Cross Fire tome 3 sur 8
EAN : 9782302002166
Soleil (13/03/2008)
4.03/5   19 notes
La Vierge athonite, les restes des feuillets supposés écrits de la main de Judas et Monsignor Marchesi ont sombré dans les eaux de la mer Egée. Pendant que Gina bataille pour libérer le père Dimitrios, Sofia fait son possible pour ramener Angelo à la vie. Toutes les deux ignorent que l’investigateur de l’Ufficio Oscuro et les fragments de l’Evangile noir ont été récupérés par Prometheus. Celui-là même qui, à l’été 1939, pénétrait dans le caveau de Saint Pierre.
>Voir plus

Slhoka

Ulrig Godderidge

3.83★ (358)

11 tomes

Angelo vient de se faire tirer dessus par les membres de la secte qui toujours se trouve sur leur passage. Est-il vivant? Est-il mort? Peut-on le sauver? Mourir et laisser vivre comme le dit le titre...
Au monastère de Dimitrios la bataille fait rage, tout cela pour l'évangile de Judas. Cela fait beaucoup de morts pour ces révélations probablement anti-canonique, probablement en lien avec les templiers.

Les auteurs sortent le grand jeu : bataille, suspense, révélations et surtout encore beaucoup de mystère. Nous commençons à être comme Sofia, on poursuit notre quête avide de découvrir les dessous de cette affaire. Et pour cela on dévore pages après pages! encore!
Ce tome a une tension un peu plus grave que les deux premiers, mais quelques petits moments d'humour sont ménagés.
Une série où les tomes sont égaux. C'est toujours entrainant, bourré d'actions, de suspense et d'humour.
Pour comprendre les mystères de l'Eglise nous revenons dans le passé, qui s'entrecoupe avec les avancées de l'équipe de Marchesi. le Graal, les Templiers, Juda... Malgré toutes les explications données pour les incultes (comme moi, il faut dire que je n'y connais vraiment rien en religion alors quand ils parlent de Mandéens, de Sabba... je suis vite perdue), il est difficile de suivre. Mais on entrevoit quand même les deux puissances qui s'affrontent, avec nos héros au milieu. On a du mal à voir quel mystère ils protègent ou ils cherchent.
Les auteurs savent nous tenir en haleine. Que ça soit sur les nombreux mystères ou sur Angelo. Qui reste bien plus mort que vivant dans ce tome.
Les dessins sont toujours très agréables avec les couleurs vives et les visages expressifs.
Cross Fire rappelle pour les initiés la chanson de Scorpions qui dénonce la guerre. La BD elle fait référence aux templiers, à Judas, à Dieu, au Vatican mais aussi à l'ambiance survolté des investigations de l'Ufficio. Les protagonistes sont italiens ou italophones et sont à la recherche des reliques et parchemins mettant en péril l'église catholique. Vous voyez Da Vinci code ? Et bien c'est le point de vue inverse qu'on ici : l'Ufficio est le reste de l'Inquisition. Sauf que le méchant est un homme sorcier et lugubre qui se présente comme Dieu au fil des tomes. Quelle est la quête principale ? Trouver l'évangile écrit par Thomas Judas avant qu'il ne soit détruit. Tout autour des deux protagonistes se crée différentes intrigues qui permettent de ne jamais être à cours de rebondissements.
Le Vatican, été 1939.
Un caveau vient d'être exhumé sous la basilique Saint-Pierre. La légende dit que l'apôtre est enterré quelque part sous cette basilique, sans que jamais personne n'ait pu vérifier cette hypothèse. Deux hommes pénètrent alors dans le saint des saints pour accéder aux fouilles à l'aide d'un laisser-passer. Ils sont à la recherche de manuscrits anti-canoniques qui pourraient tomber en de mauvaises mains...
Un flashback nécessaire à la compréhension de l'histoire pour ouvrir ce tome 3, repoussant encore de quelques minutes notre envie de savoir si Angelo s'en est tiré où s'il est bel et bien mort (voir fin du tome précédent).
Un flashback qui nous remet aussi dans le contexte de l'intrigue, développant le sujet De Saint-Pierre, de Judas et du Graal.

Ne comptez pas sur moi pour vous dire à quelle sauce sont mangés les héros de l'histoire, de Marchesi à Angelo. Toujours est-il que Jean-Luc Sala maltraite ses protagonistes c'est certain. Pourtant, nous ne sommes pas dans une série larmoyante, bien au contraire. On ne s'attardera donc pas trop sur leur sort n'est-ce pas ? Vous êtes inquiets ? Tsss...

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
C'est sympa, mais je décroche avec la partie historique sur l'histoire de la chrétienté.

Il y a de nombreuses histoires et variantes autour du Graal….puisque c’est du Graal que j’aimerais vous parler….vous devez en connaitre la majorité. Mais je vais rafraichir votre mémoire…
Le Graal est-il un objet ou un savoir ? Remonte-t-il aux traditions Arthuriennes ou même celtes ? Est-il la coupe qu’utilisa Jésus lors de son dernier repas et dans laquelle a été recueilli son sang divin lorsqu’il était sur la croix ? Autant de légendes…autant de questions …

Les livres en disent beaucoup sur leur propriétaire... "dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es..."

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Sala (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Sala
Résumé : Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d?Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C?est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d?élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-pom Girls ! Une trilogie d?aventure audacieuse aux multiples références !
Scénariste : Jean-Luc Sala Illustrateur : Afif Khaled
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/time-lost-01-operation-rainbow-2.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=9782302077720&camp=1638&creative=6742&linkCode=ur2&tag=soleilprodcom-21 Fnac : https://livre.fnac.com/a13530448/Time-Lost-Tome-1-Operation-Rainbow-2-Jean-Luc-Sala#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/time-lost-t01-operation-rainbow-2-9782302077720.html