Critique de StCyr

Qui est tu Moustapha? Orphelin de père, élève à l'école coloniale alors que celle-ci éveillait la méfiance des soudanais, indépendant, à l'intelligence d'une grande acuité, mais froide, et tendue comme un arc, premier soudanais boursier à l'étranger, ayant épousé une anglaise, enfant chéri des colonialistes, habitué des milieux intellectuels, politiques et artistiques de Londres; Moustapha Saïd est une figure insaisissable, fluctuante, énigmatique comme le cours du Nil qui berce cette contrée de l'Afrique et dont la mort même est nimbée de mystère.

Le personnage qui prend en charge la narration de ce court récit est lui même un enfant d'Afrique revenu au pays après des années d'étude en Angleterre. Sa voix se mêle aux vestiges de celle de Moustapha en un récit polyphonique. Moustapha conquiert les femmes, brise les mariages, entraîne parfois ses victimes complaisantes au suicide, pour finalement commettre l'irréparable. A la lecture de se portrait, nous reviens à l'esprit l'affirmation du docte Rabelais : “science sans conscience n'est que ruine de l'âme.”

La traduction du texte arabe Tayeb Salih en restitue la prose poétique imagée, saisissante, pleine de rage et de cendre. Une belle incursion dans l'oeuvre d'un des grands conteurs de la littérature d'expression arabe.