Critique de Nekashim

Chef d'oeuvre incontournable de littérature arabe et africaine (dont l'auteur vient tout juste de nous quitter) a été longtemps interdit au Soudan. Tayeb Salih - s'inspirant de son propre parcours dans la vie - nous livre deux histoires parallèles de deux soudanais expatriés en Angleterre de retour au pays. Leurs vies s'entre-croisent dans un village soudanais au bord du Nil.
"Saison de migration vers le nord"; cette tragédie, ou cet Othello des temps modernes, traite de la problématique post-coloniale propre aux pays du tiers monde. Les deux héros se retrouvent fragilisé par le confrontation brutale entre le Nord et le Sud, entre la modernité et la tradition, entre émancipation et conservatisme. Pris au milieu de ces antagonismes, ils trouveront leur salut chez les femmes mais aussi la mort.
Au temps du choc des civilisations, ou plutôt des ignorances, selon l'expression d'Edward Saïd, ce livre est plus que jamais d'actualité.