Cross Fire tome 2 sur 8
Soleil (21/06/2006)
3.81/5   21 notes
Jérusalem. La cellule du cardinal Marchesi est sur le point d'extraire un document hérétique qui pourrait bouleverser les fondements de l'Église catholique. La mission tourne au carnage. La jeune investigatrice, Sofia d'Agostino et son garde du corps, ancien tueur de la mafia, Angelo Costanza, sont confrontés à un commando lié à une branche occulte du Vatican. Sans le savoir, ils ont pris part à une lutte millénaire pour la sauvegarde de la Foi, restée en suspens de... >Voir plus
Que lire après Cross Fire, tome 2 : Au service secret de sa SaintetéVoir plus

9 Tigres

Olivier Vatine

3.40★ (25)

1 tomes

Sofia et Angelo s'infiltre sur le camp de fouille de Jérusalem afin de voler un évangile trouvé sur place. Son contenu est probablement anti-canonique vu qu'il serait écrit de la main de Judas lui même! Seulement il ne sont pas les seuls sur le coup!

Encore une mission qui se termine en bain de sang mais le mystérieux évangile est en parti sauvé. Que vont-il trouvé à l'intérieur de ce vieux parchemin? Et qu'elle est cette secte qui, à chaque fois, leur mets des bâtons dans les roues? Ce tome 2 est toujours aussi haletant, alternant l'action l'humour et les révélations. le mystère, les secrets du Vatican et des templiers, ainsi que les zones d'ombres de certains personnages nous promettent une suite tout aussi palpitante.
On est lancé dans l'action. Pas de temps mort dans ce deuxième tome. le mystère s'épaissit, les connections entre les différents organismes et les différents éléments commencent à se complexifier. Il faut s'accrocher parfois lors des explications. On est entrainé dans cet univers, dans les catacombes du Vatican et du pouvoir des religieux.A la fin de ce tome je me pose encore beaucoup de questions malgré quelques réponses. Mais le suspense va aller jusqu'au dernier tome ça c'est sur.
Il y a toujours ce savant mélange d'actions, de mystères, d'humour.
Les dessins sont très colorés, j'ai aimé le voyage en yacht et la couleur turquoise de la mer. La colorisation et la précision du trait se sont améliorées. Les dessins en sont que plus agréables.
Cross Fire rappelle pour les initiés la chanson de Scorpions qui dénonce la guerre. La BD elle fait référence aux templiers, à Judas, à Dieu, au Vatican mais aussi à l'ambiance survolté des investigations de l'Ufficio. Les protagonistes sont italiens ou italophones et sont à la recherche des reliques et parchemins mettant en péril l'église catholique. Vous voyez Da Vinci code ? Et bien c'est le point de vue inverse qu'on ici : l'Ufficio est le reste de l'Inquisition. Sauf que le méchant est un homme sorcier et lugubre qui se présente comme Dieu au fil des tomes. Quelle est la quête principale ? Trouver l'évangile écrit par Thomas Judas avant qu'il ne soit détruit. Tout autour des deux protagonistes se crée différentes intrigues qui permettent de ne jamais être à cours de rebondissements.
Monsignore Marchesi, Sofia et Angelo se retrouvent devant les fameuses fouilles archéologiques que leur avait indiqué leur mystérieux informateur. Quel terrible secret cachent-elles pour que des homme surentrainés y soient envoyés ainsi ?

A megghia parola è chidda chi nun si dici.*
C'est ce qu'Angelo dit à Sofia en voulant sortir le grand jeu pour l'impressionner. Mais il en faut plus que ça pour ce faire, assurément, et cette dernière ne manque pas de le remballer une fois de plus, avec son mordant habituel. Je trouve le passage tellement drôle que je ne peux m'empêcher d'en parler.

Ah, bien entendu, ce n'est pas le seul trait d'humour de l'album. Mais je le trouve néanmoins un petit ton en dessous du premier opus. On apprend cependant des choses, beaucoup de choses. Et il reste encore tant de mystères à découvrir !
En bref, Cross Fire adopte un scénario rondement mené par Jean-Luc Sala, qui fait plaisir au lecteur en lui donnant de quoi manger, sans pour autant dévoiler tous ses secrets. La technique est payante, on veut connaitre la suite absolument ! J'ai quand même un reproche à lui faire : ces conclusions en cliffhanger à la fin des albums me font bouillir. Autant c'est monnaie courante sur un manga, autant là, sur une BD qui met deux ans à paraître, ça peut être très très long !

* La meilleure parole est celle qu'on ne dit pas.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Un second tome amusant, mais pour lequel j'ai moins accroché que le premier. Pas mal d'action, un peu d'humour...et une petite intrigue autour de la religion donne l'envie de continuer la série.

- Maintenant que vous faites partie de l'ordre, il faut que vous appreniez la première règle de l'institution. Plus on en sait et plus on es mort...
Les ordinateurs sont comme les dieux de l'ancien testament : beaucoup de règles et aucune pitié!
A megghia parola è chidda chi nun si dici.

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Sala (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Sala
Résumé : Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d?Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C?est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d?élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-pom Girls ! Une trilogie d?aventure audacieuse aux multiples références !
Scénariste : Jean-Luc Sala Illustrateur : Afif Khaled
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/time-lost-01-operation-rainbow-2.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=9782302077720&camp=1638&creative=6742&linkCode=ur2&tag=soleilprodcom-21 Fnac : https://livre.fnac.com/a13530448/Time-Lost-Tome-1-Operation-Rainbow-2-Jean-Luc-Sala#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/time-lost-t01-operation-rainbow-2-9782302077720.html