Judith Vernant (Traducteur)
Actes Sud Junior (10/09/2014)
3.83/5   6 notes
Nahuel a trouvé caché dans sa chambre un diamant splendide. En menant son enquête, il découvre qu'avant d'être dérobé par son père dans un musée, le diamant Koor-al-Noor appartenait au Botsuwi, pays d'Afrique divisé depuis des siècles entre deux ethnies, les Botsus et les Suwis. Ce précieux objet, symbole du pouvoir, est victime d'une mystérieuse malédiction : dérobé à ses légitimes propriétaires par un marin anglais au XVIIe siècle, il porte depuis systématiquement... >Voir plus
Que lire après La malédiction du tigre blancVoir plus
Nahuel, après ses aventures du premier opus Je suis le fils du tigre blanc et avant celles des tomes 3 et 4 (écrits mais pas encore traduites) a des soucis. Je ne vous parle pas des nombreux incidents, voire accidents qui semblent liés à la malédiction du diamant. Je ne vous parle pas non plus du fait qu'il se retrouve coincé sur une corniche à six mètres du sol avec une conscience qui a décidé de se manifester à ce moment-là pour.... l'avertir du danger. Mieux vaut tard que jamais.
Quel est son véritable souci, me direz-vous ? Il est martelé à plusieurs reprises dans les 158 pages de ce livre : Nahuel ne comprend rien aux filles. Avoir une soeur, ou même plusieurs, aurait pu lui être très utile. Là, il sèche, entre son amie d'enfance, Hui Ying, prompte à lui lancer une brosse à cheveux à la figure (et lui à l'éviter) et Johanna, la fille d'une amie de sa mère, venues toutes deux loger chez eux à la suite du divorce de la jeune femme. Je vous laisse imaginer le désarroi du jeune adolescent quand il doit "trancher" entre Hui Ying et Johanna... non, pas pour savoir avec laquelle il sortira (n'ai-je pas dit qu'il ne comprenait rien aux filles ?), non pour savoir quel film regarder. Sa tactique est simple : Qu'aurait fait le Tigre blanc dans une telle situation ? me suis-je demandé. Probablement ce que j'étais sur le point de faire : m'enfuir par la fenêtre.
Beaucoup de problèmes pour un jeune adolescent, même très bien entouré par sa mère, sa tante, ses amis et même son ancien principal (et véritable policier). Aussi, dans ce court roman, bien construit, bien écrit - il n'est pas un mot de trop, pas un chapitre inutile pour nous conduire au dénouement, qui apportera des réponses à bien des questions.
En à peine 160 pages, la suite des aventures de Nahuel propose un roman dense, complet et rondement mené où le lecteur n'a pas le temps de se reposer. Carlos Salem avec La Malédiction du Tigre blanc, propose au Fils du Tigre blanc, une suite qui s'inscrit dans la même lignée : un héros casse-cou, de l'humour, du danger et des rebondissements, le tout dans une histoire survitaminée.
Lien : http://www.lirado.fr/maledic..
Je préfère amplement ce roman au suivant "Le fils du Tigre Blanc" car on découvre avec Nahuel qui est le Tigre Blanc, donc c'est palpitant à lire.
Nahuel Blanco est de retour dans la suite du "Fils du Tigre Blanc". Après avoir découvert la cachette du fameux diamant il doit en retrouver le véritable propriétaire pour le lui rendre.

Il doit aussi découvrir l'identité de la mystérieuse ombre noire et pour cela demande à nouveau de l'aide à ses amis. Les aventures reprennent !

"La malédiction du Tigre Blanc" est la digne suite du premier tome, son héros est toujours aussi casse-cou, je me suis régalée...
Lien : http://www.babelio.com/livre..

critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2015
Construit comme un gigantesque retour en arrière, le roman intrigue par son mélange des genres : d’un côté, Nahuel vit une histoire hors normes, très dangereuse et même invraisemblable (voir par exemple les relations de confiance avec la police), d’une autre côté il a l’attitude d’un enfant sage, et fait attention à ne pas effrayer sa maman.
Parfois, être le fils du Tigre blanc a ses avantages. En l'occurrence, cela m'a évité de finir avec l'emprunte de la brosse à cheveux de Hui Ying au milieu de la figure.

Videos de Carlos Salem (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Salem
"1692. Salem, État du Massachusetts aux États-Unis. Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? de nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l'emprise de songes qui semblent tous venir d'une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l'imaginaire du commun des mortels. Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?"
Sortie le 10 novembre 2015 aux Éditions Plume Blanche Musique crée et composée par Rémi Said pour les éditions Plume Blanche