, que nous nous retrouvons. Personnellement, j'aime cet aspect sombre, négatif, voire même déprimant, et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à cette découverte.

L'intrigue est bien trouvée et nous permet de nous plonger totalement dans l'histoire, au côté de Klèber, et de suivre ses péripétie. de plus, le personnage est superbement travaillé, on a l'impression de le connaitre, et on échange donc énormément d'émotions avec lui, ce qui peut faire monter les larmes aux yeux du lecteur, voire même le faire déprimer un peu.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

critiques presse (1)
Auracan
03 mai 2013
David Sala nous propose un polar choc d’une intensité et d’une puissance visuelle peu commune. Tour à tour mystique et hyperréaliste, exalté et d’un insondable désespoir, cet opus est littéralement habité par la noirceur du regard de Robin Cook.
...le corps de l'autre on ne peut pas se contenter de le prendre, c'est quelque chose qui doit vous être donné.

Lire un extrait
Videos de David Sala (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Sala
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/