Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : B00175AHLY
Éditeur : Gallimard


Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
MADAME SOPHIE. -
Naturellement, puisque j'ai peur. Et ce qui me fait peur, par dessus tout, c'est la mort de ton père. A l'église, je me dis : "Il est au paradis avec les anges". Mais quand je sors de l'église et que je n'entends plus l'harmonium, je me demande c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par gill, le 20 février 2012

    gill
    Ce recueil contient quatre pièces d'Armand Salacrou, ce formidable dramaturge auteur de ''Boulevard durand'', appartenant à l'académie Goncourt.
    La première, assez courte, est un huis clos entre Ernest vieux garçon agent d'assurances, sa mère possessive et la bonne Pascaline, menteuse et imaginative.
    Dans ''sens interdit'' les rapports de couple sont mis à nu par le changement de sens du cours de la vie qui s'écoule de La Vieillesse vers la naissance. Cette pièce est dédiée à Simone de Beauvoir et la suivante à Yves Robert.
    Elle est un véritable vaudeville talentueux et subtil où la réception des fiançailles de Monique et François est perturbée par la maîtresse du père et par celle du fiancé, mais aussi par la vertu religieuse du futur beau-père.
    La dernière est un pur cabotinage d'acteurs.
    Cet ouvrage nous offre du théâtre intelligent, le talent d'Armand Salacrou et son écriture fine font mouche dans ces quatre pièces.
    Au générique de la création de la quatrième en 1956 se trouvait JP Marielle...
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par gill, le 20 février 2012

    MADAME SOPHIE. -
    Naturellement, puisque j'ai peur. Et ce qui me fait peur, par dessus tout, c'est la mort de ton père. A l'église, je me dis : "Il est au paradis avec les anges". Mais quand je sors de l'église et que je n'entends plus l'harmonium, je me demande ce que ton père pourrait bien faire au paradis. Pourquoi Oscar vivrait-il avec les anges ? Oscar n'était pas un dieu - sauf pour ses canards - Oscar éternel ? Mais il s'embêterait et il embêterait tout le monde, ou alors il ne serait plus Oscar, et c'est à être Oscar qu'il tenait par dessus tout. Il me disait " le jour où je ne pourrai plus me saouler, j'aime mieux disparaître". Et ton père a disparu...
    (extrait de la première scène de "Pourquoi pas moi ?"
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (18)

Video de Armand Salacrou

>Ajouter une vidéo

Le palmarès du festival de Cannes
Extrait de la cérémonie de remise des prix du 16ème festival international du film de Cannes en présence d'Armand SALACROU et d'Alain PEYREFITTE Ministre de l'Information . Jeanne MOREAU remet la palme d'or à Luchino VISCONTI pour son film " le guépard ", le prix spécial du jury est décerné au film "Hara kiri" de Masaki KOBAYASKI , le prix d'interprétation féminine à Marina VLADY. ...








Acheter sur Amazon
   

Faire découvrir Théatre VII : Pourquoi pas moi ? Sens interdit. Les invités du Bon Dieu. Le miroir. par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (2)

> voir plus

Quiz