EAN : 978B004ZXVXYU
Gallimard (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Richard Lefort, chef d'exploitation au Gabon, reçoit une lettre d'Irène, sa fiancée restée au Havre. Elle lui annonce son mariage avec Guy Duval-Lavallée, fils de riches négociants et ancien condisciple de Richard. Alors Richard fait un rêve. Et, dans ce rêve, il prend sa revanche...
Que lire après Les fiancés du HavreVoir plus
Ça se lit bien, les personnages sont intéressants, c'est efficacement mené. Et l'histoire dont Armand Salacrou s'inspire ne manque pas d'un bon gros potentiel dramatique, une histoire qui s'est vraiment passée au Havre, qu'on retrouve dans La vie est un long fleuve tranquille: à la suite du pétage de plomb d'une infirmière, deux bébés de milieux sociaux très différents ont été échangés.
Les disparités sociales, du coup, sont violemment mises en relief. Richard, que Guy et ses amis surnommaient le Crassou parce qu'il puait la pauvreté et le poisson que sa mère vendait dans la rue et Guy, élevé dans la belle villa de la Côte d'une famille de négociants en rhum et d'armateurs, sont depuis la sixième les pires ennemis. Quand ils apprennent qu'ils ont été échangés bébés, évidemment ils sont salement tourneboulés. C'est que pour Richard, haïr Guy, c'était du solide, une source d'énergie et de motivation, un truc stable et vivifiant dans ce bas monde où, comme le demande si judicieusement Aubanel, le grand-père de Guy - euh pardon, de Richard - «sommes-nous autre chose que des apprentis cadavres?» Et Guy a le sentiment d'avoir tout perdu, son passé, son avenir, son nom et lui-même, de n'être plus rien, de n'avoir plus rien que son désespoir auquel s'accrocher pour ne pas être englouti par le vide laissé par l'effondrement de ce qui faisait son identité.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette pièce, eh bien ça a plutôt été une bonne surprise, j'ai bien aimé cette lecture.
Seulement une critique (ancienne) et une citation à ce jour sur Babelio, pour une pièce de 1944, c'est vraiment peu. Ce désintérêt des classiques de la littérature française est assez triste, même si d'autres pièces d'Armand Salacrou (1899-1989), ancien membre de l'Académie Goncourt, sont plus connues, comme L'Inconnue d'Arras ou Boulevard Durand. Certes ce drame où la tension est permanente souffre de quelques longueurs, mais l'intrigue est riche. Essayons de la résumer. Tout commence dans un intérieur bourgeois du Havre, ville où a vécu Salacrou. Irène, orpheline sans famille se prépare à un riche mariage avec Guy Duval-Lavallée, désormais associé de son père, prospère importateur de rhum des Antilles, quand survient son premier fiancé, Richard, fils d'une marchande de poisson et d'un père qui est en prison à l'époque de la pièce, qui était parti faire fortune à l'étranger. Les deux hommes sont nés le même jour et se retrouvent élèves dans la même classe. Une haine féroce nait entre eux, au point que plus tard, Guy volera Irène à son fiancé Richard, non pas par amour de la jeune fille, mais par haine de Richard. le lecteur apprendra avant les protagonistes que les deux garçons, nés le même jour... (vous devinez?) ont été échangés à la naissance. À quatre jours du mariage de Guy et Irène, l'ex-pauvre Richard, qui a fait fortune, débarque chez les Duval-Lavallée, avec ses parents à l'accent rocailleux (fort insistant), et c'est le grand déballage. Irène panique de ce qu'il pourrait révéler. le riche et raffiné Guy perd son nom, sa famille et sa fortune, et se retrouve fils de la poissonnière et du repris de justice aux langages vulgaires. Richard triomphe, mais Irène que certains accusaient de faire un mariage d'argent choisit de partir avec Guy. Pour compléter le happy-end avec un lot de consolation pour Richard, celui-ci découvre l'amour de sa mère biologique. Parmi les longueurs et répétions que j'ai signalées, il y a notamment la couturière qui fait sans cesse irruption aux moments les plus dramatiques pour les essayages de la robe de mariée. À la fin ces répétitions sont lassantes. Je n'aime pas qu'on caviarde les oeuvres, mais ici, un bon élagage ferait toujours aujourd'hui une pièce parfaite. À l'époque cela a été joué par Madeleine Rénaud et Jean-Louis Barrault.
Cette pièce en trois actes d'Armand Salacrou, écrivain et homme de théâtre talentueux du début du 20ème siècle, a été donnée pour la première fois à la libération.
Richard Lefort, chef d'exploitation au Gabon, reçoit une lettre de sa fiancée, Irène restée au Havre.
Elle lui annonce son mariage avec un fils de riche négociant et ancien ami de Richard. Alors Richard fait un rêve et trouve sa vengeance dans celui-ci...
Avec JL Barrault et Madeleine Renaud dans les deux rôles principaux, un régal pour l'imagination de ceux qui trop jeunes n'ont pas eu la chance de voir cette pièce jouée par ces deux monuments du théâtre.

Décor
Un charmant jardin d'hiver chez les Duval-Lavallée, qui habitent au Havre, une villa de la côte.
Le décor est d'une architecture compliquée et ravissante, avec une ouverture sur le ciel, la mer, le large.
Parmi les meubles, un piano, et un grand tableau représentant le fondateur de la famille en costume de capitaine de navire, peint vers 1850.
Plusieurs portes, un escalier apparent conduisant vers un premier étage, et un ou deux recoins qui permettent d'écouter sans se montrer.
Les trois actes se passent en une seule journée, en 1908
Une après-midi de printemps ensoleillée. Antonia, la gouvernante, entre suivie de Mme Pascaline, la couturière, portant un lourd paquet dans une enveloppe de toile noire...
(lever de rideau de l'édition parue chez "Folio" en 1977)